BlackLine acquiert BlackLine

L'automatisation alimentée par l'IA pour les comptes clients

Automatisation de 97% des entrées de journal et réduction des coûts d'impression de 80 à 90%

Performance Food Group (PFG) est une entreprise de distribution d'aliments et de boissons avec 11 000 employés. La société exploite actuellement 67 centres de distribution et 11 magasins Merchant’s Mart aux États-Unis.

Le défi

Alors que PFG s'appuyait sur des pratiques et des technologies d'automatisation modernes pour assurer la distribution efficace des produits, la société éprouvait toujours des difficultés avec les justifications de comptes manuelles sur papier.

« Nous avions littéralement près de 2 000 classeurs distincts pour maintenir nos justifications de comptes en utilisant des piles et des piles de papier », a déclaré Philip Manoff, directeur principal de la comptabilité chez PFG. « Parce que tout était sur papier, nous n'avions aucune transparence dans toute l'organisation. Nous n'avions aucun moyen de partager des informations, aucune visibilité sur les justifications de comptes en dehors de notre groupe. Nous n'avions aucun moyen de vérifier l'exhaustivité de nos justifications de comptes au niveau de l'entreprise. »

Un processus de journal entièrement manuel était également très exigeant en main-d'œuvre : une fois les entrées créées, elles étaient envoyées par courrier électronique puis imprimées. « J'avais une pile de papier de plusieurs mètres de haut chaque mois », a déclaré Manoff. « J’examinais les entrées manuellement, page par page, et les renvoyais au coordinateur pour qu'elles soient publiées dans le système. »

ERP

Region

United States

COMPANY SIZE

Enterprise

Pourquoi BlackLine

PFG savait que son processus de clôture financière existant n'était pas durable, même avec des outils comme MicrosoftTM Excel. « La comptabilité est passée de blocs en colonnes à Excel, mais rien n'a vraiment changé. En fait, il y a plus d'erreurs dans Excel : une mauvaise formule peut se transformer en une erreur à six chiffres », a déclaré Manoff. « Nous devions faire passer nos processus au niveau supérieur, dans la finance moderne où les processus sont automatisés non seulement pour l'efficacité mais pour la précision. »

Manoff a découvert BlackLine grâce à une recommandation de Resources Global Professionals. « Nous n'avons pas envisagé d'autres solutions. BlackLine semblait répondre à nos besoins et le modèle de coût fonctionnait bien. Cela a également nécessité peu d'implication de nos ressources informatiques. » L'interopérabilité de BlackLine avec plusieurs ERP a également été une aubaine. Selon Raghav Nagaraj, analyste des systèmes commerciaux SAP/Infinium, « nous avons trois systèmes ERP. Chaque ERP est différent. Mais BlackLine a été facile à associer à SAP, et nous travaillons à faire correspondre les autres. »

Manoff et son équipe estimaient à l'origine que le déploiement complet prendrait au moins une année complète. En réalité, toutes les justifications de comptes SAP ont fonctionné en seulement quatre mois. « J'ai déployé le système moi-même. J'ai pu le faire avec un support informatique minimal », a déclaré Manoff.

Les résultats

Coûts d'impression réduits de 80 à 90%

Aujourd'hui, la justification des comptes de PFG et les processus de saisie des journaux SAP sont presque entièrement sans papier. « BlackLine a numérisé tous nos documents. Il n'y a plus de reliures et plus de hautes piles de papier. Nous avons réalisé des économies en réduisant nos coûts d'impression de 80 à 90% », a déclaré Manoff. Nagaraj a ajouté: « Nous avons également constaté des économies sur les coûts de stockage. »

Entrées de journal rationalisées

Auparavant, la coordinatrice comptable de Manoff passait tout son temps à gérer des journaux. Aujourd'hui, elle passe une fraction du temps et est désormais libre de travailler sur des tâches qui ajoutent de la valeur. « BlackLine a libéré une grande partie de notre temps pendant la clôture. Personnellement, je passe au plus deux heures sur des journaux pendant la semaine de clôture », a déclaré Manoff. « Nous effectuons 1 900 entrées de journal SAP par mois dans BlackLine. Seulement 50 se font manuellement. »

Les centres opérationnels peuvent désormais également créer leurs propres journaux, une amélioration considérable du flux de travail dans son ensemble. De plus, les entrées sont publiées plus rapidement. « C'est là que nous avons vu l'augmentation de la productivité dans le processus des revues. Avant, il fallait des heures à quelqu'un pour publier son entrée. Maintenant, les entrées sont publiées toutes les demi-heures. Du point de vue des centres opérationnels, le délai d'exécution est en temps réel », a déclaré Nagaraj.

