Centraliser les principales fonctions financières et comptables à l'échelle mondiale

Société cotée en bourse, Dun & Bradstreet aide les entreprises à développer des relations précieuses en les mettant en relation avec les prospects, fournisseurs, clients et partenaires qui comptent le plus. Près de 90% des entreprises du Fortune 500 et des entreprises de toutes tailles dans le monde font confiance à Dun & Bradstreet chaque jour pour les données, les informations et les analyses.

Le défi

L'accent mis par Dun & Bradstreet sur la croissance continue, bien qu'excellent pour les résultats de l'entreprise, exerce une pression croissante sur le service financier. Le plus difficile a été d'assurer des contrôles cohérents dans 70 entités opérationnelles dans le monde. La clôture financière de chaque marché local était toujours gérée séparément, ce qui limitait gravement la visibilité et la transparence si cruciales pour maintenir la confiance des actionnaires.

« Notre organisation est mise au défi chaque jour de soutenir la concentration de l'entreprise sur la croissance mondiale, tout en exécutant la clôture de la manière la plus moderne et la plus efficace. Mais avec notre système précédent, à un moment donné, nous ne connaissions jamais le véritable statut des processus financiers clés », a déclaré Gretchen Sikora, Senior Finance Leader chez Dun & Bradstreet. « Nous ne savions pas si les justifications avaient été effectuées, documentées et examinées correctement. Il n'y avait aucun mécanisme pour saisir nos risques et opportunités de manière méthodique. Cet environnement créait de nombreuses surprises lors de la clôture financière, ce qui faisait de nous une organisation réactive, plutôt que proactive. »

ERP

Region

United States

COMPANY SIZE

Enterprise

BUSINESS IMPACT

Élimination du travail sans valeur, Centralisation rapidement des principales fonctions financières et comptables, une Transparence, une Visibilité et une Précision accrues tout au long du processus de clôture.

Pourquoi BlackLine

Pour répondre au besoin de meilleurs contrôles et d'une clôture de fin de mois plus rapide et plus précise, l'organisation des contrôleurs de Dun & Bradstreet a conçu une nouvelle stratégie pour la création d'un centre d'excellence (CoE). « Avec le CoE, notre mission était de garantir que peu importe où vous vous trouviez au sein de l'organisation, la clôture financière serait normalisée et effectuée en temps opportun », a déclaré Sikora.

Pourtant, lorsque Sikora et son équipe ont commencé à faire passer le processus de justification des bilans au modèle CoE, les réseaux et le stockage de données existants de la société les ont gênés. « Nous n'avons pas réussi à créer un processus de justification de premier ordre sur nos lecteurs de partage existants », a déclaré Sikora. « Nous avons reconnu très tôt que nous devions trouver un partenaire qui pourrait nous aider à centraliser, suivre et surveiller les fonctions clés. »

L'organisation a examiné de nombreuses solutions conçues pour automatiser les justifications et fournir aux membres de l'équipe un accès instantané aux données en temps réel, de n'importe où dans le monde. « Dans notre examen, nous avons constaté que chaque fournisseur fournissait le même type de solutions, mais BlackLine était celle qui se démarquait en termes de support commercial et de facilité d'utilisation », a déclaré Sikora.

Pour prendre leur décision finale, Sikora et son équipe ont évalué la solution de chaque fournisseur en fonction des fonctionnalités clés et ont également effectué une analyse du retour sur investissement (ROI) comparant BlackLine à d'autres produits et solutions dans le même domaine. « L'équipe a classé BlackLine la meilleure en termes de facilité, de format et de résultats finaux. Pour moi, BlackLine était tout dans un seul sac, et j'avais maintenant un outil pour répondre à nos cinq stratégies clés. »

Les résultats

Élimination du travail sans valeur. Avant BlackLine, le personnel de Dun & Bradstreet a passé d'innombrables heures à suivre et à surveiller manuellement le processus de clôture. Aujourd'hui, ils ont les ressources nécessaires pour se concentrer sur des travaux vraiment cruciaux, tels que l'analyse et les écarts, plutôt que sur la saisie de données et la collecte d'informations pour les auditeurs. « Si vous demandiez à mon équipe maintenant, ils vous raconteraient comment cela leur a fait gagner du temps et éliminé le travail sans valeur, en particulier avec les auditeurs. Ils demandent toujours « Allons-nous utiliser BlackLine pour cela ? » Parce que BlackLine a apporté tellement d'automatisation et d'amélioration des contrôles au processus », a déclaré Sikora. « Je peux honnêtement vous dire que Blackline est devenu l'outil central et le plus important que nous utilisons en comptabilité. Il nous fait gagner beaucoup de temps. Je n'ai pas mieux travaillé avec un outil que BlackLine. »

Fonctions clés rapidement centralisées. Avec BlackLine, Sikora et son équipe ont pu soutenir la centralisation - et la mondialisation - des fonctions clés. Le personnel et les auditeurs peuvent désormais accéder aux informations et effectuer des tâches de n'importe où dans le monde, à tout moment. « Avec BlackLine, nous avons atteint nos cinq objectifs clés pour développer rapidement notre CoE. Nous sommes le leader de la mise en œuvre, devant nos collègues de l'AP et de l'AR », a déclaré Sikora. « BlackLine nous a permis de normaliser et d'améliorer très rapidement l'environnement de contrôle, d'éliminer les redondances et de mettre en œuvre les meilleures pratiques dans l'ensemble de l'organisation. »

