MedComp Sciences booste sa productivité de 50% et clôture ses comptes 5 fois plus vite

MedComp Sciences fournit des tests toxicologiques, des tests ADN et des services pharmacogénétiques permettant d'évaluer comment les patients réagissent à diverses pharmacothérapies en fonction de leur constitution génétique. Dans le domaine de la toxicologie, par exemple, de nombreux cabinets médicaux et cliniques de gestion de la douleur ont recours aux analyses d'urine de MedComp pour s'assurer que les patients prennent bien les narcotiques prescrits et ne les revendent pas illégalement. Basée en Louisiane, la société n'a cessé de se développer depuis sa création en 2012. Elle est aujourd'hui présente dans 23 États américains et propose ses solutions orientées patients aux prestataires de soins de santé et aux particuliers.

Le défi

Cependant, jusque récemment, les processus comptables et financiers de MedComp étaient défaillants. Trois membres de l'équipe financière étaient mobilisés une semaine entière par mois pour rapprocher des centaines de comptes répartis dans près d'une douzaine d'entités, au prix d'un travail laborieux avec des fichiers Excel. La clôture mensuelle pouvait prendre jusqu'à 30 jours et, en parallèle, MedComp n'avait pas suffisamment de visibilité sur ses données financières pour orienter ses décisions importantes.

« C'était tout simplement trop de travail manuel dans Excel », se souvient Lee Lambert, directeur financier et trésorier chez MedComp. «On pouvait découvrir durant la période de reporting suivante qu'on avait oublié quelque chose au moment de la clôture trimestrielle, et que votre compte de résultat n'était pas correct. Il fallait que ça change, j'avais besoin de savoir où en étaient nos finances au quotidien.»

Le changement s'est concrétisé depuis que cette société de 100 employés a adopté Account Reconciliations et Task Management de BlackLine, réalisant ainsi un énorme gain d'efficacité, de visibilité et de contrôle sur toute sa fonction financière et comptable.

Pourquoi BlackLine

Lee Lambert avait utilisé Trintech par le passé et la présentation de BlackLine a remis son expérience pratique en perspective : BlackLine était bien plus simple à utiliser, plus intuitive, avec un meilleur support. «BlackLine est beaucoup plus simple à utiliser et les choses s'enchaînent plus facilement», explique le directeur. «BlackLine est un système plus aboutit que Trintech, et son service client est meilleur. Avec Trintech, il fallait s'accrocher pour qu'on nous rappelle».

Grâce aux conseils de BlackLine, l'équipe MedComp a pu déployer elle-même Account Reconciliations et Task Management fin 2016, avec une certaine aisance. «Le déploiement d'un logiciel peut parfois être un véritable cauchemar, mais avec BlackLine, nous avons été agréablement surpris», explique Lee Lambert. «Le lancement de BlackLine a été plutôt simple et tout était fonctionnel en trois semaines». Le directeur financier estime même que MedComp aurait pu configurer BlackLine en une semaine seulement si l'équipe s'y était consacrée à plein temps.

En association avec l'ERP Sage Intacct qui a remplacé QuickBooks fin 2015, BlackLine a permis à la société d'augmenter la productivité de sa fonction comptable et financière de 50%. Elle clôture désormais ses comptes mensuels jusqu'à cinq fois plus vite qu'auparavant et a réduit de moitié l'effectif de son équipe financière, en ne renouvelant pas les postes vacants.

«BlackLine est une solution formidable qui nous a considérablement simplifié la vie», explique Lee Lambert. «Elle a réduit nos coûts de personnel et accéléré notre processus de clôture, tout en nous permettant de mieux comprendre nos finances».

Les résultats

Réduction d'effectif et économie d'un ETP. En réduisant ses tâches manuelles avec BlackLine, MedComp a économisé un équivalent temps plein (ETP) sur sa fonction comptable et n'a pas eu à pourvoir un poste vacant. Sage Intacct a également aidé MedComp à réduire son volume de tâches manuelles, qui mobilisaient autrefois deux ETP supplémentaires. Au total, MedComp a réduit son effectif, passant de six à trois employés en comptabilité, grâce à la plateforme cloud BlackLine associée à l'ERP Sage Intacct.

