Accélérer le temps de clôture de 15 % et permettre aux équipes comptables de se concentrer sur les tâches utiles

Premier Trailer Leasing est l’une des plus grandes sociétés de location et de leasing de semi-remorques du pays, spécialisée dans la location de courte et longue durées de fourgons routiers, de plateaux, d’équipements frigorifiques et de châssis.

Le défi

Fondé en 2005, Premier Trailer Leasing a connu une croissance exceptionnelle. « À nos débuts, nous comptions environ 2 500 semi-remorques », indique Tori Geer, Vice présidente et contrôleuse chez Premier, avant de poursuivre : « À présent, nous disposons de près de 52 000 semi-remorques et de 37 agences à travers les États-Unis. »

Et pourtant, alors que l’entreprise s’est profondément développée, son équipe comptable est restée peu fournie.

« Notre équipe est vraiment très réduite. Deux personnes s’occupent de la comptabilité, deux des comptes clients, trois des comptes fournisseurs, deux des stocks et deux de la fiscalité », précise Tori Geer. « Il faut travailler avec acharnement pour que tout soit fait à temps, car nous n’avons pas
10 comptables sous la main. Nous en avons deux, et ils prennent des congés eux aussi. »

Comme le processus de clôture de l’entreprise était obsolète et sur papier, son équipe déjà fort sollicitée était aux prises avec des tâches manuelles de plus en plus nombreuses. Les écritures de journal étaient particulièrement problématiques.

« Du papier, du papier, et encore du papier. Il fallait imprimer les écritures de journal et les transmettre pour signature. Ensuite, nous devions enregistrer les écritures, puis numériser tous les documents pour les réintégrer, pour finir par les passer à la déchiqueteuse », déplore Tori Geer. « Ce processus était très manuel, et très chronophage. »

Pourquoi BlackLine

En 2016, Premier a été racheté par Redwood Capital Investments. La société de capital-investissement n’a pas uniquement aidé la direction à « voir le plus grand potentiel de Premier », selon Tori Geer, mais l’a également incitée à investir dans la technologie dédiée à la clôture financière pour gagner en efficacité et en visibilité et libérer le personnel des tâches manuelles y afférentes.

En quête d’une nouvelle solution de clôture, Tori Geer et son équipe ont passé en revue trois fournisseurs, dont BlackLine. Au cours du processus, BlackLine s’est distinguée pour plusieurs raisons. Si les fonctionnalités et la simplicité d’utilisation étaient essentielles, la solution Journal Entry de BlackLine « s’est révélée l’une des principales raisons pour lesquelles nous voulions BlackLine », explique Vesta Lot, Directrice omptable.

« Avec Journal Entry, BlackLine est sortie du lot. Nous avons vu à quel point cette solution simplifierait notre processus d’écritures de journal. Nous la trouvions grandiose et pensions qu’elle pourrait raccourcir notre processus de clôture. »

Premier venait de commencer l’implémentation de BlackLine Account Reconciliations, Task Management, Transaction Matching et Journal Entry lorsque la pandémie a éclaté en 2020.

« Toute notre équipe comptable s’est retrouvée en télé-travail. Nous avons tous des enfants, et nous essayions simplement de nous adapter à une nouvelle norme, en sus de l’implémentation de BlackLine et d’une autre plateforme », explique Vesta Lot. « L’équipe BlackLine a été formidable avec le report de tous nos délais et en travaillant avec ous pour respecter nos nouvelles contraintes de temps. »

Vesta Lot attribue à deux consultants chargés de l’implémentation de BlackLine le mérite d’avoir permis une « transition facile et sans heurts » de leur processus papier vers BlackLine, au cours d’une période chaotique et incertaine. « Ils nous ont accompagnés tout au long du processus, en nous guidant et en nous aidant avec l’implémentation. Nous leur sommes vraiment reconnaissants. »

Les résultats

Gain de temps. Depuis la mise en place de lackLine, Premier a accéléré la clôture de 15 %.

« Nous avons raccourci le processus de clôture de fin de mois de deux à trois jours », s’extasie Vesta Lot. « Nous avons donc plus de temps à consacrer à l’analyse et pour nous pencher sur les améliorations à apporter. Notre processus de clôture de fin de mois est enfin efficient. »

Puis Tori Geer d’ajouter : « Le gain de temps a été énorme pour nous. Avant BlackLine, il nous fallait environ 17 jours, pour les bons mois. Nous avons raccourci ce délai à 12-15 jours. »

Ce gain de temps est particulièrement bénéfique, car Premier Trailer doit attendre que les facturations soient traitées avant de clôturer les comptes.

« Beaucoup d’entreprises terminent le processus de facturation le dernier jour du mois. Mais comme nous facturons du temps, ce n’est pas si simple pour nous. Il nous faut attendre le tout dernier jour pour commencer à traiter les facturations, afin d’être certains d’avoir toutes les données », indique Tori Geer.