Temps de justification raccourci

Cinquante-six pour cent des justifications sont terminées au cinquième jour. « Autrefois, nous n’avions même pas commencé les justifications le cinquième jour », a déclaré Manoff. « L'époque des services comptables à plusieurs étages est révolue depuis longtemps. Quels outils pouvez-vous utiliser pour tirer parti de votre personnel actuel tout en assumant plus de volume ? BlackLine nous a aidés à répondre à la question de savoir comment faire plus. »

Amélioration de la transparence tout en réduisant les risques

Le stockage cloud sécurisé de BlackLine a augmenté la transparence dans toute l'organisation. « Les gens peuvent désormais se servir eux-mêmes, ce qui représente un énorme gain de temps », a déclaré Manoff. « De plus, nos auditeurs internes peuvent effectuer des audits et des tests SOX indépendamment. Nous n'avons pas à coordonner le processus. » Alors que les fuseaux horaires étaient auparavant un inconvénient, selon Nagaraj, « cela n'a plus d'importance car tout est accessible via BlackLine dans le cloud. La productivité du temps et des ressources a augmenté. C'est un gain de temps pour tout le monde. »

L'hébergement des données dans BlackLine garantit également l'intégrité et la sécurité des données

« Avec BlackLine, vous n'avez pas besoin de serveurs, vous n'avez pas besoin de sauvegardes », a déclaré Manoff. « Toutes nos informations sont en un seul endroit, non stockées sur nos lecteurs réseau auxquels nous devions faire confiance et régulièrement sauvegardées par nos informaticiens. Les données ne peuvent pas être corrompues ou supprimées par accident. »

L'avenir de la comptabilité est ici
Demandez une démo

Automating 97% of Journal Entries and Reducing Printing Costs by 80-90%

Performance Food Group (PFG) is a food and beverage distribution company with 11,000 employees. The company currently operates 67 distribution centers and 11 Merchant’ Mart locations across the United States.

The Challenge

While PFG relied on modern automation practices and technology to ensure the efficient distribution of products, the company still struggled with manual, paper based account reconciliations.

“We literally had close to 2,000 separate binders to maintain our account reconciliations using stacks and stacks of paper,” said Philip Manoff, senior manager of accounting at PFG. “Because it was all paper based, we didn’t have any transparency throughout the organization. We had no way of sharing information, no visibility of account reconciliations outside our group. We didn’t have a way to verify the completeness of our account reconciliations on a company level.”

A completely manual journal process was also highly labor intensive: after entries were created, they were emailed and then printed. “I would have a stack of paper several feet high every month,” said Manoff. “I reviewed the entries manually, page by page, and sent back to the coordinator to post into the system.”

ERP

SAP

Region

United States

Company Size

Enterprise

Why BlackLine

PFG knew their existing financial close process wasn’t sustainable, even with tools like MicrosoftTM Excel. “Accounting evolved from columnar pads to Excel, but nothing really changed. In fact, there are more mistakes made in Excel: one wrong formula can turn into a six-figure error,” said Manoff. “We needed to take our processes to the next level, to modern finance where processes are automated not just for efficiency but for accuracy.”

Manoff discovered BlackLine through a referral from Resources Global Professionals. “We didn’t look at any other solutions. BlackLine seemed to meet our needs, and the cost model worked well. It also required little involvement from our IT resources.” BlackLine’s inter-operability with multiple ERPs was also a boon. According to Raghav Nagaraj, SAP/Infinium business systems analyst, “We have three ERP systems. Each ERP is different. But BlackLine was easy to match with SAP, and we’re working on matching the others.”

Manoff and his team originally estimated that the complete rollout would take at least a full year. In reality, all SAP account reconciliations were functional in only four months. “I rolled the system out myself. I was able to do it with minimal IT support,” said Manoff.

The Results

Reduced printing costs by 80-90%. Today, PFG’s account reconciliation and SAP journal entry processes are almost entirely paper free. “BlackLine digitized all of our paperwork. There are no more binders and no more tall stacks of paper. We’ve seen financial savings in reducing our printing costs by 80-90%,” said Manoff. Added Nagaraj, “We’ve seen savings in storage costs, as well.”

Streamlined journal entries. Previously, Manoff’s accounting coordinator spent all her time handling journals. Today, she spends a fraction of the time—and is now free to work on tasks that add more value. “BlackLine has freed up so much of our time during close. Personally, I spend at most two hours on journals during close week,” said Manoff. “We do 1,900 SAP journal entries a month in BlackLine. Only 50 are done manually.”

Operational centers can now also create their own journals, a tremendous improvement in workflow overall. Plus, entries are posted faster. “That’s where we’ve seen the productivity increase in the journals process. It used to take hours for someone to get their entry posted. Now entries post every half-hour. From the operational centers’ point of view, turnaround time is in real time,” said Nagaraj.

Shortened reconciliation time. Fifty-six percent of reconciliations are completed by day five. “In the old days, we hadn’t even started reconciliations by day five,” said Manoff. “The days of multi-floor accounting departments are long gone. What tools can you use to leverage your current staff while assuming more volume? BlackLine has helped us answer the question of how can you do more.”

Improved transparency while reducing risk. BlackLine’s secure cloud storage has increased transparency across the organization. “People can self-serve now, which is a tremendous time saver,” said Manoff. “Plus, our internal auditors can do audits and SOX testing independently. We don’t have to coordinate the process.” While time zones were previously a disadvantage, according to Nagaraj, “Now it doesn’t matter because everything is accessible via BlackLine in the cloud. Time and resource productivity has increased. It’s a time saver for everyone.”

Housing the data in BlackLine also ensures data integrity and safety. “With BlackLine, you don’t need servers, you don’t need backups,” said Manoff. “All our information is in one place, not stored on our network drives that we had to trust were regularly backed up by our IT folks. The data can’t be corrupted or deleted by accident.”

Contact Us