Une clôture 5 fois plus rapide grâce au Continuous Accounting. Les cycles de clôture mensuels qui duraient autrefois 20 à 30 jours sont désormais bouclés en cinq ou six jours grâce au déploiement de BlackLine. «BlackLine est un système basé sur la comptabilité continue, qui vous permet de savoir exactement où vous en êtes au quotidien», explique Lee Lambert. La solution Task Management s'est avérée particulièrement utile pour simplifier les workflows, éliminer le risque d'oublis et renforcer le contrôle de la clôture».

Les rapprochements qui prenaient autrefois une semaine se font en deux jours. Les rapprochements effectués sur 400 comptes et huit entités nécessitent désormais deux jours de travail, contre une semaine entière auparavant. Qui plus est, MedComp rapproche maintenant ses comptes quotidiennement plutôt que d'avoir recours à un cycle de fin de mois. Le rapprochement automatique d'environ 100 comptes inactifs et à balance nulle dans BlackLine a fait gagner beaucoup de temps à la société.

Un gain de productivité de 50% et un temps précieux réinjecté dans l'analytique. L'équipe financière de MedComp est désormais 50% plus productive avec BlackLine, ce qui libère du temps à consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée. «BlackLine a libéré beaucoup de temps qui peut être consacré à l'analytique et à d'autres domaines d'activité importants», précise Lee Lambert. «On se concentre sur l'amélioration de nos processus et procédures, on prend le temps d'analyser nos comptes et on donne un coup de main aux autres services».

Un précieux gain de visibilité et une économie de plusieurs semaines sur les cycles d'audit. MedComp accède désormais quotidiennement à des données précises et pertinentes concernant les liquidités disponibles, les dépenses, les soldes des comptes clients et fournisseurs, et le rapprochement budget/mouvements réels : une aide précieuse à la prise de décision. Elle a réduit de deux à trois semaines la durée de ses cycles d'audit annuels en permettant à ses auditeurs d'accéder à BlackLine en lecture seule. «Nous n'avons plus besoin d'aller repêcher des documents, les auditeurs ont tout à portée de main dans BlackLine», explique Lee Lambert. «Nous ne croulons plus sous les classeurs, et c'est une bonne chose».

Prochainement, MedComp compte s'intéresser de plus près à Transaction Matching de BlackLine, pour rompre avec ses processus manuels de rapprochement bancaire, qui lui coûtent environ une heure par jour. Avec BlackLine, Lee Lambert espère réduire considérablement cette charge de travail fastidieuse tout en améliorant l'intégrité et la précision du processus. L'adoption de ce nouvel outil devrait encore améliorer le niveau de satisfaction professionnelle de l'équipe financière.

«Les employés ne travaillent plus sous la pression des échéances», se réjouit le directeur financier. «La clôture est rapide avec BlackLine et Sage Intacct, et tout le monde quitte le travail à l'heure. Les membres de notre équipe financière sont plus satisfaits, et garder nos employés nous tient vraiment à cœur».

Industrie

Hospital & Healthcare

ERP

Sage Intacct

Region

United States

Taille d'entreprise

Midsize

Les resultats

Délai de clôture réduit à cinq à six jours au lieu de 30

Économie d'un FTE et augmentation de la productivité financière de 50%

Deux à trois semaines économisées sur les audits annuels grâce à la dématérialisation

Meilleur suivi des indicateurs financiers au quotidien grâce à Continuous Accounting


Read Their Success Story
Don't take our word for it.
Request a customer reference.

In many cases we can connect you with a current customer for first-hand feedback on their experience with BlackLine.

Request a Reference

BlackLine launches Cash Application

AI-Powered automation for Accounts Receivable

MedComp Sciences Logo

MedComp Sciences Boosts Finance Productivity by 50 Percent & Accelerates Close Cycles by 5x

MedComp Sciences provides toxicology testing, DNA testing, and pharmacogenetic services that assess how patients respond to various drug therapies based on genetic makeup. In toxicology, for example, doctor’s offices and pain management clinics rely on MedComp urine testing to ensure that patients are taking prescribed narcotics, rather than selling them. The Louisiana-based company has grown from its founding in 2012 to operations across 23 U.S. states, advancing patient-based solutions to healthcare providers and individuals.

