logo
De la visibilité sur la justification des comptes au niveau mondial
Chaque seconde, plus de 2 100 $ de produits sont vendus sur eBay, ce qui représente près de 70 milliards $ de transactions chaque année. La position de géant mondial du commerce qu’occupe eBay, Inc. est renforcée par les quelque 100 milliards $ supplémentaires découlant d’échanges commerciaux générés par ses autres marques, telles que eBay enterprise, PayPal, Bill Me Later et StubHub.

Le défi
Pour eBay, rendre possible un volume d’échanges commerciaux aussi élevé crée un tourbillon de transactions financières avec les prestataires, les commerçants et les annonceurs. eBay compte plus de 100 entités juridiques dans le monde, avec notamment plusieurs entités dans les nombreux pays où elle est présente. La société doit justifier des centaines de comptes de bilan pour chacune d’entre elles.

À quelques exceptions près, eBay faisait tout son possible pour utiliser une seule instance de SAP ERP afin d’avoir un aperçu global de sa situation financière. Cependant, la complexité du système de comptabilité venait entraver le processus de clôture comptable de fin de mois, qui pouvait alors durer jusqu’à 10 jours. La longueur de ce cycle s’expliquait en grande partie par le fait que l’entreprise s’appuyait sur un système de justification des comptes essentiellement manuel et sur support papier. Les salariés recherchaient sans cesse les pièces justificatives dans des classeurs, en faisaient des copies, puis les reclassaient.

Tom Hoover, Senior Manager des systèmes comptables et financiers chez eBay, se souvient des allées et venues incessantes des équipes comptables : « La nature de notre activité veut qu’on nous demande souvent des documents remontant à plusieurs années. Les membres des équipes comptables devaient alors se rendre dans les centres de stockage, hors site, afin de retrouver les documents requis. Cela demandait beaucoup de travail. »

S’il fallait des pièces justificatives pour plusieurs entités juridiques différentes, s’ensuivaient des séries d’appels et d’e-mails pour retrouver et classer les documents nécessaires. Barrières linguistiques, fuseaux horaires différents et jours de congés prévus et imprévus : autant de facteurs qui contribuaient aux retards potentiels. Un délai de 24 heures a été intégré au cycle de clôture comptable à ce titre. Malgré cela, certains comptes n’étaient pas clôturés, principalement en raison du nombre considérable d’équipes comptables dans le monde.

POURQUOI BLACKLINE
Au terme d'une phase d'analyse, au cours de laquelle eBay a décelé plusieurs lacunes dans ses processus de clôture financière à l’échelle mondiale, la société est partie à la recherche d’un prestataire à même de l’accompagner dans ses initiatives de modernisation. BlackLine s’est rapidement imposée comme étant le meilleur choix pour apporter les fonctionnalités comptables nécessaires. La fluidité de l’intégration avec SAP ERP Financials a en partie incité eBay à sélectionner BlackLine. La société a par la suite implémenté simultanément les modules Journal Entry, Task Management et Account Reconciliations, avec peu voire aucune personnalisation. Par la suite, les solutions BlackLine ont traité près de 10 000 justifications de comptes, 17 000 écritures de journal et 7 000 tâches auparavant manuelles.

Si l’implémentation s’est déroulée sans problème, il a toutefois rapidement fallu familiariser les centaines de salariés d’eBay qui allaient utiliser la nouvelle technologie avec son fonctionnement et ses interfaces avec SAP ERP, un défi attendu par les équipes. Pour faciliter la formation des salariés, ainsi que pour créer une piste d’audit traçable, eBay a utilisé la fonctionnalité BlackLine pour désigner certains utilisateurs en qualité d’administrateurs système ou locaux. eBay a par la suite formé ces administrateurs dans ses diverses entités juridiques réparties aux quatre coins du globe, qui ont quant à eux formé leurs subordonnés directs.

Selon Tom Hoover, ce processus de formation s’est révélé extrêmement simple : « Je gère plusieurs systèmes financiers, et c’est de loin au sujet de BlackLine que je reçois le moins de questions. » eBay a qui plus est tiré parti des formations vidéo et en ligne par l’intermédiaire de BlackLine U.

