Des audits plus rapides et une meilleure visibilité sur la clôture

Basée à Dallas, au Texas, StackPath est une plateforme d'edge computing fournissant des services en cloud physiquement plus proches des utilisateurs finaux que les services en cloud classiques.

Le défi

StackPath est l'un des premiers fournisseurs d'Edge Computing et le seul à proposer une gamme complète de produits optimisés selon cette méthode. La société a récemment été désignée comme l'un des principaux «fournisseurs de logiciels novateurs du secteur privé» au monde par Baird.

Bien qu'avant-gardiste, StackPath avait recours à un processus de clôture principalement manuel.

«Nos processus étaient, comme ceux de beaucoup de startups, très manuels», explique Liana Clarke, vice-présidente et contrôleuse chez StackPath. «Nous utilisions beaucoup de feuilles de calcul Excel».

Cette dépendance aux feuilles de calcul a fini par nuire à l'efficacité et à la visibilité au sein de cette société en pleine croissance. «Nous nous sommes développés à la fois par des acquisitions et par une croissance naturelle de notre base de clients. Nous avons un grand nombre d'entités juridiques distinctes pour lesquelles nous effectuons une consolidation mensuelle», explique Liana Clarke.

«Nous avions besoin d'un outil tout-en-un qui prenne en charge la consolidation de nos rapprochements, la clôture mensuelle et la centralisation de toutes nos tâches comptables. Notre objectif était à la fois de créer une source unique de données et de nous affranchir du travail manuel en augmentant l'automatisation».

Pourquoi BlackLine

La vice-présidente et son équipe ont évalué plusieurs fournisseurs et leur choix s'est porté sur BlackLine pour plusieurs raisons majeures.

«Quelques membres de notre équipe comptable avaient déjà utilisé BlackLine au sein d'autres entreprises, mais il fallait quand même s'assurer que c'était le bon outil pour StackPath. Lorsque nous avons comparé BlackLine à d'autres solutions, il en est ressorti que BlackLine était plus facile à utiliser, et surtout, c'est un fournisseur reconnu avec un système de support performant».

L'agilité de BlackLine a également été un facteur déterminant : StackPath pourra ainsi adopter d'autres solutions, comme Variance Analysis ou Journal Entry, selon ses besoins futurs. «BlackLine propose toutes les fonctionnalités dont nous pourrions avoir besoin au fil de notre croissance. Les autres solutions étaient plus limitées, ou ne proposaient tout simplement pas de fonctionnalités supplémentaires à intégrer ultérieurement».

 StackPath a déployé le Modern Accounting Playbook (MAP) pour Account Reconciliations de BlackLine, puis Transaction Matching pour ses rapprochements bancaires volumineux. La mise en œuvre a été «très rapide et fluide», précise Liana Clarke. «Nous avons pu déployer Account Reconciliations en un mois. »

«Notre consultante BlackLine nous a accompagnés tout au long du processus. Elle nous a présenté le modèle de déploiement que nous devions suivre et s'est montrée très disponible pour répondre à nos questions et organiser des sessions d'information et des réunions sur demande. Nous avons également pu la faire venir sur place, avant la pandémie, au moment de l'importation effective des données».

Les résultats

Une économie de plusieurs jours sur les audits. Grâce à l'automatisation et à la centralisation des principaux processus de clôture dans BlackLine, l'équipe comptable de StackPath a gagné beaucoup de temps, notamment plusieurs jours de travail lors de la préparation des audits.

«Nous pouvons octroyer à nos auditeurs l'accès à des entités spécifiques. Cela nous a fait gagner du temps, car il leur suffit maintenant de cliquer sur un rapprochement dans BlackLine pour voir immédiatement toutes les pièces justificatives, plutôt que d'avoir à nous les réclamer», explique Liana Clarke.

Une préparation simplifiée des rapprochements. Grâce au connecteur NetSuite de BlackLine, l'équipe a également pu automatiser la mise à jour des soldes.

«Nous avons configuré le connecteur pour qu'il importe les soldes actualisés dans BlackLine quatre fois par jour», explique Liana Clarke. «Certains rapprochements doivent absolument se faire pendant la clôture, et d'autres peuvent se faire après la clôture. Pour ceux qui sont indispensables à la clôture, il faut que les soldes soient mis à jour fréquemment au cours de la journée, à mesure que les écritures de journal sont enregistrées».

Facilitation du télétravail pendant la pandémie. BlackLine a permis à StackPath de passer facilement à une clôture virtuelle pendant la pandémie mondiale. «Heureusement, nous avions déployé BlackLine en fin d'année 2019, ce qui nous a permis de nous organiser facilement à distance», indique la vice-présidente.

«Maintenant, nous avons seule source de données, une seule source d'informations en commun, nous faisons moins de réunions Zoom. Il nous suffit de consulter BlackLine pour voir ce qui est fait, ce qui n'est pas fait, et où chacun en est dans la clôture».

Diminution des risques. L'élimination des tâches manuelles a réduit le risque d'erreur humaine. «Le travail dans Excel est fastidieux et cela engendre des erreurs», explique Liana Clarke. «En passant d'Excel à BlackLine, nous avons éliminé ce risque».