« Ce processus prend quatre à cinq jours chez Premier, ce qui repousse quelque peu la fin de la clôture. Pour nous raccourcir la clôture de deux jours représente une aide véritablement onsidérable. Chez Redwood, ils ont été ravis de ce temps supplémentaire. »

Visibilité améliorée. Toutes les données de clôture de Premier sont désormais immédiatement disponibles et consultables dans BlackLine.

« On peut se connecter et consulter l’écriture et toutes les sauvegardes. C’est un vrai plus pour nous », se réjouit Tori Geer. « Écritures, tâches et journaux, tout se trouve au même endroit. Avec BlackLine, on dispose d’une unique source fiable. »

Vesta Lot ajoute : « Avant BlackLine, chaque collaborateur avait son propre dossier dédié aux écritures de journal. Pour obtenir la sauvegarde de

quelqu’un, il fallait lui envoyer un e-mail. Maintenant, tout est dans BlackLine, il est possible de consulter les écritures de journal de tout le monde. C’est un véritable avantage. »

Le gain de visibilité va également permettre de simplifier les futurs audits, et Tori Geer et Vesta Lot envisagent d’accorder l’accès en lecture seule aux auditeurs. « Avec BlackLine, les auditeurs peuvent se connecter et consulter n’importe quelle donnée que nous souhaitons partager avec eux », indique Tori Geer, avant de poursuivre : « Cela va vraiment faciliter le processus. »

Des collaborateurs libérés. La suppression des tâches manuelles chronophages du processus d’écritures de journal n’a pas seulement amélioré l’efficacité : cela a également amélioré le moral des troupes.

« Nos équipes ont été soulagées par l’élimination des étapes d’impression, de numérisation et de destruction des documents. Nos collaborateurs ont le sentiment de réaliser des tâches à plus forte valeur, car ils se concentrent sur l’analyse des données, et non sur leur numérisation », indique Tori Geer. « C’est très appréciable pour nous, les managers, car nous ne leur confions pas des tâches banales. On a tous mieux à faire. »

Comme ils n’ont plus à gérer d’immenses quantités de papier, les membres des équipes peuvent approfondir leurs analyses, et être plus proactifs.

« Nous disposons des données financières de l’entreprise, et nous traitons celles des 37 agences en plus », se réjouit Tori Geer. « Avec BlackLine, nous avons désormais le temps d’analyser en détail les données financières de ces agences, afin de vérifier leur exactitude et leur complétude. Auparavant, nous les envoyions et devions attendre que les agences les examinent pour identifier d’éventuels problèmes. Nous sommes proactifs à présent, et non réactifs. »

Simplification de la gestion des tâches. Auparavant, les tâches de clôture étaient conservées dans un fichier Excel rarement consulté. Aujourd’hui, elles sont gérées centralement, dans BlackLine. La direction peut tout de suite prendre connaissance des tâches en attente et en retard, et les utilisateurs reçoivent des rappels concernant les tâches à venir.

« Avant, je devais écrire mes tâches sur un tableau blanc, afin d’être certaine de n’en oublier aucune », explique Tori Geer. « À présent, j’ai juste à me connecter à BlackLine pour voir toutes les tâches que je dois entreprendre, et c’est appréciable.

BlackLine comporte également un calendrier relatif à la clôture. « En consultant ce calendrier, je peux voir où nous en sommes, quelles tâches doivent encore être faites et qui bloque le processus. »

Industrie

Transportation & Logistics

ERP

Microsoft Dynamics

Region

United States

Taille d'entreprise

Midsize

Les resultats

Gain de temps

meilleure visibilité

gestion des tâches simplifiée

collaborateurs libérés


Read Their Success Story
Don't take our word for it.
Request a customer reference.

In many cases we can connect you with a current customer for first-hand feedback on their experience with BlackLine.

Request a Reference

logo
Reducing Close Time by 15% & Empowering Accounting Teams to Focus on Meaningful Work

THE CHALLENGE

Founded in 2005, Premier Trailer Leasing has experienced tremendous growth. “When we started, we had about 2,500 trailers,” says Tori Geer, VP and controller at Premier. “To date, we now have about 52,000 trailers and 37 branches across the United States.”

Yet in contrast to the company’s overall expansion, Premier’s accounting team has stayed small.

“Our team is very, very lean. We have two people in Accounting, two in Accounts Receivable, three in Accounts Payable, two in Inventory, and two in Tax,” says Geer. “We have to work very hard to make sure everything is done on time because we don’t have 10 accountants. We have two—and they like to take vacation, too.”

The company’s outdated, paper-based close process created ever-increasing manual work for the already stretched team. Journal entries were particularly challenging.

