Une équipe comptable libérée des tâches de clôture manuelles et parée à la croissance

La science et la technologie de SHL donnent aux chefs d'entreprise et aux recruteurs les moyens de faire des choix de recrutement et de gestion éclairés, pour faire des ressources humaines un atout de croissance. Les solutions SHL permettent aux entreprises de se doter de la main-d'œuvre qualifiée, motivée et dynamique dont elles ont besoin dans un environnement en constante évolution.

Le défi

Ces dernières années, SHL a entrepris d'optimiser à la fois ses processus et ses ressources humaines. La transformation des processus comptables manuels était une étape essentielle de cette démarche. Avant novembre 2021, SHL avait recours aux feuilles de calcul pour sa clôture de fin de mois.

«Nous avons 87 comptes bancaires à rapprocher. Mais notre processus était très manuel et nous manquions de contrôle. Il était également difficile de suivre l'évolution de nos rapprochements », explique Paul Greensmith, directeur financier chez SHL. « Excel donne une visibilité sur le passé, mais pas sur l'avenir.»

Nous savions que nous devions rompre avec cette approche dès que possible, à la fois pour gagner en contrôle et pour simplifier le quotidien de nos employés.»

La dépendance aux feuilles de calcul a également entravé les projets de croissance de SHL. «Nous souhaitons développer notre activité de 50%, mais les processus manuels ne sont pas évolutifs», explique le directeur financier. «On ne peut pas se contenter de pousser les murs du système à mesure qu'on se développe.»

Pourquoi BlackLine

Paul Greensmith et son équipe ont donc plaidé en faveur de la transformation financière auprès de leur direction. « La direction voulait améliorer ses capacités d'anticipation et de planification pour optimiser la croissance. J'ai donc fait valoir que, moyennant un investissement raisonnable dans une meilleure technologie, ces objectifs et bien d'autres encore étaient à notre portée.»

Lorsque Paul Greensmith s'est mis en quête d'une solution, sa priorité était la gestion des données : «Je me suis demandé comment on pouvait mieux utiliser nos données, et je me suis intéressé à ce que d'autres équipes financières utilisaient dans d'autres entreprises.»

Sous l'égide de Paul Greensmith, l'équipe de transformation financière de SHL a effectué un premier tri des fournisseurs. BlackLine s'est démarquée dès le début. « BlackLine intégrait un outil de gestion du workflow, un outil de rapprochement et des fonctions modernes dédiées à la clôture. J'y ai vu un moyen de libérer les employés des tâches manuelles fastidieuses, pour les mobiliser sur des activités plus gratifiantes et intéressantes. J'étais très enthousiaste.»

L'engagement étroit de BlackLine auprès de ses partenaires a été un facteur déterminant dans le choix de SHL, qui a décidé de déployer trois solutions : Account Reconciliations, Task Management et Transaction Matching.

« Ce que je recherche chez un fournisseur, ce n'est pas seulement qu'il me vende un logiciel doté de telle ou telle fonction, mais qu'il devienne un véritable partenaire », explique Paul Greensmith. « Les membres de l'équipe BlackLine se sont donnés la peine de comprendre notre parcours. Ils ont pris le temps de comprendre nos objectifs. »

Les Résultats

Les résultats

Des employés plus disponibles pour le travail stratégique et analytique. L'ancien processus de clôture manuel de SHL ne laissait pas aux employés le temps d'analyser les données ou de se pencher sur la stratégie.

«Nos employés sont vraiment conquis par BlackLine. Ils voient à quel point la solution leur simplifie la vie et les libère des tâches manuelles fastidieuses. Ils peuvent enfin consacrer leur intelligence et leurs compétences à la résolution de problèmes, au lieu d'exécuter des tâches peu gratifiantes», déclare le directeur financier. « Ils ont plus de temps à consacrer aux exceptions et à l'identification des problèmes, car ils ne sont plus accaparés par le rapprochement. Ils font un travail plus d'un meilleur niveau.»

BlackLine aide aussi SHL à recruter les meilleurs talents et à optimiser ses ressources humaines. «Les gens sont toujours à la recherche de nouveaux défis. Alors, comment créer des plans de carrière qui ont du sens ? Comment anticiper la perte d'intérêt d'un employé pour son travail ? Comment garder les jeunes recrues motivées ? En leur confiant des tâches plus intéressantes, qui ont du sens.»

Automatisation des tâches manuelles et contrôles renforcés. Chez SHL, BlackLine a permis d’automatiser l'essentiel des tâches de clôture manuelles, notamment le rapprochement des transactions.

«BlackLine nous a facilité la vie. Toutes ces tâches fastidieuses sont maintenant automatisées.», se réjouit Paul Greensmith. «Nos contrôles sont plus performants, ce qui améliore la gestion du risque et la conformité de façon continue. Nous pouvons avoir confiance en nos données.»