Transparence, visibilité et précision accrues pendant le processus de clôture. Auparavant, l'organisation manquait de visibilité sur l'état des processus financiers clés, ce qui rend difficile la détection et la correction des écarts plus tôt dans la clôture. « Avec BlackLine, nous avons maintenant un outil qui fournit des transparences et des informations 24/7, dans le monde entier, du point de vue du préparateur jusqu'au contrôleur d'entreprise. Je peux dormir la nuit maintenant. Il n'y a plus de « surprises » lors des clôtures mensuelles. Et l'Audit et SOX peuvent être à 100% à l'aise en déclarant que nous avons des contrôles et un support suffisants », a déclaré Sikora. « J'aurais aimé avoir engagé Blackline il y a des années. Bien que j'ai été présentée à BlackLine en 2010, à l'époque, j'ai dit - ce que nous disons tous - que mon processus était « assez bon » et répondait à nos besoins. Ne pas m'associer à BlackLine il y a cinq ans est l'un des plus grands regrets de ma carrière en comptabilité. »

L'avenir de la comptabilité est ici
Demandez une démo

Centralizing Key Finance and Accounting Functions Globally

A publicly traded company, Dun & Bradstreet helps businesses grow valuable relationships by connecting them with the prospects, suppliers, clients, and partners that matter most. Nearly 90% of the Fortune 500, and companies of every size around the world, rely Dun & Bradstreet every day for data, insights, and analytics.

The Challenge

Dun & Bradstreet’s focus on continual growth, while great for the company’s bottom line, put increasing pressure on the finance department. Most challenging was ensuring consistent controls across 70 operating entities worldwide. Each local market’s financial close was still operated separately, severely limiting the visibility and transparency so crucial to maintaining shareholder confidence.

“Our organization is challenged every day to support the business’s concentration on global growth, while still executing the close in the most modern and efficient way. But with our previous system, at any one time we never knew the true status of key financial processes,” said Gretchen Sikora, Senior Finance Leader at Dun & Bradstreet. “We didn’t know if reconciliations were completed, documented, and reviewed properly. There was no mechanism to capture our risks and opportunities in a methodical way. This created environment of many surprises during the financial close, which made us a reactive, instead of a proactive, organization.”

ERP

Oracle

Region

United States

Company Size

Enterprise

Business Impact

Eliminated non-value work; quickly centralized key finance and accounting functions; increased transparency, visibility, and accuracy during the entire close process.

Why BlackLine

To address the need for better controls and a faster, more accurate month-end close, Dun & Bradstreet’s controller organization designed a new strategy for the creation of a Center of Excellence (CoE). “With CoE, our mission was to ensure that no matter where you were within the organization, the financial close would be standardized and done in a timely manner,” said Sikora.

Yet when Sikora and her team started to transition the balance sheet reconciliation process into the CoE model, the company’s existing networks and data storage hampered them. “We were unable to successfully create a best-in-class reconciliations process on our existing share drives,” said Sikora. “We recognized early on we needed to find a partner who could help us centralize, track, and monitor key functions.”

The organization reviewed numerous solutions designed to automate reconciliations and provide team members instant access to real-time data—from anywhere in the world. “In our review, we found that each vendor provided the same type of solutions, but BlackLine was the one that stood out in terms of sales support and the ease of use,” said Sikora.

To make their final decision, Sikora and her team graded each vendor’s solution on key functionalities and also ran a return-on-investment (ROI) analysis comparing BlackLine to other products and solutions in the same space. “The team rated BlackLine the highest in ease, format, and end results. To me, BlackLine was everything in one bag, and I now had a tool to meet our five key strategies.”

The Results

Eliminated non-value work. Prior to BlackLine, Dun & Bradstreet staff spent countless hours manually tracking and monitoring the close process. Today, they have the resources to focus on truly critical work, such as analysis and discrepancies, instead of data entry and gathering information for auditors. “If you ask my team now, they would tell you stories of how it has saved them time and eliminated non-value work, especially with the auditors. They’re always asking ‘Are we going to use BlackLine for that?’ because BlackLine has brought so much automation and improvement in controls to the process,” said Sikora. “I honestly can tell you that Blackline has become the central and most important tool we use in accounting.” saves us so much time. I haven’t worked with a tool better than BlackLine.”

Quickly centralized key functions. With BlackLine, Sikora and her team have been able to support the centralization—and globalization—of key functions. Staff and auditors can now access information and perform tasks from anywhere in the world, at any time. “With BlackLine, we’ve met our five key objectives for rapidly developing our CoE. We’re the leader in implementation, in front of our colleagues in AP and AR,” said Sikora. “BlackLine has enabled us to very quickly standardize and improve the control environment, eliminate redundancies, and implement best practices across the entire organization.”

Increased transparency, visibility, and accuracy during the close process. Previously, the organization lacked visibility into the status of key financial processes, making it difficult to find and correct discrepancies earlier in the close. “With BlackLine, we now have a tool that provides transparencies and insight 24/7, globally, from the preparer standpoint up to the corporate controller. I can sleep at night now. There are no more ‘surprises’ during monthly closes. And Audit and SOX can be 100% comfortable in stating we have sufficient controls and support,” said Sikora. “I wish I would have engaged Blackline years ago. Though I was introduced to BlackLine in 2010, at the time I said—which we all say—that my process was ‘good enough’ and was meeting our needs. Not partnering with BlackLine five years ago is one of the biggest regrets in my accounting career.”

Contact Us