Grâce à BlackLine, tout est centralisé sur une seule et même plateforme.

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 174,000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries.

The Challenge

En 2013, Veolia Amérique du Nord a créé un Centre de Services Partagés pour ses trois principales activités : l'énergie, l'eau et l'environnement. Même si cette nouvelle approche a permis de réduire les coûts et de rationaliser les flux de travail, elle n'a pas pu résoudre une des difficultés majeures du groupe en matière de comptabilité.

« À l'époque, nous utilisions encore des feuilles de calcul Excel pour gérer les justifications » nous explique Julie Egan, Directrice du Grand Livre chez Veolia Amérique du Nord. « Les analystes financiers essayaient de vérifier sur site les justifications via les serveurs partagés. Il fallait beaucoup de temps pour retrouver les fichiers et nous manquions de visibilité, ce qui engendrait beaucoup de frustration. En réalité, la vue d’ensemble faisait tellement défaut que le service comptable a oublié une justification bancaire pendant 5 mois! Un salarié pensait qu’un autre salarié s’en occupait, et vice-versa. Un vrai fiasco ! Tout simplement parce que nous n’avions pas de vue d’ensemble. »

Avec les serveurs partagés, Veolia augmentait les risques et exposait le groupe aux avis défavorables des auditeurs. « Les serveurs partagés étaient accessibles par beaucoup de personnes. Nous vivions dans la peur qu'ils soient accidentellement supprimés ou déplacés. De plus, comme nous ne parvenions pas toujours à retrouver les réconciliations nous rations les tests du groupe de contrôle interne. Cela manquait d'organisation. »

Pourquoi BlackLine

Julie Egan et son équipe avaient besoin d'une solution qui augmenterait la visibilité, améliorerait l'organisation, le contrôle et faciliterait la normalisation. « Un membre de mon équipe avait utilisé BlackLine par le passé. Je n'avais jamais entendu parler d'une solution automatisée pour les justifications. J'ai fait des recherches et j'ai vite réalisé qu'il nous la fallait absolument ! J'ai rédigé un appel d'offre que nous avons pu intégrer au budget. »

Cependant, de nombreux retards ont empêché Veolia Amérique du Nord de mettre en oeuvre une solution de justification pendant trois longues années. « En 2013, nous avons progressivement abandonné PeopleSoft pour SAP, et les personnes qui contrôlaient l'interface ont donc changé. C'est ce qui a causé le premier retard », selon Julie Egan. « En 2014, Veolia a décidé un déploiement à l'échelle du Groupe. Puis quelqu'un a décidé qu'une mise en œuvre à travers toute l'entreprise n'était pas souhaitable. Il a fallu tout recommencer depuis le début. »

En 2015, Julie Egan et son équipe ont finalement reçu l'autorisation de mettre en place une solution—la plateforme d'un concurrent de BlackLine — mais le projet fut à nouveau retardé. « Nous avions bien avancé dans l'implémentation lorsque les employés SAP nous ont annoncé qu'ils n'aimaient pas la façon dont cette solution se connectait à SAP. Lorsque nous avons découvert que BlackLine s'intégrait automatiquement à SAP, nous avons décidé de changer. »

Veolia a finalement déployé la plateforme Finance Controls and Automation de BlackLine milieu 2016. « Nous avons toujours su que BlackLine était la meilleure plateforme, mais c'est le prix qui a motivé notre première décision » selon Julie Egan. « Les solutions des concurrents étaient moins chères, mais nous avons découvert au cours de la mise en œuvre que les éléments étaient simplement empilés les uns sur les autres, sans cohérence d'ensemble. La solution BlackLine s'est avérée bien plus intégrée et intuitive.»

The Results

Des employés consacrant plus de temps à la qualité. En réduisant l'utilisation des feuilles de calcul, l'équipe peut consacrer plus de temps à résoudre les problèmes de qualité. « Grâce à la visibilité offerte par BlackLine, je constate que certaines de nos anciennes justifications n'étaient qu'une liste de transactions ou de soldes par centre de profit, ce qui n'est pas du tout significatif » assure Julie Egan. « Aujourd'hui, mon objectif est de traiter les problèmes de qualité. À terme, cela va nous permettre de gagner encore plus de temps grâce à BlackLine. »

Un seul endroit regroupant les justifications et les documents justificatifs. Avant BlackLine, les justifications étaient stockées sur des serveurs partagés, une pratique qui nous a valu des pertes de documents et des remarques négatives dans le cadre d'audits. « Grâce à BlackLine, tout est centralisé sur un seul outil. Les documents justificatifs sont à disposition et tout le monde y a accès » déclare Julie Egan. « Et comme les approbations sont systématiques, nous n’avons plus besoin de demander si la justification a été approuvée. Tout est dans BlackLine. »

Une visibilité en temps réel. Le tableau de bord de BlackLine offre à l'équipe et à la direction de Veolia un aperçu immédiat du statut des justifications. « Maintenant que nous bénéficions de ce formidable tableau de bord, je peux approfondir n'importe quelle justification » s'enthousiasme Julie Egan. « Je peux également suivre la progression de chaque employé ».

