BlackLine acquiert BlackLine

L'automatisation alimentée par l'IA pour les comptes clients

Amélioration de la transparence, de l'auditabilité et du renforcement des contrôles financiers

Pour favoriser l'efficacité et la réduction de la charge de travail et du stress dans l'organisation des contrôleurs, The Dow Chemical Company a commencé la recherche d'une plateforme de contrôle financier et d'automatisation basée sur le cloud qui améliorerait un processus déjà établi. Pat Withrow, directeur comptable chez Dow, savait que même si des politiques bien définies étaient en place, Dow avait toujours besoin d'un dossier pour modifier le processus. « Mais apporter des modifications au processus existant n'allait pas nous donner l'impact dont nous avions besoin », a déclaré Withrow.

Même avec un cadre stratégique structuré, plus de 1 000 personnes étaient encore impliquées dans le processus de justification des comptes chaque trimestre dans des centaines d'entités juridiques, préparant environ 250 000 justifications. Le processus était basé sur Excel sans standardisation. Withrow décrit le processus précédent. « Il n'y avait pas de base de données centrale et pas de standardisation ; des copies électroniques et papier étaient stockées dans des endroits partout dans le monde ; ce qui a rendu le processus d'examen et d'approbation un fardeau important. » Trop de temps était consacré à la justification de solde nul et des comptes de faible valeur, et la nécessité de libérer des ressources pour la mise en œuvre du SAP, les activités de fusion et d'acquisition et d'autres projets de grande valeur est apparue.

Le parcours pour trouver un outil de justification de compte basé sur le cloud qui répondait à certaines exigences principales a commencé. La principale d'entre elles était la rapidité de mise en œuvre, la facilité d'utilisation et la compatibilité avec les politiques existantes de Dow, telles que ses délais de préparation et de certification pour les grands comptes. Une autre exigence était la compatibilité avec SAP R/2 et SAP ERP, car l’intention de Dow était d’automatiser les justifications pour ses différentes activités et divisions opérationnelles. Après un examen approfondi de la sécurité des données et des systèmes, Dow a commencé à implémenter BlackLine en novembre 2012.

L’approche agressive de mise en œuvre mondiale de Dow a inclus des régions en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, dans le Pacifique et dans les sociétés inter-sociétés, et a porté ses fruits immédiatement. Après avoir établi un partenariat avec BlackLine, Dow dispose désormais d'une plateforme, d'un référentiel pour toutes les justifications de comptes à l'échelle mondiale et de la transparence dans le processus de justification des comptes comme jamais auparavant.

Industry

ERP

Region

United States

COMPANY SIZE

Enterprise

BUSINESS IMPACT

Certifié automatiquement plus de 50% de ses grands comptes et plus de 60% de ses comptes globaux, Amélioration de la transparence, Auditabilité améliorée et contrôles financiers améliorés.

Se tourner vers le cloud

Une fois que Dow a décidé d'automatiser ses processus de justification de comptes, il a créé une liste des 10 meilleures exigences pour un outil d'automatisation. La principale d'entre elles était la rapidité de mise en œuvre, la facilité d'utilisation et la compatibilité avec les politiques existantes de Dow, telles que ses délais de préparation et de certification pour les grands comptes. Une autre exigence était la compatibilité avec SAP R/2 et SAP ERP, car l’intention de Dow était d’automatiser les justifications pour ses différentes activités et divisions opérationnelles, quel que soit le stade de chaque division dans sa mise à niveau SAP ERP.

Après avoir fait la démonstration du logiciel de justification de comptes de plusieurs fournisseurs, Dow a décidé de mettre en œuvre la Financial Close Suite en tant que service (SaaS) approuvée par SAP pour les solutions SAP du partenaire Gold BlackLine. (Pour plus de détails sur la solution BlackLine, reportez-vous à la barre latérale à la fin de l'article.)

Toutes les préoccupations concernant la sécurité du cloud ont été rapidement atténuées lorsque BlackLine a présenté ses procédures de cryptage et ses mesures de sécurité des données globales pour un stockage sécurisé des données hors site. « Nos informaticiens ont été impliqués très tôt dans un examen très approfondi de ces mesures de sécurité et sont repartis satisfaits », explique Withrow. « La façon dont BlackLine déploie de nouvelles versions et corrige les failles de sécurité potentielles est devenue un argument de vente évident. »

La fonctionnalité d'autocertification du logiciel dans le module Account Reconciliations était attrayante pour Dow car elle offrait une configuration prête à l'emploi similaire aux règles et politiques que l'entreprise avait déjà en place pour bon nombre de ses grands comptes, bien que dans une liste de contrôle manuelle. Cela signifiait que Dow pouvait automatiser rapidement ses comptes clés sans avoir à passer beaucoup de temps à configurer de nouveaux ensembles de règles d'autocertification.

