Modernisation, automatisation et standardisation des contrôles financiers

Compagnie d’assurance vie Sud-Africaine fondée en 1957, Liberty Group est devenue une société de services panafricaine qui propose des produits de gestion d’actifs, d’investissement, d’assurance et de santé à 3,2 millions de personnes à travers l’Afrique. Ayant conscience que le savoir, c’est le pouvoir, Liberty met tout en œuvre pour donner vie à de nouveaux moyens d’amener la population vers la liberté financière.

Le défi

Liberty a utilisé pendant des années un outil interne de justification et d’attestation, Account Management System (AMS). Cependant, au fil de l’évolution des exigences et comme les contrôles financiers sont devenus une priorité absolue, la direction a compris qu’il fallait que la société abandonne son outil personnalisé AMS, qu’elle trouve la perle rare des outils de contrôle financier et qu’elle modernise son environnement financier.

« Avec AMS, il était assez délicat de satisfaire toutes les exigences en matière d’attestation avec un degré de confiance élevé. La personne cochait une case pour refléter l’attestation d’un compte une fois celui-ci justifié manuellement, avec impression et signature », indique Lisa Bird, Spécialiste en Chef du Contrôle Financier Interne chez Liberty. « La solution dont nous avions besoin devait également prendre en charge la comptabilité du centre de profit, une exigence prévue par notre programme de structure financière. »

« Notre fonction de gouvernance se basait sur les déclarations de telle ou telle personne indiquant ce qui avait été fait », explique Lisa Bird. « À présent, avec BlackLine, on peut voir concrètement si les justifications sont réalisées dans les temps et ce qui a été effectué en termes de titularité des comptes et de reporting », ajoute-t-elle, avant de poursuivre : « L’exhaustivité des comptes constitue une composante essentielle. Avec le connecteur SAP, nous savons avec certitude que tous les comptes justifiés sont automatiquement importés dans BlackLine, et nous pouvons les affecter à nos collaborateurs en temps réel. »

Pourquoi BlackLine

Une pression considérable pesait sur les épaules de Lisa Bird et de son équipe quant au remplacement de l’outil AMS obsolète à l’émergence d’une hygiène financière modernisée et d’un environnement de contrôle financier basé sur les meilleures pratiques.

« Il nous fallait améliorer l’efficacité, la transparence et le contrôle du processus de justification des comptes de bilan et du reporting au sein de la fonction finance de Liberty Group. Nous devions également assurer la transparence et renforcer la gouvernance de l’intégralité du processus de reporting financier. »

Au terme de l’examen de plusieurs systèmes, l’équipe a sélectionné la solution SAP Account Substantiation and Automation de BlackLine.

« La solution BlackLine s’est démarquée des autres, l’intégralité du processus de justification pouvait y être réalisé, ce qui nous apporterait davantage de visibilité et de transparence. Nous pourrions enfin savoir quand les justifications étaient achevées. La solution prévoyait une connexion directe avec SAP, ce qui assurerait l’exhaustivité des comptes », indique Lisa Bird. « De plus, nous apprécions vraiment le fait que tous les modules étaient intégrés. »

Liberty a mis en place la solution SAP de BlackLine alors même qu’un de ses actionnaires utilisait un système concurrent.

« Nous nous sommes penchés sur la plateforme d’un concurrent, car nous souhaitions une certaine harmonisation des outils avec notre actionnaire. Mais cette plateforme ne semblait pas aussi évoluée ni avancée que BlackLine », poursuit Lisa Bird. « Nous avons rapidement réalisé que son adoption nécessiterait davantage de développement, de personnalisation et de tests, alors que la solution BlackLine était déjà testée et utilisée par plusieurs utilisateurs. »

La première phase de mise en place de la solution au sein de l’une des principales entités opérationnelles de Liberty n’a duré que six semaines. « Quand nous avons annoncé que la mise en place serait achevée en six semaines, beaucoup de personnes ont répondu qu’il pourrait être difficile de respecter un délai si court. Mais nous y sommes parvenus, une véritable réussite pour notre fonction finance. Cette rapidité illustre à quel point il est facile de mettre en œuvre la solution BlackLine et d’en comprendre le fonctionnement. »

Lisa Bird félicite son consultant chargé de la mise en place de BlackLine d’avoir permis cette réussite.

