Le parcours de 12 ans de Philips avec Smart Close

Conscient que leurs processus financiers devaient être améliorés, Philips a choisi d'implémenter Smart Close. « Philips a une longue histoire de leadership qui a contribué à créer un nom très respecté. L'une des responsabilités d'un leader commercial mondial est d'avoir un solide système d'information financière et pour cela, nous comptons sur Smart Close », explique Segers.

Réfléchissant sur leur processus original basé sur Excel, Segers cite le manque de visibilité mondiale, d'appropriation et de responsabilité comme les plus grands défis auxquels ils ont été confrontés. « Notre procédure d'équilibrage mensuel implique de nombreuses fonctions telles que la finance, la logistique et notre bureau de projet. Avant Smart Close, seul le contrôleur gardait une trace des informations », explique-t-il. « Aujourd'hui, tout le monde peut voir par lui-même ce dont il a besoin pour livrer à la date voulue et voir le résultat lorsque la tâche est terminée. En incluant toutes les étapes de clôture, les utilisateurs finaux doivent effectuer les tâches dans le bon ordre. Cette nouvelle procédure a beaucoup facilité la responsabilisation des bonnes personnes. »

La mise en œuvre du système Smart Close convivial et axé sur l'utilisateur a créé une culture d'appropriation chez Philips tout en réduisant considérablement le temps d'exécution des tâches et les erreurs. Il définit des attentes claires et fournit aux utilisateurs des outils pratiques pour éliminer les formalités administratives et les difficultés inutiles de fin de mois. Leurs utilisateurs sont également impactés positivement par le logiciel financier automatisé et bénéficient des avantages d'un reporting rapide, de processus clairs et de coûts réduits.

Industry

ERP

Region

Europe

COMPANY SIZE

Enterprise

BUSINESS IMPACT

Mise en œuvre de Smart Close en moins de trois mois, Utilisation de son tableau de bord inter-sociétés pour surveiller 13 codes d'entreprise et prévenir les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent.

Pourquoi Smart Close

Conscient que leurs processus financiers devaient être améliorés, Philips a choisi d'implémenter Smart Close. « Philips a une longue histoire de leadership qui a contribué à créer un nom très respecté. L'une des responsabilités d'un leader commercial mondial est d'avoir un solide système d'information financière et pour cela, nous comptons sur Smart Close », explique Segers.

Réfléchissant sur leur processus original basé sur Excel, Segers cite le manque de visibilité mondiale, d'appropriation et de responsabilité comme les plus grands défis auxquels ils ont été confrontés. « Notre procédure d'équilibrage mensuel implique de nombreuses fonctions telles que la finance, la logistique et notre bureau de projet. Avant Smart Close, seul le contrôleur gardait une trace des informations », explique-t-il. « Aujourd'hui, tout le monde peut voir par lui-même ce dont il a besoin pour livrer à la date voulue et voir le résultat lorsque la tâche est terminée. En incluant toutes les étapes de clôture, les utilisateurs finaux doivent effectuer les tâches dans le bon ordre. Cette nouvelle procédure a beaucoup facilité la responsabilisation des bonnes personnes. »

La mise en œuvre du système Smart Close convivial et axé sur l'utilisateur a créé une culture d'appropriation chez Philips tout en réduisant considérablement le temps d'exécution des tâches et les erreurs. Il définit des attentes claires et fournit aux utilisateurs des outils pratiques pour éliminer les formalités administratives et les difficultés inutiles de fin de mois. Leurs utilisateurs sont également impactés positivement par le logiciel financier automatisé et bénéficient des avantages d'un reporting rapide, de processus clairs et de coûts réduits.

Les Résultats

Amélioration de l'efficacité des processus

Lorsque l'on considère tout le retour sur investissement après la mise en œuvre de Smart Close, le plus grand impact de la solution sur Philips a été l'amélioration de l'efficacité des processus. La collecte des données, la surveillance des tâches et le suivi sont désormais rationalisés et précis. Le passage de Philips à Smart Close a activé la comptabilité en continu et rend les informations disponibles tout au long du processus de bout en bout.

Interrogé sur l'impact sur la surveillance et le suivi (les principales sources de retards de clôture de Philips), Segers établit un contraste frappant entre la facilité de travailler avec Smart Close et les premiers jours d'e-mails et d'appels téléphoniques sans fin. « Aujourd'hui, le contrôleur surveille simplement si tout le monde a fait son travail et, sinon, envoie un message ou passe un appel pour communiquer rapidement et efficacement avec tous les travailleurs qui présentent un risque de retarder le processus.»

