Gain de temps et réduction du risque en automatisant 90 % des 80 000 tâches à l'échelle mondiale

Constituée en 1905, Norsk Hydro transforme des ressources naturelles en produits utiles destinés aux particuliers et aux entreprises. La société a créé un lieu de travail sûr et sécurisé pour ses 32 000 salariés répartis sur plus de 140 sites dans 40 pays.

Le défi

Ces dernières décennies, Norsk Hydro s’est rapidement développée par le biais d’acquisitions, celle-ci disposant alors d’ERP et de processus disparates. Pour simplifier et unifier le service Finance, ainsi que les RH et le service Informatique, la société a créé l’entité GBS (Global Business Services), pilotée via plusieurs hubs mondiaux et régionaux.

« GBS fournit des services aux RH et aux services Finance et Informatique », explique Piotr Kubacki, Responsable mondial du processus de fiabilisation des données (R2R) chez Norsk Hydro. « Mon rôle consiste à harmoniser les processus des différentes unités. »

Et pourtant, malgré la création de GBS, la gestion, l’analyse et le reporting à la clôture constituaient toujours un défi. Les données issues de diverses unités commerciales étaient vraiment disparates et les processus n’étaient pas standardisés.

« Les opérations financières représentent un volume de travail considérable. Chaque mois, nous xécutonsprès de 80 000 tâches à l’échelle mondiale », indique Piotr Kubacki, avant de poursuivre : « Et pourtant, auparavant, bon nombre des unités suivaient des approches différentes. Elles avaient leurs propres listes de contrôle, la plupart du temps sur un fichier Excel. Ces listes de contrôle n’étaient pas harmonisées, et les dates butoirs étaient toujours incorrectes. »

Pourquoi BlackLine

Piotr Kubacki et son équipe étaient prêts à standardiser et à automatiser les processus de clôture à l’échelle des unités commerciales, tant à des fins d’harmonisation que d’amélioration de la transparence. Ils souhaitaient également utiliser une solution permettant de programmer les tâches, de créer des workflows et de gérer les exceptions dans SAP, afin d’offrir une expérience utilisateur simplifiée et de gagner du temps.

« Nous recherchions une solution qui nous aiderait à exécuter la clôture de la manière la plus optimale », indique Piotr Kubacki. « Et cette solution, c’était BlackLine. »

Norsk Hydro a mis en oeuvre les solutions BlackLine suivantes : Account Reconciliations et Account Analysis. Intégré dans SAP, non seulement Smart Close automatise et simplifie les activités de clôture de Norsk Hydro dans ce logiciel, mais utilise également les rôles et les autorisations de SAP, reflétant ainsi l’expérience utilisateur de cet ERP.

« Smart Close est désormais l’“outil standard” de Norsk Hydro », explique Piotr Kubacki. « Dès lors qu’un nouveau site passe à SAP, nous implémentons Smart Close. C’est ainsi que se passe la clôture sur l’ensemble des sites dorénavant. À l’heure actuelle, plus de 500 salariés utilisent Smart Close. »

Les résultats

Gain de temps. Grâce à Smart Close, Norsk Hydro a automatisé 90 % de ses processus à l’échelle mondiale, avec à la clé une accélération de la lôture.

« Notre liste de contrôles Smart Close compte 80 000 tâches, et 90 % de ces dernières sont automatisées, ce sans perdre en qualité », se réjouit Piotr Kubacki. « Je ne peux m’imaginer revenir en arrière et exécuter toutes ces tâches manuellement. Smart Close a considérablement simplifié notre workflow. »

Réduction du risque. L’accroissement de la visibilité et l’automatisation ont permis à Norsk Hydro de réduire le risque.

« Smart Close a vraiment changé la donne au cours de la période de clôture, particulièrement marquée par des pressions temporelles. Cette solution identifie automatiquement les erreurs et les problèmes liés aux commandes », déclare Piotr Kubacki. « À l’heure actuelle, le logiciel tourne à 5 h le matin. L’identification d’un problème déclenche l’envoi d’un e-mail, et nous pouvons alors vérifier si quelque chose a été mal enregistré ou s’il y a un problème de qualité des données de référence. »

Piotr Kubacki précise que Smart Close a également permis à Norsk Hydro de renforcer ses contrôles. « Avant Smart Close, il était physiquement impossible d’exécuter tant de transactions et de détecter les erreurs en si peu de temps. »

Transparence améliorée. Avant l’implémentation de Smart Close, les unités commerciales utilisaient différents processus, ce qui nuisait à la transparence. Avec BlackLine, les processus sont à la fois standardisés et complètement visibles.

« Grâce à Smart Close, on peut instantanément savoir combien de tâches il y a et quelle quantité a été affectée à quelle entité », explique Piotr Kubacki. « Toutes les informations figurent dans le tableau de bord de Smart Close. »

Smart Close permet également une meilleure visibilité sur les éléments anciens. « On peut facilement prendre connaissance des éléments qui auraient dû être traités depuis longtemps. Cela nous incite à agir. Nous sommes alors à même de procéder à un suivi à l’échelle mondiale et de recenser les problèmes à traiter. »

Davantage de paiements le jour même. Smart Close a permis à Norsk Hydro de se conformer à l’exigence de paiement des factures le jour même.

