Solution de transformation financière

Précision, efficience et conformité pour un processus de clôture simplifié

La complexité et le dynamisme actuels du monde des affaires font qu'il ne suffit plus aux dirigeants comptables et financiers de diffuser des rapports financiers à la fois précis et ponctuels au sein de leur entreprise. Ils doivent penser analyses et faire preuve d'esprit stratégique – en mobilisant les ressources appropriées, en mettant en place les processus adéquats, et en appliquant la technologie adaptée – afin de tirer profit d'une foule croissante de données financières et d'obtenir des indications prédictives pour positionner l'entreprise à la place qu'elle souhaite occuper, et non à celle d'où elle vient.

Solution BlackLine Finance Transformation

La solution BlackLine Finance Transformation permet aux fonctions finance et comptabilité de gérer et contrôler le processus de clôture financière de bout en bout grâce à l’automatisation des workflows, à la mise à disposition d'un espace de travail sécurisé et centralisé pour accomplir les activités comptables de fin de période, et à la simplification des tâches du reporting financier. L'absence d'étapes complexes, manuelles et sujettes aux erreurs, inhérentes aux pratiques comptables dépassées, permet aux équipes de se consacrer à l'analyse des écarts et de s'appliquer à découvrir de nouvelles façons de créer de la valeur pour leur entreprise. Cette approche du Continuous Accounting, qui consiste à éliminer les activités sans valeur ajoutée et à répartir uniformément les tâches tout au long du processus de clôture, facilite la surveillance constante des erreurs, des fraudes et des inefficacités. Elle permet ainsi aux dirigeants comptables et financiers d'innover pour rester en avance sur la concurrence, même lorsqu'ils font face à des charges de travail croissantes et à des environnements réglementaires de plus en plus stricts.

Aperçu : Solution BlackLine Finance Transformation

TÉLÉCHARGER L'APERÇU DE LA SOLUTION

Renforcez les contrôles, diminuez le risque et clôturez en toute confiance

Renforcez les contrôles, diminuez le risque et clôturez en toute confiance

Standardisez et centralisez les workflows comptables et financiers afin d'obtenir des données financières homogènes et de qualité, et minimisez les validations manuelles ainsi que les processus fragmentés qui induisent systématiquement des erreurs, des retards et des frais. Les contrôles internes automatisés – répartition des tâches, analyse automatisée des fluctuations, et validation des écritures – protègent l'intégrité de vos données et de vos processus pour vous amener à prendre de meilleures décisions. En outre, ils limitent davantage les risques liés à la conformité, aux coûts et aux revenus en évitant les erreurs ou en les détectant avant qu'elles ne se propagent aux résultats et aux déclarations.

Maximisez l'efficacité

Maximisez l'efficacité

En moyenne, les clients BlackLine certifient plus de 45 % de leurs justifications au moyen de modèles de justification fondés sur les meilleures pratiques, mais aussi de règles de certification, afin d'éliminer les tâches sans valeur ajoutée qui monopolisent des ressources coûteuses et nuisent au rendement des processus. Les tâches configurables rendent l'exécution de vos opérations de clôture plus simple et plus fiable. Les importations de données automatisées, le rapprochement de transactions à volume élevé, l'analyse des flux, ainsi que la création, la validation et la publication des écritures permettent à vos équipes, d'une part, de raccourcir le délai de clôture, et d'autre part, de se consacrer plus efficacement à l'analyse approfondie afin d'identifier les comptes qui nécessitent un examen détaillé.

Standardisez et optimisez vos processus

 Standardisez et optimisez vos processus

Tirez parti des checklists de certification, des alertes basées sur des règles prédéfinies, des affectations des tâches de clôture et de la gestion des plannings pour veiller à ce que votre processus de clôture financière soit rationnalisé, précis et capable de répondre à vos objectifs en matière d'exploitation, de reporting financier et de conformité. L'intégration des contrôles tout au long du processus permet non seulement de limiter les erreurs et les incohérences en réduisant le risque de panne dû au facteur humain, mais aussi d'analyser de manière comparative les contrôles applicatifs, simplifiant au passage votre processus d'audit. Et avec vos workflows et vos contrôles alignés sur vos objectifs commerciaux, vos équipes peuvent mesurer en continu votre performance par rapport aux paramètres prédéfinis.