LES RÉSULTATS
Avant de migrer les plateformes, eBay avait entrepris de transférer et de consolider les activités comptables portant sur les justifications répétitives et non essentielles vers un centre de services partagés unique en Inde. Si la centralisation de ces fonctions comptables a permis de réaliser des gains d’efficacité, les contrôleurs ont toutefois eu l’impression de perdre un peu de visibilité sur leurs comptes locaux. Ce problème a été résolu lorsque eBay a adopté le modèle Cloud de BlackLine. Tom Hoover poursuit : « Le transfert s’est fait en douceur, car nous n’avons rien perdu en visibilité. Les tâches étaient simplement effectuées ailleurs. De plus, avec le système en ligne à la demande de BlackLine, nous avions de la visibilité tout au long du processus. »

Comme les justifications essentielles étaient entreprises dans l’une des trois principales régions desservant ses entités juridiques (Europe, Asie et Amérique du Nord), les fonctionnalités multilingues et multidevises de BlackLine se sont révélées tout aussi importantes. Tout au long de la transition, eBay disposait d’administrateurs locaux dans chacune de ces régions et en Inde. À terme, le système BlackLine a offert une visibilité permanente à l’échelle mondiale.

Cette amélioration de la visibilité mue par la mise à disposition d’un aperçu en temps réel des justifications de comptes ou des tâches a conféré un avantage plus important : une meilleure organisation des processus comptables et financiers au niveau de l’entreprise. Selon Tom Hoover, les salariés disposent d’un atout aussi simple que le fait de pouvoir vérifier les progrès accomplis en se connectant au système BlackLine depuis leur domicile.

Pour résumer, l’adoption de la solution BlackLine a nettement réduit le nombre d’allées et venues. Tom Hoover affirme : « BlackLine nous a permis de rassembler les justifications et les fonctions comptables en un seul endroit, la différence a été nette. Étant à proximité du service comptable, j’ai facilement pu constater les gains d’efficience que BlackLine nous a offerts. »

La durée du cycle de clôture comptable est de trois jours désormais. Ainsi, les auditeurs et les préparateurs des déclarations s’acquittent de leurs tâches en un laps de temps plus court, car tous les comptes sont justifiés. L’entreprise a rationalisé ses processus d’audit grâce à la fonction d’accès en libre-service des auditeurs du système BlackLine, qui permet à eBay d’autoriser les auditeurs à se connecter directement au système.

Avec jusqu’à 40 comptes d’audit actifs dans BlackLine à la fois, la visibilité accrue des justifications de comptes permet aux auditeurs de trouver ce dont ils ont besoin sans avoir à solliciter les ressources dédiées d’eBay. Cela vaut également pour la conformité à la loi Sarbanes-Oxley (SOX). Auparavant, eBay devait allouer du personnel pour travailler avec les équipes chargées de la conformité à la loi SOX afin de s’assurer que les justifications nécessaires étaient effectuées. Aujourd’hui, une interface envoie en amont une liste des comptes justifiés directement à ces équipes, sur la base de règles et d’alertes définies par les administrateurs du système BlackLine.

INDUSTRIE

Retail

ERP

SAP

REGION

Global

TAILLE DE L'ENTREPRISE

Enterprise

LES RESULTATS

● Réduction de la durée du cycle de clôture comptable

● Contrôles d’audit intégrés et automatisés

● Visibilité et collaboration accrues entre les équipes au niveau mondial

● Amélioration de l’organisation des processus comptables au niveau de l’entreprise

Don't take our word for it.
Request a customer reference.

In many cases we can connect you with a current customer for first-hand feedback on their experience with BlackLine.

Request a Reference

BlackLine launches Cash Application

AI-Powered automation for Accounts Receivable

eBay Logo

Global Visibility into Account Reconciliations

Every second, more than $2,100 worth of items are sold on eBay, accounting for nearly $70 billion in transactions generated each year. eBay, Inc.’s position as a global commerce giant is fortified by another roughly $100 billion in commerce enabled by its other brands, such as eBay enterprise, PayPal, Bill Me Later, and StubHub.

The Challenge

For eBay, facilitating such an extraordinarily high volume of commerce creates a whirlwind of financial dealings with vendors, merchants, and advertisers. eBay has more than 100 legal entities around the world, including multiple entities in many countries of operation, and the corporation must reconcile hundreds of balance sheet accounts for each of them.