ROI année après année après la mise en œuvre

Ayant implémenté Smart Close en moins de trois mois, Philips se réjouit de la mise en œuvre rapide et du retour sur investissement rapide. Bien qu'utilisant Smart Close depuis 12 ans, Philips continue d'être satisfait des avantages. « Ce qui est génial avec Smart Close, c'est que chaque fois qu'une étape supplémentaire est nécessaire, nous pouvons simplement faire le changement nous-mêmes », explique Segers. « Cela réduit les coûts et nous donne une indépendance vis-à-vis de l'informatique.»

Les tâches de clôture détaillées de Philips et un référentiel de processus central ont également permis des améliorations continues des processus

Avec Smart Close, des goulots d'étranglement récurrents peuvent être détectés et des améliorations de processus peuvent facilement être apportées de manière centralisée. Lorsqu'on lui a demandé quels conseils il offrirait aux futurs utilisateurs de Smart Close, Segers a déclaré : « C'est plus qu'un logiciel financier automatisé, c'est aussi un outil d'amélioration des processus. Pour les nouveaux clients, mon conseil est que l'approbation de la direction est un must absolu. Les premiers mois avant la mise en œuvre ont été une période d'optimisation des procédures, et maintenant Smart Close fonctionne selon nos normes élevées, pour la plus grande satisfaction de tous. » Après avoir fait passer le processus de clôture de Philips de semaines remplies d'erreurs à un quelques jours sans erreur, ses sentiments sont compréhensibles.

L'avenir de la comptabilité est ici
Demandez une démo

Philips' 12 Year Journey with Smart Close

Philips Medical Systems develops innovative solutions by partnering with clinicians and their customers to improve patient outcomes, provide better value, and expand access to care. Their 37,000 employees are offering more than 450 products and services in 100 countries, and 8% of sales is invested back into research and development.

The Challenge

Before Smart Close, Philips had a well-defined closing process, but like many companies, they managed closing tasks with Excel spreadsheets that were distributed by email or network servers. It took many man-hours to rigorously monitor all the parts of the process to ensure that each item was completed on time and according to plan. On average, Philips’ monthly closing process took more than a week to complete because of Excel inefficiencies. In addition, Excel was an inadequate solution because it provided neither reliable evidence that process procedures were completed correctly nor the documentation that is essential for internal control tasks.

Why Smart Close

Realizing that their financial processes needed improvement, Philips chose to implement Smart Close. “Philips has a long history of leadership that has helped create its well-respected name. One of the responsibilities of being a global business leader is having a strong financial reporting system and for that, we rely on Smart Close,” says Segers.

Reflecting on their original Excel-based process, Segers cites a lack of global visibility, ownership, and accountability as the largest challenges they faced. “Our monthly balancing procedure involves a lot of functions such as finance, logistics, and our project office. Before Smart Close, only the controller kept track of information,” he explains. “Today, everyone can see for themselves what they need to deliver by what deadline and view the result when the task is complete. By including all the closing steps, end users have to complete tasks in the proper order. This new procedure has made it a lot easier to hold the right people accountable.”

Implementing the user-driven, user-friendly Smart Close system has created a culture of ownership at Philips while greatly reducing task completion time and errors. It sets clear expectations and arms users with convenient tools to eliminate paperwork and needless end-of-month struggles. Their users are positively impacted by the automated financial software as well, and enjoying the benefits of fast reporting, clear processes, and reduced cost.

The Results

Improved Process Efficiency. When considering all the ROI after implementing Smart Close, the single largest impact the solution has had on Philips has been improving process efficiency. Data collection, task monitoring, and follow-up are now streamlined and accurate. Philips’ switch to Smart Close has enabled Continuous Accounting and makes information available throughout the end-to-end process.

When asked about the impact on close monitoring and follow-up (Philips’ largest sources of closing delays), Segers draws a sharp contrast between the ease of working with Smart Close and the earlier days of endless emails and phone calls. “Today the controller just monitors if everyone has done their part, and, if not, sends a message or makes a call to communicate quickly and efficiently with any workers who pose a risk to delaying the process.”

ROI year over year after Implementation. Having implemented Smart Close in less than three months, Philips is delighted with the fast implementation and quick ROI. Although using Smart Close for 12 years, Philips continues to be pleased with the benefits. “The great thing about Smart Close is that whenever an additional step is necessary, we can simply make the change ourselves,” explains Segers. “It cuts costs and gives us independence from IT.”

Philips’ detailed closing tasks and a central process repository have also enabled continuous process improvements. With Smart Close, recurring bottlenecks can be detected and process improvements can easily be made centrally. When asked what advice he would offer future Smart Close users, Segers said, “It is more than automated financial software, it’s also a process enhancement tool. For new customers, my advice is that management endorsement is an absolute must. The initial months before implementation were a period of procedural optimization, and now Smart Close is performing to our high standards, to everyone’s delight.” After taking Philips’ closing process from an error-filled weeks process to an almost and very close error-free days process, his feelings are understandable.