Mise en œuvre des contrôles et de la normalisation dans les entreprises mondiales dans 14 pays

Mark Koolis, contrôleur adjoint du secteur de l’alimentation chez Hubbell Inc., et son équipe recherchaient une solution logicielle qui leur permettrait de standardiser, d'automatiser et de simplifier le processus de clôture tout en augmentant simultanément la visibilité lorsque la décision s’est portée sur deux fournisseurs, BlackLine et un concurrent.

« Alors que le concurrent disait qu'il pouvait modifier certaines choses pour nous, personnaliser ceci et cela parce que nos utilisateurs voulaient conserver cette possibilité, nous savions que c'était exactement ce que nous essayions d'éviter. Nous voulions que notre personnel aux États-Unis, en Chine et dans d'autres pays fassent les justifications de la même manière. Nous ne voulions pas qu’ils soient en mesure de modifier le processus en fonction de leurs préférences », a déclaré Koolis. « BlackLine nous a offert à la fois le contrôle et la standardisation, ce qui était essentiel pour assurer un bilan impeccablement propre. »

La décision de s'associer à BlackLine a également été influencée par l'engagement de BlackLine à la fois en matière de service client et d'innovation continue. « La communauté BlackLine est un parfait exemple de la façon dont BlackLine se concentre sur la satisfaction des désirs et des besoins des clients. Avec BlackLine, nous savions que nous n'achetions pas simplement un produit pour aider notre entreprise à justifier les comptes. Nous étions en partenariat avec une entreprise qui a investi dans l'amélioration de notre processus de clôture financière globale du début à la fin. »

Industry

ERP

Region

United States

COMPANY SIZE

Enterprise

BUSINESS IMPACT

Mise en place de contrôles renforcés et d’un processus de standardisation, augmentation de la visibilité, réduction du risque et contrôle du travail des équipes comptables.

Pourquoi BlackLine

standardiser, d'automatiser et de simplifier le processus de clôture tout en augmentant simultanément la visibilité lorsque la décision s’est portée sur deux fournisseurs, BlackLine et un concurrent.

« Alors que le concurrent disait qu'il pouvait modifier certaines choses pour nous, personnaliser ceci et cela parce que nos utilisateurs voulaient conserver cette possibilité, nous savions que c'était exactement ce que nous essayions d'éviter. Nous voulions que notre personnel aux États-Unis, en Chine et dans d'autres pays fassent les justifications de la même manière. Nous ne voulions pas qu’ils soient en mesure de modifier le processus en fonction de leurs préférences », a déclaré Koolis. « BlackLine nous a offert à la fois le contrôle et la standardisation, ce qui était essentiel pour assurer un bilan impeccablement net. »

"La qualité du service client de BlackLine ainsi que son évolution constante et sa perpétuelle quête d’innovation ont motivé notre décision. La communauté de BlackLine est l’illustration parfaite de la manière dont l’entreprise parvient à répondre aux enjeux et besoins de ses clients. Avec BlackLine, nous savions que nous n’achetions pas seulement un produit pour aider notre organisation au niveau de la justification des comptes. Nous devenions partenaires d’une entreprise investie d’une mission capitale : améliorer notre processus de clôture financière du début à la fin".

Les résultats

Implémentation de contrôles solides et normalisation des processus dans plusieurs unités commerciales. Avant BlackLine, les bureaux locaux de Hubbell effectuaient des justifications de manières très différentes. Aujourd'hui, avec BlackLine, Koolis et son équipe savent que la clôture est standardisée dans toutes les entités commerciales, quel que soit le lieu, la langue ou la devise. « BlackLine a renforcé notre environnement de contrôle interne. Lorsque nous parlons de justifications de comptes, l’essence de notre bilan, il s'agit vraiment de standardisation et de simplification. Avec BlackLine, nous pouvons le faire de la même manière partout dans le monde », a déclaré Koolis. « Nous ne parlons plus seulement de SAP ou de HFM. Nous parlons aussi de BlackLine. Cela fait partie de notre culture. »

Visibilité accrue. Avec BlackLine, Koolis et son équipe peuvent désormais voir instantanément où ils en sont dans le processus de clôture, sans attendre des heures pour un rapport d'une entité commerciale dans un fuseau horaire ou un pays différent. « Nous avons maintenant une visibilité en temps réel », a déclaré Koolis.