“There was paper, paper, and more paper. We would print out journal entries and take them to get signed. From there, we would post the entries and then scan all of the paper back into the books. And then shred the paper,” says Geer. “It was all very manual—and very time consuming.”

WHY BLACKLINE

In 2016, Premier was acquired by Redwood Capital Investments. The private equity company not only helped leadership “see the greater potential of Premier,” says Geer, but encouraged investment in financial close technology to address efficiency and visibility and free staff from manual close tasks.

In the search for a new close solution, Geer and the team vetted three vendors, including BlackLine. During the review process, BlackLine stood out for several reasons. While functionality and ease of use were key, BlackLine’s Journal Entry solution “was one of the main reasons we wanted BlackLine,” says Vesta Lot, director of Accounting.

“Journal Entry differentiated BlackLine from competitors. We saw how it would streamline our journal entry process. We thought it was impressive and would be an advantage in shaving time off our close.”

Premier had just started implementing BlackLine Account Reconciliations, Task Management, Transaction Matching, and Journal Entry when the 2020 pandemic began.

“Our entire accounting team ended up having to work from home. We all have kids, and we were just trying to adjust to a new normal, in addition to implementing BlackLine and another platform,” says Lot. “BlackLine was great in extending all of our deadlines and working with us through our new time constraints.”

Lot credits two BlackLine implementation consultants with enabling the “smooth and easy transition” from their paper-based process to BlackLine during a chaotic, uncertain time. “They were really with us throughout the entire process, holding our hands, helping us implement. We were really grateful.”

THE RESULTS

Saved time. Since implementing BlackLine, Premier Trailer has reduced close time by 15%.

“We have trimmed two to three days off our month-end close,” says Lot. “This gives us more time to sit back and analyze and look at what we could be doing better. We finally have an efficient month-end close system.”

Adds Geer, “The time savings has been huge for us. Before BlackLine, we were running about 17 days on a good month. We’ve reduced that to 12-15 days.”

The time savings are especially valuable as Premier Trailer must wait until billing is done to close the books.

“A lot of companies get billing closed on the last day of the month, but for us, because we're billing time, it’s not quite so easy. We have to make sure that we wait until the very last day to start billing so that we get all of that data captured,” says Geer.

“For us, billing won't close until day four or five, which pushes our close out a little bit longer. For us, shortening the close by two days is a huge, huge help. Redwood has been super happy having that extra time.”

Improved visibility. All of Premier’s close data is now immediately available and searchable within BlackLine.

“We can go in and see the entry and all of the backup. That's a huge plus for us,” says Geer. “You have your entries, you have your tasks, and you have your journals all in one place. With BlackLine, it’s one source of truth.”

Adds Lot, “Before BlackLine, everyone had their own folder for journal entries. If you needed someone’s backup, you had to send an email. Now everything is in BlackLine. You can see everyone’s journal entry. It’s a plus.”

Improved visibility will also streamline future audits, and Geer and Lot anticipate giving read-only permission to auditors. “With BlackLine, auditors can sign in and see whatever we want to share with them,” says Geer. “That will be a huge, huge help.”

Empowered staff. Eliminating time-consuming manual work from the journals process hasn’t just improved efficiency—it’s improved morale.

“Taking the printing, scanning, and shredding process out of the close has made our teams happier. They feel like they’re doing more important work because they’re focusing on analyzing the data, instead of scanning the data,” says Geer. “We like it better as managers because we're not giving them mundane tasks. We all have better things to do.”

Because they’re no longer managing copious amounts of paper, teams can be more detailed in their analysis—and more proactive.

“We have our corporate financials, and we send out 37 branch financials on top of that,” says Geer. “With BlackLine, we now have the time to really analyze those branch financials to make sure they are accurate and complete, instead of sending them out and waiting to see if the branches identify any issues. We’re proactive, instead of reactive.”

Streamlined task management. Previously, close tasks were stored in a rarely looked-at Excel file. Today, tasks are centrally managed from within BlackLine. Leadership has immediate visibility into pending and overdue tasks and users receive ongoing reminders of upcoming items.

“In the past, I would write tasks on my whiteboard so that I knew I wouldn't forget one,” says Geer. “Now, I love being able to log into BlackLine and see all the tasks that I need to do.”

The close calendar is also within BlackLine. “With the calendar, I can see where we are, what still needs to be done, and who is holding up the process.”

INDUSTRY

Transportation & Logistics

ERP

Microsoft Dynamics

REGION

United States

COMPANY SIZE

Midsize

BUSINESS IMPACT

Saved time, improved visibility, streamlined task management, empowered staff

Don't take our word for it.
Request a customer reference.

In many cases we can connect you with a current customer for first-hand feedback on their experience with BlackLine.

Request a Reference