Obtenez une visibilité maximale

Obtenez une visibilité maximale

Obtenez un aperçu précis et instantané de votre situation financière, à tout moment de la clôture. Les utilisateurs ont accès à une interface qui leur indique leur liste de tâches ainsi que différents tableaux de bord et rapports indispensables à l'exercice de leurs fonctions. Les préparateurs sont responsables des tâches, des justifications et des écritures auxquelles ils sont affectés. Quant aux responsables, ils sont en mesure d'identifier et traiter rapidement les transactions suspectes passées, ainsi que d'autres types d'irrégularités. Les CFO et les contrôleurs peuvent désormais s'appuyer sur BlackLine comme leur unique source d'informations financières couvrant plusieurs équipes, services et entités.

Optez pour l'interopérabilité

 Optez pour l'interopérabilité

Réduisez vos coûts ainsi que la complexité de vos processus comptables en gérant les problématiques diverses liées à la répartition des comptes, les différentes devises et cela dans une solution directement intégrée à votre système ERP. Et parce que notre logiciel possède un code source unique, nos produits connectent vos données, vos workflows et vos dépendances en toute simplicité – même en cas d'évolution et de changement technologique – afin de vous offrir une solution de transformation financière de bout en bout qui vous permet de voir l'état de santé financière de votre entreprise de manière complète et précise.

« Nous remarquons qu’en période de clôture financière, nos équipes ont désormais plus de temps à consacrer à la réalisation d’analyses qualitatives, à l’examen des fluctuations du bilan et à la conduite d'autres activités à valeur ajoutée pour l’entreprise. »

Pat Withrow, Accounting Director, The Dow Chemical Company

En savoir plus

LA PLATEFORME MODERN FINANCE

BlackLine modernise les fonctions comptabilité et finance afin d'améliorer la productivité des équipes et la détection des erreurs via le Continuous Accounting. Cette nouvelle approche incorpore l'automatisation, le contrôle et la gestion des tâches de fin de période directement parmi les activités quotidiennes. Le calendrier des périodes comptables reflète ainsi de manière plus fidèle les environnements dynamiques actuels de l'entreprise, désormais capable de s'assurer en permanence de l'absence d'erreurs, de fraudes et d'irrégularités au sein de ses processus financiers avant que celles-ci ne soient déclarées.

Les solutions dans le cloud de BlackLine transforment les services financiers et comptables des moyennes et grandes entreprises du monde entier, en offrant une gestion automatisée, centralisée et simplifiée des opérations de clôture financière, des processus comptables inter-compagnies, ainsi que d'autres opérations comptables et financières importantes. Conçu pour compléter les systèmes financiers déjà existants, BlackLine comble le vide laissé par les systèmes ERP et CPM pour aider les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle, leur visibilité en temps réel, leur contrôle et leur conformité. Cela garantit, par conséquent, une gestion de la clôture financière et une automatisation comptable de bout en bout, favorisant une meilleure prise de décision à l'échelle de l'entreprise.

Dépassez les processus comptables devenus obsolètes, et permettez à vos équipes de travailler plus intelligemment et plus efficacement. À travers le monde, les départements financier et comptable de plus de 2 800 entreprises font confiance à BlackLine pour assurer l'exactitude de leurs processus comptables et l'intégrité de leurs bilans financiers. Ce sont ainsi plus de 236 800 comptables, gestionnaires, contrôleurs, auditeurs et directeurs financiers qui reposent sur BlackLine pour exécuter leurs processus stratégiques en temps quasi réel.

En savoir plus

Finance Transformation Solution

Accuracy, efficiency, and compliance with a streamlined close

In today’s complex and dynamic global business environment, it is no longer enough for accounting and finance leaders to deliver timely and accurate financial reports to their business. They must be analytics-driven and strategy-minded – aligning the right resources, establishing the right processes, and applying the right technology – to leverage a growing wealth of financial data and provide predictive insights that will take the business where it wants to be – not where it’s been.

Finance Transformation Solution Laptop

BlackLine Finance Transformation Solution

BlackLine’s Finance Transformation Solution empowers the accounting and finance function to manage and control the end-to-end financial close process by automating accounting workflows, providing a centralized and secure workspace to perform period-end accounting activities, and streamlining financial reporting. The resulting absence of complex, manual, and error-prone steps inherent in dated accounting practices, enables teams to focus on analyzing discrepancies and uncovering new ways to create value for the organization. This Continuous Accounting approach that eliminates non-value adding activities and evenly distributes tasks across the close, facilitates continual monitoring for errors, fraud, and inefficiency, so accounting and finance leaders can innovate to sustain competitive advantage, even in the face of growing workloads and increasingly stringent regulatory environments.