With a few exceptions, eBay strives for a single instance of SAP ERP for global visibility into its financial picture. However, an intricate system of accounts complicated its month-end financial close resulting in a process that could take up to 10 days. A major reason for this extended cycle was that the company relied on a mostly manual, paper-based account reconciliation system—with employees repeatedly tracking down supporting documents in three-ring binders, making copies, and then refiling.

Tom Hoover, senior manager of finance systems at eBay, recalls a lot of running around by everyone in accounting. “Because of the nature of our business, we often get requests for documentation that goes back several years,” he says. “So, our people in accounting would have to go to offsite storage centers to hunt down the documents. It was very labor-intensive.”

When supporting documentation was required for several different legal entities, it set off rounds of phone calls and emails to track down and file the necessary paperwork. Language barriers, time differences, and planned or unplanned days off all contributed to potential hold-ups. A 24-hour lag time was built into the financial close cycle to account for these inefficiencies but couldn’t prevent some open-ended accounts due mainly to the sheer number of accounting teams across the globe.

Why BlackLine

After a discovery phase where eBay identified several inefficiencies in its global financial close processes, the business sought a vendor that could help with the modernization effort. That search quickly identified BlackLine as the best option to deliver the accounting functionality needed. eBay chose BlackLine in part because of its seamless integration with SAP ERP Financials, and implemented the Journal Entry, Task Management, and Account Reconciliations modules, going live with all three simultaneously with little to no customization. Upon implementation, BlackLine was processing approximately 10,000 account reconciliations, 17,000 journal entries, and what had been 7,000 manual-based tasks.

Though the implementation was virtually hassle-free, an early and expected challenge was bringing the hundreds of eBay employees who would be using the new technology up to speed with how it works and interfaces with SAP ERP. To aid with training, as well as to create a traceable audit trail, eBay used BlackLine functionality to designate specific users as either system or local administrators. eBay then trained the administrators in its various legal entities around the world, who in turn trained their direct reports.

This training, according to Hoover, was considerably easy. “I administer multiple financial systems, and by far, the fewest number of questions I receive involve BlackLine,” he says. eBay also made good use of video and web-based training through BlackLine U.

The Results

Prior to migrating platforms, eBay had taken steps to transfer and consolidate the accounting operations for its repeatable, non-critical reconciliations to a single shared services center in India. While centralizing these accounting functions created efficiencies, there was some sense of controllers losing a bit of visibility into their local accounts. This became a non-issue when eBay transitioned to BlackLine’s cloud model. “It was a seamless move for us because we didn’t lose any of the visibility; it was just being done somewhere else. And with BlackLine’s on-demand, web-based system, we had visibility into it all the way through the entire process,” Hoover says.

With key reconciliations processed in one of three major regions serving its legal entities—Europe, Asia, and North America—the multi-language and multi-currency functionality within BlackLine were important as well. Throughout the transition, eBay had local administrators on-hand in each of these regions and India, but in the end, there was constant global visibility through the BlackLine system.

This improved visibility from having an always up-to-date snapshot of account reconciliations or tasks enables a larger benefit: better organization of financial processes at the enterprise level. According to Hoover, employees are benefiting by something as simple as now being able to check on progress by logging into the BlackLine system from home.

In a nutshell, the new landscape means much less running around. “As far as reconciliations and accounting functions were concerned, BlackLine took care of that in one stop. It was palpable,” Hoover says. “I sit next to the accounting department, and it was easy to get a sense of the efficiencies gained with BlackLine.”

eBay’s financial close cycle is now three days, which allows auditors and tax preparers to begin and complete their tasks in a shortened window because incomplete reconciliations are nonexistent. The business has streamlined its auditing processes with the auditor self-service capability in the BlackLine system, whereby eBay can assign permission to auditors to log into the system directly.

With up to roughly 40 active audit accounts inside of BlackLine at a time, the increased visibility into account reconciliations allows those auditors to find what they need without having to rely on eBay’s dedicated resources. This holds true for Sarbanes-Oxley (SOX) compliance as well. In the past, eBay had to set aside resources to work with SOX compliance teams to ensure the needed reconciliations were complete. Today, an interface proactively sends over a list of the reconciled accounts directly to those SOX teams based on rules and alerts set up by administrators in the BlackLine system.