Une société modernisée et parée à la croissance. L'adoption de BlackLine a été la pierre angulaire du projet d'optimisation des processus et des ressources humaines de SHL. « Passer d'un processus de clôture manuel à BlackLine était un enjeu de modernisation », confirme Paul Greensmith. « Nous avons équipé SHL pour les dix prochaines années. »

Industrie

Financial Services

ERP

Infor

Region

Global

Taille d'entreprise

Midsize

Les resultats

Des employés plus disponibles pour le travail stratégique et analytique

Automatisation des tâches manuelles et contrôles renforcés

Une société modernisée et parée à la croissance


Read Their Success Story
Don't take our word for it.
Request a customer reference.

In many cases we can connect you with a current customer for first-hand feedback on their experience with BlackLine.

Request a Reference

logo
Freeing Accountants from Manual Close Work & Preparing for Growth
SHL’s science and technology gives leaders and recruiters insight to make wise people decisions that help businesses thrive because their people thrive. SHL solutions help organizations build the skilled, motivated, and energized workforce they need in an ever-changing environment.

THE CHALLENGE

For the past few years, SHL has been on a journey to optimize both processes and people. A key part of that journey involved transforming manual accounting processes. Prior to November 2021, SHL relied on spreadsheets to manage the month-end close.

“We have 87 bank accounts that need reconciling. But we were doing these very manually, with little control over the top. It was also difficult to track our close progress,” says Paul Greensmith, Chief Financial Officer at SHL. “Excel is good for looking at the past—but bad for looking at the future.

We knew we needed to move away from that as rapidly as we could, both to increase controls and to make people’s lives easier.”

The reliance on spreadsheets also hampered SHL’s growth plans. “We want to grow this business by another 50%. But manual processes aren’t scalable,” says Greensmith. “You can’t just simply push more through the system as you expand.”

WHY BLACKLINE

Greensmith and his team created a business case for finance transformation. “Leadership wanted better insight, better planning, and more operational leverage. The case I made was that for a small investment in better technology, we could achieve those goals and more.”

During the search for a new solution, Greensmith kept data front of mind. “My question was, ‘How can we use our data better?’ And that led me to look at what other finance teams in other companies were using.”

Greensmith then engaged SHL’s finance transformation team to do an initial review of vendors. BlackLine stood out from the beginning. “BlackLine offered workflow management, a reconciliation tool, and close tools that were very modern. I got very excited about the idea of using BlackLine to free people up to have more meaningful and interesting jobs, instead of having to spend all their time manually processing accounts.”

BlackLine’s commitment to partnership was a key factor in SHL’s decision to implement three BlackLine solutions: Account Reconciliations, Task Management, and Transaction Matching.

“What I look for in vendors is not someone who can sell me a bit of software that does something, but a partner,” says Greensmith. “BlackLine worked to understand our journey. They took time to understand what we were trying to achieve.”

THE RESULTS

Enabled staff to do more strategic, analytical work. SHL’s spreadsheet-driven close process meant staff had little time for extended analysis or strategy-focused activity.

“Our teams are really enthusiastic about BlackLine. They can see how much easier it is, how it reduces tedious manual work. And they like getting to use their intelligence and knowledge to solve problems, as opposed to just performing tasks,” says Greensmith. “They have more time to think harder about exceptions and spot problems, rather than just focusing on getting the reconciliation done. They’re doing more higher-level work.”

BlackLine supports SHL’s plan to engage accounting talent and optimize the workforce. “People always want new challenges. So, how do I create meaningful career structures? How do I anticipate that someone's tapped out? If they're a young, hungry person, how do I keep them engaged? We give them more meaningful, interesting work.”
Automated manual work and strengthened controls. For SHL, BlackLine automates much of the previously manual activity of the close, including transaction matching.

“BlackLine has made our lives easier. We’re automating all that tedious work,” says Greensmith. “We have stronger controls, which helps us manage risk and compliance along the way. And there’s greater confidence in our data.”

Prepared SHL for the future and enabled growth. Implementing BlackLine was a key part of SHL’s journey to optimize both process and people. “Moving from a manual close process to BlackLine was about modernization,” says Greensmith. “We’ve prepared SHL for the next ten years.”

INDUSTRY

Corporate Services

ERP

Infor

REGION

Global

COMPANY SIZE

Midsize

BUSINESS IMPACT
  • Enabled staff to do more strategic, analytical work

  • Automated manual work and strengthened controls

  • Prepared SHL for the future and enabled growth

Don’t take our word for it.
Request a customer reference.

In many cases we can connect you with a current customer for first-hand feedback on their experience with BlackLine.

Request a Reference