« Le fait que nous n’ayons pas eu à modifier le processus a été l’une des principales économies », explique Withrow. « La mise en place de politiques bien définies, avec des règles déjà établies pour quatre groupes de comptes différents, signifiait que lorsque nous avons déployé BlackLine, nous n'avions pas à mettre en place un cadre stratégique plus structuré. »

Les résultats

Objectifs : Améliorer la clôture financière et d'autres processus comptables clés pour détourner les ressources nécessaires vers des projets à plus forte valeur ajoutée, et réduire la dépendance à l'égard des processus manuels sujets aux erreurs.

Stratégie : Implémentation des modules de justification des comptes et d'analyse des écarts de la Financial Close Suite basée sur le cloud de BlackLine pour les solutions SAP, à l'aide BlackLine SAP Connector pour extraire les sources de données.

Résultat : Économies importantes de temps et de ressources consacrées à la justification de 250 000 comptes, Autocertification de plus de 50% des grands comptes et 60% des comptes globaux, et Standardisation des justifications de comptes avec une vision de base de données centralisée 24/7 de l'état du compte.

L'avenir de la comptabilité est ici
Demandez une démo

Improving Transparency, Auditability, and Enhancing Finance Controls

To drive for efficiency and reduction in workload and stress in the controller organization, The Dow Chemical Company started the search for a cloud-based finance controls and automation platform that would enhance an already established process. Pat Withrow, accounting director with Dow, knew that although they had well-defined policies in place, Dow still needed a case for process change. “But making changes to the existing process was not going to give us the impact we needed,” said Withrow.

Even with a structured policy framework, still over 1,000 people were involved in the account reconciliation process each quarter in hundreds of legal entities, preparing approximately 250,000 reconciliations. The process was Excel based with no standardization. Withrow describes the previous process. “There was no central database and no standardization; electronic and paper copies were stored in locations all over the world, which made the review and approval process a significant burden.” Too much time was spent reconciling zero balance and low value accounts, and the need to free up resources for the SAP implementation, M&A activities, and other high value projects arose.

The journey to find a cloud-based account reconciliation tool that met certain top requirements began. Chief among them were speed to implementation, ease of use, and compatibility with Dow’s existing policies, such as its preparation and certification timelines for key accounts. Another requirement was compatibility with both SAP R/2 and SAP ERP, as Dow’s intent was to automate reconciliations for its various businesses and operating divisions. After extensive review of data and system security, Dow began to implement BlackLine in November 2012.

Dow’s aggressive global implementation approach included regions in North America, Europe, Latin America, Pacific and Intercompany paid off with immediate benefits. After partnering with BlackLine, now Dow has one platform, one repository for all accounts reconciliations globally and transparency of account reconciliation process like never before.

Industry

Manufacturing

ERP

SAP

Region

United States

Company Size

Enterprise

Business Impact

Auto-certified more than 50% of its key accounts and more than 60% of its overall accounts; improved transparency; improved auditability and enhanced finance controls.

Turning to the Cloud

Once Dow decided to automate its account reconciliation processes, it created a top 10 list of requirements for an automation tool. Chief among them were speed to implementation, ease of use, and compatibility with Dow’s existing policies, such as its preparation and certification timelines for key accounts. Another requirement was compatibility with both SAP R/2 and SAP ERP, as Dow’s intent was to automate reconciliations for its various businesses and operating divisions irrespective of where each division stood in its SAP ERP upgrade.

After demoing account reconciliation software from several vendors, Dow decided to implement the SAP-endorsed software-as-a-service (SaaS)-based Financial Close Suite for SAP Solutions from SAP gold partner BlackLine. (For more details about the BlackLine solution, refer to the sidebar at the end of the article.)

Any concerns over cloud security were mitigated quickly when BlackLine demonstrated its encryption procedures and overall data security measures for safe off-premise data storage. “Our IT people were involved very early on with a very extensive review of those security measures and came away satisfied,” Withrow says. “The way BlackLine rolls out new versions and addresses potential security breaches became clear selling points.”

The software’s auto-certification functionality in the Account Reconciliations module was appealing to Dow because it offered an out-of-the-box configuration similar to the rule sets and policies the business already had in place for many of its key accounts, albeit in a manual checklist. This meant that Dow could quickly automate its key accounts without having to spend a lot of time setting up new auto-certification rule sets.

“The fact that we didn’t have to make any process changes was one of the key efficiencies,” Withrow says. “Having well-defined policies in place, with rules already established for four different buckets of accounts, meant that when we rolled out BlackLine, we didn’t have to put in a more structured policy framework.”

Results

Goals: Improve financial close and other key accounting processes to divert necessary resources to more value-added projects; and lessen reliance on error-prone manual processes

Strategy: Implemented the Account Reconciliations and Variance Analysis modules of BlackLine’s cloud-based Financial Close Suite for SAP Solutions, using the BlackLine SAP Connector to extract data

Outcome: Significant savings in time and resources spent reconciling 250,000 accounts; auto-certification of more than 50% of key accounts and 60% of overall accounts; and standardization of account reconciliations with a 24/7 centralized database view of account status

Contact Us