Des justifications standardisées. Auparavant, chaque groupe avait sa propre méthode pour effectuer les justifications. « Le siège à lui tout seul utilisait cinq ou six méthodes différentes pour justifier un compte. Avec BlackLine, tout le monde utilise le même modèle de justification » déclare Julie Egan. « Nous avons fait un grand pas en avant grâce à BlackLine. Nos priorités étaient la visibilité, l'organisation et la normalisation, et nous y sommes arrivés. »

“With BlackLine, we now have a platform where everything is in one place.”

Veolia is a global leader in optimized resource management. With over 174,000 employees worldwide, the company designs and provides water, waste, and energy management solutions that contribute to the sustainable development of communities and industries.

The Challenge

In 2013, Veolia North America created a shared services center for its three primary businesses: energy services, water services, and environmental services. Yet while this new approach reduced costs and streamlined workflow, it didn’t address one of the accounting group’s biggest challenges.

“We were still using Excel spreadsheets to manage reconciliations,” said Julie Egan, senior director of general ledger at Veolia North America. “We had financial analysts out in the field trying to verify reconciliations via a shared drive. They were very frustrated with the time it took to find files, as well as the lack of visibility.” In fact, visibility was so lacking that the accounting group missed an entire bank reconciliation for five months. “One person thought the other person was doing it and vice versa. It was a total miss because it simply wasn’t visible to the rest of us.”

Veolia’s continued reliance on shared drives also increased risk and left the company vulnerable to auditor inquiries. “The drives were open to such a huge group of people. We were continually worried about information being accidentally deleted or moved,” said Egan. “Plus, we were failing internal control group testing because sometimes recs couldn’t be found. It was very disorganized.”

Why BlackLine

Egan and her team knew they needed a solution that would increase visibility, improve organization and control, and enable standardization. “One of my staff had used BlackLine in a previous job. I hadn’t even heard of an automated solution for reconciliations. I did some research and said, ‘We have to have this!’ I put together a proposal, and we were able to add it to the budget.”

However, numerous delays kept Veolia North America from implementing a reconciliation solution for three long years. “In 2013, we were starting the process of switching from PeopleSoft to SAP, which changed who had control over interfaces. That was the first delay,” said Egan. “In 2014, Veolia decided they wanted to do an implementation throughout the whole company. Then someone decided they didn’t want to implement as a company-wide project. At that point, we started over.”

In 2015, Egan and her team finally received the go-ahead to implement a solution—a platform from a BlackLine competitor—but they were delayed yet again. “We were pretty far along in implementation when our SAP people said they didn’t like how the solution was connecting to SAP. When we found out BlackLine integrated automatically with SAP, we decided to switch.”

Veolia rolled out BlackLine’s finance controls and automation platform in mid 2016. “We were always convinced that BlackLine was the better platform, but we had made our original decision based on price,” said Egan. “The competitor’s solution was less expensive, yet during implementation we discovered it was just pieces slapped together. BlackLine proved to be far more integrated and intuitive.”

The Results

Freed staff to focus on improving quality. By reducing their use of spreadsheets, the team has more time to work on quality issues. “Because of the visibility within BlackLine, I’m seeing that some of our past reconciliations were basically just a listing of transactions or balances by profit center, which isn’t meaningful at all,” said Egan. “My goal now is to address our quality issues. In time, that’s going to enable us to realize even more time savings with BlackLine.”

Created one location for reconciliations and supporting documentation. Prior to BlackLine, reconciliations were stored on shared file drives, a practice that resulted in lost documentation and awkward audit inquiries. “With BlackLine, we now have a tool where everything is in one place. The supporting documentation is right there. Anyone can look at it,” said Egan. “And because approvals are systematic, we never have to ask if a reconciliation was approved. It’s all in BlackLine.”

Gained real-time visibility. BlackLine’s dashboard gives both the team and Veolia’s leadership immediate insight into the status of reconciliations. “Now that I have this awesome dashboard, I’m able to drill into any reconciliation,” said Egan. “I can also see how individuals are progressing.”

Standardized reconciliations. Previously, each group performed reconciliations a little bit differently. “The corporate office alone had five or six ways of reconciling an account. With BlackLine, everyone is now using the same reconciliation template,” said Egan. “We’ve already made huge strides with BlackLine. Our big things were visibility, organization, and standardization, and we’re definitely getting there.”