« Notre consultant a été vraiment fantastique. Il nous a guidés tout au long du processus. Nous avons également suivi de nombreux cours et formations en ligne, afin de nous perfectionner aussi rapidement que possible. La seconde phase de mise en place n’a duré que trois semaines, une grande réussite pour nous en regard de la taille et de l’étendue de la société. »

Les résultats

Prêt pour la transition imminente vers SAP S/4HANA. Liberty utilise actuellement SAP ECC, le grand livre de SAP. La sociétéenvisage toutefois de migrer rapidement vers un nouveau grand livre. La mise en place de la solution SAP de BlackLine (et l’automatisation des justifications) a joué un rôle prépondérant dans la préparation à cette transition.« La prise d’effet de la norme IFRS 17,qui requiert une modification significative de nos comptes, est une autre raison pour laquelle nous avons mis en place la solution BlackLine », explique Lisa Bird. « Nous pensions alors que cette transition serait bien plus simple si nous pouvions automatiser le plus de justifications possible avant de migrer vers un nouveau grand livre. »

Une visibilité en temps réel. Avant l’adoption de la solution SAP de BlackLine, Liberty n’avait guère accès au reporting en temps réel ou à la supervision dans un format standard pour toutes les entités. « BlackLine nous a permis d’accéder à toutes ces informations que nous ne pouvions consulter auparavant. Nous sommes en mesure de réaliser un reporting mensuel fondé sur des données réelles, plutôt que via un processus manuel non standardisé sur des feuilles de calcul », explique Lisa Bird.
« C’est un énorme avantage. »

Naissance de la culture de la modernisation. SAP Account Substantiation and Automation de BlackLine s’est révélé un catalyseur du changement pour la société de 60 ans.

« Nous savions que BlackLine nous permettrait d’assurer bon nombre de réalisations essentielles : transparence, efficacité et renforcement des contrôles. Ce que nous avons découvert, c’est que cette solution s’est également révélée un moteur et un catalyseur du changement », indique Lisa Bird. « Grâce à BlackLine, nous sommes passés à l’étape supérieure sur les fronts de l’automatisation et de la modernisation.

Du fait de la mise en place de BlackLine, nous avons été en mesure de concevoir un processus de gestion du changement efficace. »

Transparence accrue. Avant l’adoption de la solution SAP de BlackLine, Lisa Bird et son équipe devaient faire confiance aux dires des collaborateurs quant à la réalisation des tâches dans les délais impartis.

« Notre fonction de gouvernance se basait sur les déclarations de telle ou telle personne indiquant ce qui avait été fait », explique Lisa Bird. « À présent, avec BlackLine, on peut voir concrètement si les justifications sont réalisées dans les temps et ce qui a été effectué en termes de titularité des comptes et de reporting », ajoute-t-elle, avant de poursuivre : « L’exhaustivité des comptes constitue une composante essentielle. Avec le connecteur SAP, nous savons avec certitude que tous les comptes justifiés sont automatiquement importés dans BlackLine, et nous pouvons les affecter à nos collaborateurs en temps réel. »

Des contrôles renforcés. L’équipe a désormais accès à une seule véritable source de justification, tout comme les auditeurs.« Nous avons pu procurer beaucoup de confort à nos auditeurs et au conseil en termes de contrôle financier, ainsi que de confirmation des comptes de bilan. Notre comité d’audit a récemment passéle cycle en revue, et le rôle de BlackLine dans sa réussite y a été cité à maintes reprises », explique Lisa Bird.

Industrie

Financial Services

ERP

SAP

Region

Europe

Taille d'entreprise

Enterprise

Les resultats

Naissance de la culture de la modernisation

Transparence accrue

Des contrôles renforcés


Read Their Success Story
Don't take our word for it.
Request a customer reference.

In many cases we can connect you with a current customer for first-hand feedback on their experience with BlackLine.

Request a Reference

BlackLine acquires BlackLine

AI-Powered automation for accounts receivable

Liberty Group | Logo

Liberty Group Turns to BlackLine as a Catalyst to Improve the Efficiency, Accountability & Control of Balance Sheet Reconciliations

Since its founding in 1957, Liberty Group has grown from being a South African life insurer to a pan-African financial services company offering asset management, investment, insurance, and health products to 3.2 million people across Africa. Through understanding the power of knowledge, Liberty strives to pioneer new ways to guide people toward financial freedom.