Overview: BlackLine Finance Transformation Solution

DOWNLOAD SOLUTION OVERVIEW

Enforce Controls, Decrease Risk, and Close Confidently

Enforce Controls, Decrease Risk, and Close Confidently

Standardize and centralize accounting and finance workflows to ensure the consistency and quality of your financial data, and minimize manual handoffs and fragmented processes that introduce error, delay, and cost at every turn. Automated internal controls – from segregation of duties, to rules-based fluctuation analysis, and journal validation – protect the integrity of your data and processes to drive better business decisions and further mitigate compliance, cost, and revenue risk by preventing errors or detecting them before they lead to information errors and material misstatements.

Maximize Efficiency

Maximize Efficiency

The average BlackLine customer system-certifies more than 45 percent of their reconciliations through the use of best practice reconciliation templates and certification rules to remove non-value adding tasks that consume costly resources and impede process performance. Configurable tasks ensure streamlined, reliable execution of your close activities, and automated data imports, high-volume transaction matching, flux analysis, and journal creation, validation, and posting, allow your teams to close faster and more efficiently to focus on deeper analysis and identifying any accounts requiring further investigation.

Standardize and Optimize Process

Standardize and Optimize Process

Leverage certification checklists and rules-based alerts, along with close task assignment and schedules management, to ensure a streamlined and accurate financial close that supports your operating, financial reporting, and compliance objectives. Embedded controls throughout the process not only reduce errors and inaccuracies by removing the risk of breakdown due to human failure, but also allow for the benchmarking of application controls, streamlining your audit process. And with workflows and controls aligned to business goals, teams can continuously measure performance against established metrics.

Maximize Visibility

Maximize Visibility

Create an accurate and up-to-the-minute view of your financial status, no matter where you are in the close. Users have access to a central console to view relevant assignment lists, dashboards, and reports that are critical to performing their roles: preparers are accountable for the tasks, reconciliations, and journals to which they are assigned; accounting leaders can quickly identify and address unusual transactions, aged items, incomplete controls, and unreconciled differences; and CFOs and controllers can trust BlackLine as their single source for financial information across their distributed teams, departments, and entities.

Ensure System Interoperability

Ensure System Interoperability

Reduce cost and complexity by managing global accounts, currencies, and processes within one solution that integrates directly with your ERP system. And because our software is built on a single codebase, our products seamlessly connect your data, workflows, and dependencies – even as you grow and acquire new technology – to deliver an end-to-end solution for finance transformation that provides an accurate and complete view of your organization’s financial health.

“We’re finding that teams are now spending more time during the closing process performing analysis, drilling down into balanced sheet fluctuations, and conducting other valuable activities there hadn’t been time for previously.”

Pat Withrow, Accounting Director, The Dow Chemical Company

READ MORE

THE MODERN FINANCE PLATFORM

BlackLine is modernizing the finance and accounting function to enable greater productivity and better detection of accounting errors through Continuous Accounting. This new approach embeds automation, control, and period-end tasks directly within day-to-day activities, allowing the rigid accounting calendar to more closely mirror today’s dynamic business environments. As a result, companies can constantly monitor for error, fraud, and inefficiency before they become material misstatements.

BlackLine’s cloud-based solutions transform Finance & Accounting by automating, centralizing, and streamlining financial close operations, intercompany accounting processes, and other key F&A processes for large and midsize organizations across the globe. Designed to complement existing financial systems, BlackLine fills the gaps left by ERP and CPM systems to help companies increase operational efficiency, real-time visibility, and control and compliance. This ensures end-to-end financial close management and accounting automation, and drives better decision-making across the business.

Move beyond outdated accounting processes and point solutions, and empower your teams to work smarter and more efficiently. Accounting and finance departments in more than 1,800 organizations around the world trust BlackLine to ensure accuracy in their accounting processes and the integrity of their financial statements. That’s more than 170,000 accountants, managers, controllers, auditors, and CFOs who rely on BlackLine to perform their mission-critical processes in near real time.

LEARN MORE

Contact Us