Visibilité accrue. «Nous traitons environ 570 tâches par mois, et nous avons pu toutes les regrouper au même endroit. Nous utilisons BlackLine tous les jours pour savoir ce que nous devons faire, quelles sont les tâches de la journée et ce qui doit être effectué», précise Liana Clarke.

«BlackLine facilite les processus comptables au quotidien, structure la clôture et devient rapidement un outil indispensable qui simplifie la vie de toute l'équipe et dont on ne peut plus se passer».

2:41

StackPath Adopts BlackLine for Efficiency and Scalability
Industrie

Computer Software & Services

ERP

NetSuite

Region

Global

Taille d'entreprise

Midsize

Les resultats

Économie de plusieurs jours sur les audits

Préparation des rapprochements simplifiée

Facilitation du télétravail pendant la pandémie

Visibilité accrue

Diminution des risques


Read Their Success Story
Don't take our word for it.
Request a customer reference.

In many cases we can connect you with a current customer for first-hand feedback on their experience with BlackLine.

Request a Reference

StackPath Customer Logo

Saving Time During Audits & Increasing Visibility During the Close

Headquartered in Dallas, Texas, StackPath is an is an edge cloud platform, providing cloud services that are physically closer to end users than core cloud providers’ services.

The Challenge

StackPath is one of the first edge computing providers and the only provider offering a full complement of computing products at edge locations. The company recently earned a designation from Baird as “one of the leading, disruptive privately-held software providers” in the world.

Yet, despite being at the forefront of the industry, StackPath still executed a primarily manual close process.

“Our processes were, like those of a lot of startups, very manual,” says Liana Clarke, VP Controller, StackPath. “We used a lot of Excel spreadsheets.”

This reliance on spreadsheets hampered efficiency and visibility as the company expanded. “We grew through both acquisitions and natural client-based growth. We have a large number of separate legal entities that we consolidate on the monthly basis,” says Clarke.

“We needed one tool to consolidate our reconciliations, in addition to helping us with the monthly close and centralization of all our accounting tasks. Our goal was to both create a single source of data and to move away from manual work by increasing automation.”

Why BlackLine

Clarke and her team evaluated several different solution providers, and BlackLine was selected for several key reasons.

“Few of us in Accounting Team used BlackLine at our previous companies, but we still wanted to make sure it was the right tool for StackPath. When we compared BlackLine against other tools, it was obvious that not only was BlackLine easier to use, but it was an established company with a strong support system.”

BlackLine’s flexibility was also a factor: StackPath can add solutions, such as Variance Analysis or Journal Entry, as needed. “BlackLine has the capabilities to support us in our growth. Other solutions were either more limited or didn’t offer additional capabilities that we could add later.”

StackPath implemented BlackLine’s Modern Accounting Playbook for Account Reconciliations, and subsequently Task Management for high-volume bank reconciliations. Implementation was “very quick and smooth,” says Clarke. “We were able to implement Account Reconciliations within one month.”

“Our consultant from BlackLine supported us all the way. She walked us through the implementation template that we needed to fill out. She was available for questions, answer sessions, and meetings upon request. We were also able to bring her on site, pre-COVID, at the time of the actual data upload.”

The Results

Saved several days during audits. By automating and centralizing key close processes with BlackLine, StackPath’s Accounting team has saved time, including several days during audits.

“We can grant access to specific entities to our auditors. It’s saved us time the audit side because auditors can go into BlackLine, click on the reconciliation, and immediately see all of the supporting items, instead of sending requests to us,” says Clarke.

Streamlined reconciliation preparation. The BlackLine NetSuite Connector also helps the team save time by automatically updating balances.

“We have the connector set up to bring updated balances into BlackLine four times a day,” says Clarke. “We have key reconciliations that have to be done during the close, and we have other reconciliations that we complete after close. It's critical for those key reconciliations to have the balances updated frequently during the day as we are booking journal entries.”

Enabled a remote workforce during the pandemic. BlackLine enabled StackPath to easily transition to a virtual close during the global pandemic. “We were lucky enough to implement BlackLine at the end of 2019. It definitely supported us in working remotely as a team,” says Clarke.

“Now, because we have one source of data, one source of information to go back to, we don't have to go on Zoom as frequently to [discuss work]. Instead, we can look in BlackLine and see what's done, what's not done, and where everybody is in the close.”

Decreased risk. Eliminating manual work has reduced the potential for human error. “Doing stuff in Excel is cumbersome. It’s error prone,” says Clarke. “For us, taking some of these things out of Excel and putting them in BlackLine takes away those risks.”

Increased visibility. “We have about 570 tasks on a monthly basis, and we were able to put them all in one place. We use BlackLine every day to go in and figure out what we need to do, what the tasks are for the day, and what has to be completed,” says Clarke.

“BlackLine is going to make your day-to-day accounting process easier. It is going to make your close more structured. And at the end of the day, it is going to be the tool that you are going to rely on and use daily.”