Risque réduit. En implémentant BlackLine dans plus de 40 entreprises, 5 000 comptes GL et 200 utilisateurs, Hubbell a augmenté non seulement la cohérence du processus mais aussi la précision globale. « Auparavant, nous exportions depuis notre grand livre local et les téléchargions dans HFM. Il y avait toujours le risque que les chiffres soient manipulés », a expliqué Koolis. « Avec BlackLine, nous avons éliminé la majorité des justifications qui se produisent au niveau local. Nous avons automatisé une grande partie du processus et amélioré notre qualité de justification et la documentation à l'appui. Cela a rendu notre équipe d'audit très heureuse. »

S'assurer que les comptables ont exécuté les tâches correctement et à temps. Les processus de clôture très localisés de Hubbell signifiaient que Koolis et son équipe avaient peu de visibilité sur les performances des comptables. « Avant BlackLine, je ne savais pas si tout le monde faisait ce qu'il était censé faire. Je n'étais pas impressionné par les justifications ni par l'assistance fournie pour clarifier les soldes des comptes. Il y avait plus de travail en amont parce que tout le monde faisait la même chose d'une manière différente, et la plupart du temps, les documents justificatifs n'étaient pas facilement disponibles. Avec BlackLine, nous avons renforcé notre environnement de contrôle interne. »

L'avenir de la comptabilité est ici
Demandez une démo

Hubbell Logo

Implementing Controls & Standardization in Businesses Across 14 Countries

Hubbell Incorporated is an international manufacturer of quality electrical and electronic products for a broad range of non-residential and residential construction, industrial, and utility applications. With 2015 revenues of $3.4 billion, Hubbell Incorporated operates manufacturing facilities in the United States, Canada, Switzerland, Puerto Rico, Mexico, China, Italy, the United Kingdom, Brazil, Australia, and Ireland.

The Challenge

Effectively and efficiently managing manufacturing facilities, joint ventures, and sales offices in approximately 14 countries requires real-time access to all financial metrics, including intercompany activity, reconciliation completion status, and quality ratings.

Hubbell’s month-end close process and day-to-day balance sheet reconciliations weren’t standardized across the company’s business units, making real-time visibility and tracking nearly impossible. Downstream, upstream, and lateral trade and non-trade intercompany transactions were not centralized across legal entities, causing duplication and manual work efforts, lack of enforcement of cross-company transactions, and foreign exchange rates confusion.

“We didn’t have full visibility,” says Mark Koolis, power segment assistant controller at Hubbell. “If corporate finance wanted to see a reconciliation or the composition of an account balance, they would have to reach out to a local finance group. It was made even more difficult by the time differences associated with being a global finance organization.”

The lack of real-time information also made the compilation of data difficult to ensure the entire company was in compliance with corporate policies and procedures. “Our executives were being forced to sign off on public filings without having real-time visibility into key areas of finance and accounting,” says Koolis. “We knew we had a gap. BlackLine helped us close the gap and start focusing on more value-add activities.”

Why BlackLine

Koolis and his team searched for a software solution that would enable them to standardize, automate, and simplify the close process while simultaneously increasing global intercompany transaction visibility. The decision came down to two vendors, BlackLine and a competitor.

“While the competitor said they could tweak things for us, customize this and that because our users wanted to retain that ability, we knew that was exactly what we were trying to avoid. We wanted our people in the United States, China, and other countries to [work] in the same way. We didn’t want them to be able to change the process to fit their preferences,” says Koolis. “BlackLine offered us both control and standardization, which was critical to ensuring a squeaky-clean balance sheet.”

The decision to partner with BlackLine was also influenced by BlackLine’s commitment to both customer service and continuous innovation. “The BlackLine Community is a perfect example of how BlackLine is focused on meeting customers’ wants and needs. With BlackLine, we knew that we weren’t simply buying a product. We were partnering with a company that was invested in improving our overall financial close process from beginning to end.”

The Results

Implemented strong controls and process standardization. Before BlackLine, there was no enforcement of cross-company intercompany transactions or approvals. Today, with BlackLine, Koolis and his team know that the close is standardized across all business units, regardless of location, language, or currency.

Hubbell’s local offices performed reconciliations in vastly different ways. “BlackLine has strengthened our internal control environment. It’s really about standardization and simplification. With BlackLine, we can do it the same way everywhere across the globe,” says Koolis. Intercompany transaction types, relationships between entities, and the ability to approve or reject transactions before posting are set up within the Intercompany Hub. “We don’t just talk about SAP or HFM anymore. We talk about BlackLine, too. It’s become part of our culture.”

Increased visibility. With BlackLine, Koolis and his team can now instantly see where they are in the close process, without waiting hours for a report from a business unit in a different time zone or country. “We have real-time visibility now,” says Koolis.

Reduced risk. By implementing BlackLine in over 40 businesses, 100 entities, 5,000 GL accounts, and 200 users, Hubbell increased not only consistency of process but accuracy overall. “Previously, we were exporting from our local ledger and uploading into HFM. There was always the risk that numbers could be manipulated,” says Koolis. “With BlackLine, we’ve automated much of the process and enhanced our reconciliation quality and supporting documentation. It’s made our audit team very happy.” Intercompany journal entries, booking both sides of the transaction automatically in the correct currency, provide real-time posting and validation in SAP.

Ensured accuracy. Hubbell’s highly localized close processes meant that Koolis and his team had little visibility into accountant performance. “Before BlackLine, I didn’t know if everyone was doing what they were supposed to be doing. I wasn’t impressed with the reconciliations or with the support provided to clarify account balances. There was more work upfront because everyone was doing the same thing a different way, and most of the time, didn’t have the supporting documentation readily available. With BlackLine, we’ve strengthened our internal control environment.” Now, their accountants perform tasks correctly and on time.