The Challenge

Liberty had relied on an in-house substantiation and attestation tool, Account Management System (AMS), for years. Yet as business requirements changed and financial controls became a key focus, leadership realized that instead of custom building AMS we should find the best in the market tool for financial controls and to modernize our finance environment.

“With AMS, it was rather difficult to meet, with a high confidence level, all attestation requirements. People would tick a box that an account had been attested to after a reconciliation was performed manually, printed and signed,” says Lisa Bird, lead specialist internal financial control at Liberty. “We also needed a solution that could handle profit-center accounting, which was required as part of our Finance Architecture program.”

Why BlackLine

Ms. Bird, and her team were “under a huge amount of pressure” to replace the outdated AMS tool—and to enable modernize financial hygiene and a best practice financial control environment.

“We needed to improve the efficiency, accountability, and control of the balance sheet account substantiating process and the reporting across the Liberty Group Finance function. We also wanted to ensure transparency, better governance, and control across the entire record-to-report process.”

After reviewing numerous systems, the team selected BlackLine’s Account Reconciliations and Variance Analysis modules.

“BlackLine came out on top. The entire reconciliation could be done in BlackLine, which would give us more visibility and transparency. We would finally know when reconciliations were complete and there was a direct connection between SAP and BlackLine which would ensure completeness of accounts, says Bird. “And in thinking about the business case, we love that all the modules were integrated.”

Liberty implemented BlackLine even though one of Liberty’s shareholders was using a competitor’s system.

“We looked closely at a competitor’s platform because we wanted to align to our shareholder. But that platform didn’t seem to be as sophisticated or as advanced as BlackLine,” says Bird. “We realized early on that it would have required more development, customization, and testing, whereas BlackLine had already been tested and utilized by a number of users.”

Liberty’s first phase of the BlackLine implementation required only six weeks for one of the key operational entities. “When we said we were going to implement in six weeks, a lot of people said that such an aggressive timeline may not be achievable,” says Bird. “But we met our six-week deadline, which was an incredible accomplishment for our finance organization. It’s really a testament to how easy BlackLine is to implement and understand.”

Ms. Bird credits their BlackLine implementation consultant for helping Liberty Group implement on schedule. “Our implementation consultant was really, really fantastic. He guided us through the entire process, and we did a lot of online learning and training to upskill as quickly as possible. Our second implementation only took three weeks, which was quite a big achievement for us considering the size and magnitude of the organization.”

The Results

Prepared for the coming transition to SAP S/4HANA. Currently, Liberty uses SAP ECC, SAP’s general ledger. However, the company is looking to transition to a new general ledger in the near future. Implementing BlackLine—and automating reconciliations—was a key part of preparing for that transition.

“IFRS 17 is another key reason why we implemented BlackLine. It often requires that we change accounts significantly,” says Bird. “We thought that if we could automate as many reconciliations as possible before transitioning to a new ledger, it would make the transition that much easier.”

Enabled real-time visibility. Prior to BlackLine, Liberty had little access to real-time reporting or oversight in a standard format across all entities. “BlackLine gives us access to all this information we couldn’t see before. We’re able to report monthly based on real data, rather than manual, non-standard spreadsheets,” says, Bird. “That’s an incredible advantage.”

Evolved into a culture of modernization. BlackLine has been a “catalyst for change” for the 60-year-old company.

“We knew BlackLine would help us achieve a number of key things—transparency, efficiency, better controls. What we also found is that it’s been an enabler and a catalyst for change,” says Bird. “With BlackLine, we’ve taken a significant step toward automation and modernization.

And via BlackLine implementations, we were able to develop an effective change management process.”

Increased accountability. Prior to BlackLine, Ms. Bird and her team had to trust that tasks were being completed on time.

“Our governance function was aligned to what someone said they’d done,” says Bird. “Now with BlackLine, we can physically see what has or hasn’t been completed in terms of the timeliness of reconciliations, ownership of accounts, and actual reporting.” Bird added, “One key component is the completeness of accounts. With the SAP Connector, we are assured that all reconciled accounts are automatically coming into BlackLine and we can assign them in real time.” Strengthened controls. The team now has access to one true reconciliation source, as do auditors.

“We’ve been able to give a lot of comfort to our auditors and our board in terms of the financial controls, as well as the confirmation of our balance sheet accounts,” says Bird. “We recently had our audit committee run through the cycle and BlackLine was definitely a hot topic in terms of its success.”