The Challenge

Until recently, however, MedComp’s own accounting and finance processes were ailing. It took three finance team members a full week each month to reconcile hundreds of accounts across nearly a dozen entities with laborious manual work in Excel. The monthly close dragged out to as many as 30 days, while MedComp lacked visibility into financials to help guide critical decisions.

“It was just too much manual work in Excel,” says Lee Lambert, MedComp’s director of finance and treasurer. “You could find out in your next reporting period that you missed something in the quarterly close, and that your P&L wasn’t correct. I wanted to know where our financials were on a daily basis.”

That’s changed since the 100-person company deployed BlackLine Account Reconciliations and Task Management, making dramatic gains in efficiency, visibility, and control across accounting and finance.

Why BlackLine

Lambert had used Trintech in the past, and saw in a BlackLine presentation, and through hands-on experience that BlackLine offers much better ease of use, a more mode experience, and better support. “BlackLine is a lot simpler and easier to use, and things flow more easily,” Lambert says. “BlackLine is just a more updated system than Trintech, and customer service is better. With Trintech you’re lucky to get a call back.”

With some support from BlackLine, MedComp did a self-implementation of Account Reconciliations and Task Management in late 2016 with relative ease. “Implementing software can be a nightmare, but BlackLine was a pleasant surprise,” Lambert says. “Our BlackLine rollout was pretty simple and easy, and we were up and running in three weeks.” Lambert estimates MedComp could have had BlackLine set up in as little as a week if it had worked full-time on the project.

Aligning with a Sage Intacct ERP solution that replaced QuickBooks in late 2015, BlackLine has helped MedComp boost accounting and finance productivity by 50 percent. The company is closing its monthly books up to five times faster than before, even while trimming its finance team size in half by leaving vacated positions unfilled.

“BlackLine is a terrific tool that’s made our lives a lot easier,” Lambert says. “It’s reduced our staffing cost, it’s accelerated our close process, and it’s given us a better understanding of our financials.”

The Results

Reduced the finance team by one FTE. By cutting manual work with BlackLine, MedComp eliminated the need for one full-time equivalent (FTE) in accounting and didn’t refill a vacated position. Sage Intacct has also helped MedComp reduce manual work previously done by another two FTEs. In all, MedComp has trimmed finance team size from six to three individuals with cloud-based BlackLine and Sage Intacct.

Accelerated close times 5x with continuous accounting. Monthly close cycles that ran 20 to 30 days are now complete in five or six days since BlackLine was implemented. “BlackLine is continuous accounting, so you know where you stand every day,” Lambert says. Task Management has proven particularly valuable to streamline workflows, eliminate oversights, and strengthen control in the close.

Cut work from a week to two days with daily reconciliations. Reconciliations work across 400 accounts and eight entities now consumes about two days’ time, versus a full week in the past. Moreover, MedComp is now reconciling accounts daily instead of its previous end-of-month process. The ability to auto-reconcile about 100 inactive and zero accounts in BlackLine has contributed to the time savings.

50 percent productivity gain opens time for analytics. The MedComp finance team is 50 percent more productive with BlackLine, allowing more time for value-add activities. “BlackLine has given us a lot more time to do analytics work and focus on other areas of the company,” Lambert says. “We’re working on processes and procedures, analyzing accounts to make sure they’re profitable, and helping out other departments.”

Gained new visibility and sped audit cycles by weeks. MedComp now has timely, accurate data on a daily basis on available cash, expenses, AR and AP balances, and budget vs. actuals, helping guide decisions. And it’s cut two to three weeks from annual audit cycles by giving auditors read-only access to BlackLine. “We don’t have to go hunt for documents, because information is at the auditors’ fingertips in BlackLine,” Lambert says. “We don’t have boxes and boxes of paper anymore, and that’s a good thing.”

Next up, MedComp is exploring the use of BlackLine Transaction Matching to replace manual processes of reconciling bank statements, which takes about an hour each day. With BlackLine, Lambert expects to cut that cumbersome workload substantially while improving process integrity and accuracy. It would also further improve on job satisfaction for the finance team.

“People are no longer stressed out about getting things done on time,” Lambert says. “Now that we’re able to close faster with BlackLine and Sage Intacct, people can leave work on time. Our finance employees are happier, and it’s really important for us to keep our staff.”