« Les directives du service Trésorerie prévoient que nous devons émettre des paiements chaque jour », explique Piotr Kubacki. « Après avoir implémenté Smart Close, nous avons immédiatement amélioré notre indicateur relatif aux factures payées à temps, qui est passé de 73 % à 93 %.

Industrie

Energy & Raw Materials

ERP

SAP S/4HANA

Region

Global

Taille d'entreprise

Midsize

Les resultats

Gain de temps.

Réduction du risque.

transparence améliorée, davantage de paiements dans les temps.


Read Their Success Story
Don't take our word for it.
Request a customer reference.

In many cases we can connect you with a current customer for first-hand feedback on their experience with BlackLine.

Request a Reference

Saving Time & Reducing Risk by Automating 90% of 80,000 Global Tasks

Since 1905, Norsk Hydro has turned natural resources into valuable products for people and businesses, creating a safe and secure workplace for 32,000 employees in more than 140 locations and 40 countries.

The Challenge

Norsk Hydro has grown rapidly through acquisitions in the past few decades, leaving the organization with a patchwork of ERPs and processes. To streamline and unify finance, as well as HR and IT, the company created a global business service (GBS) entity, managed through several global and regional hubs.

“The GBS provides the services for Finance, HR, and IT,” says Piotr Kubacki, global process owner for record to report (R2R), at Norsk Hydro. “My role is to harmonize processes across all the different units.”

Yet, despite the GBS - managing, analyzing, and reporting on the close was still a challenge. Data coming in from various business units varied greatly and processes weren’t standardized.

“Finance is a huge operation. On a monthly basis, we execute around 80,000 tasks globally,” says Kubacki. “Yet previously, we still had a lot of business areas working in different ways. They had their own checklists, built most of the time in Excel. None of these checklists were harmonized, and none had the correct deadlines.”

Why BlackLine

Kubacki and his team were ready to standardize and automate close processes across all business units, both to create alignment and increase transparency. They also wanted a tool that could schedule tasks, create workflows, and manage exceptions within SAP to provide a streamlined user experience and save time.

“We were looking for a solution that would help us execute the close in the most optimal way,” says Kubacki. “That solution was BlackLine.”

Norsk Hydro implemented BlackLine Smart Close, BlackLine Account Reconciliations, and BlackLine Analysis solutions. Embedded in SAP, Smart Close not only automates and streamlines Norsk Hydro’s SAP close activities, but automatically uses SAP user roles and authorizations, mirroring the SAP user experience.

Smart Close is now Norsk Hydro’s “standard tool,” says Kubacki. “The moment a new location moves to SAP, we implement Smart Close. It’s the standard way we close the books across all locations. Currently, we have more than 500 people using Smart Close.”

The Results

Saved time. With Smart Close, Norsk Hydro has automated 90% of their global processes, resulting in a faster close.

“We have 80,000 tasks in our Smart Close checklist, and 90% of those tasks are automated, without any loss in quality,” says Kubacki. “I can’t imagine going back and executing all of those tasks manually. Smart Close has greatly streamlined our workflow.”

Reduced risk. Both increased visibility and automation help Norsk Hydro mitigate risk.
“Smart Close has been a game changer during the closing period, especially as there’s so much time pressure. It automatically identifies errors and issues with orders,” says Kubacki. “Right now, it runs at 5 am in the morning. If it finds an issue, it triggers an email, and we can see if something wasn’t posted correctly or if there’s a problem with the quality of the master data.”

Kubacki notes that Smart Close has also helped Norsk Hydro strengthen controls. “Before Smart Close, both executing that number of transactions and finding errors in such a short time wasn’t physically possible.”

Increased transparency. Prior to Smart Close, different business units ran different processes, hindering transparency. With BlackLine, processes are both standardized and completely visible.

“With Smart Close, we can see instantly how many tasks we have and how many tasks belong to which business,” says Kubacki. “It’s all in the Smart Close dashboard.”

Smart Close also enables increased visibility of old items. “We can easily see which items should have been cleared a long time ago. It’s motivating people to take action. We’re then able to follow up from a global perspective and identify remaining problems.”

Increased same-day payments. Smart Close has helped Norsk Hydro meet the same-day standard for paid invoices.

“The treasury guidelines state that we should issue payments every day,” says Kubacki. “After implementing Smart Close, we immediately improved our paid-invoices-on-time metric from 73% to 93%.”

Industry

Energy & Raw Materials

ERP

SAP S/4HANA

Region

Global

Company Size

Midsize

Business Impact

Saved time

Reduced risk

Increased transparency and on-time payments


Read Their Success Story
Don't take our word for it.
Request a customer reference.

In many cases we can connect you with a current customer for first-hand feedback on their experience with BlackLine.

Request a Reference