Une meilleure visibilité en interne, des contrôles optimisés et des processus standardisés

Constellation Software, Inc. (CSI) est l'un des principaux fournisseurs de logiciels et de services sur d'importants marchés des secteurs public et privé. Il gère six grands groupes : Volaris, Harris, Jonas, Vela Software, Perseus Group et Total Specific Solutions.

Le défi

Les six groupes opérationnels de CSI fonctionnent de façon décentralisée. Pour deux d'entre eux — Volaris et Harris Group — la décentralisation, associée à une croissance continue par acquisitions a rendu le processus de justification des comptes manuel fastidieux et inefficace.

«Notre société fait beaucoup d'acquisitions», explique Ruth McGuire, directrice des services généraux chez Harris. «De ce fait, notre croissance est continue. Il y a dix ans, gérer les nouveaux comptes n'était pas un gros problème. Mais aujourd'hui, ce sont des milliers de nouveaux comptes que nous devons prendre en charge. Il était tout simplement impossible de continuer sur le même mode opératoire.»

«Avec notre ancien système, tout le monde devait télécharger ses rapprochements sur un emplacement réseau pour qu'ils soient visibles pour le reste de l'entreprise », raconte Lori Musil, directrice des finances chez Volaris. « BlackLine nous permet de visualiser l'état de tous les rapprochements de Volaris en temps réel. »

Pourquoi BlackLine

Lori Musil a longtemps plaidé pour l'adoption de BlackLine. «J'avais entendu parler de BlackLine plusieurs années auparavant par le biais d'un de nos réseaux de comptables. Certains de nos employés avaient aux aussi déjà utilisé BlackLine et ne m'en disaient que du bien. Leurs témoignages et mes recherches personnelles m'avaient convaincue que la plateforme nous apporterait plus de visibilité et de contrôle. Elle semblait vraiment idéale pour nous, car nous sommes très décentralisés».

Sur les six groupes de CSI, Harris et Volaris ont été les premiers à déployer Account Reconciliations de BlackLine. Au-delà des avantages de la solution pour leurs employés, plus 300 au total, les deux groupes voyaient aussi ce déploiement comme une occasion de repartir sur des bases saines.

«Le processus de déploiement a été très porteur pour nous. C'était l'occasion de supprimer d'anciens comptes que nous n'utilisions plus, de nettoyer les comptes existants et de redéfinir qui était responsable de quoi», explique Ruth McGuire. «Le principe de propriété unique que BlackLine applique à chaque compte nous a contraints à prendre le temps de déterminer qui devait gérer quoi, et pourquoi».

L'attention particulière que BlackLine porte au service client et à l'innovation continue a aussi influencé le choix de la société. «L’existence de la communauté BlackLine, qui met en relation ses utilisateurs, montre à quel point BlackLine s'attache aux souhaits et aux besoins de ses clients. Avec BlackLine, nous savions que nous n'achetions pas simplement un produit. Il s'agissait de s'associer à un fournisseur qui s'investirait vraiment dans l'amélioration de notre processus de clôture financière dans son ensemble, du début à la fin».

Les résultats

Permettre une visibilité complète au sein d'une organisation décentralisée et mondiale. Pour Volaris comme pour Harris, BlackLine leur a permis d'accéder à une visibilité optimale, qui se maintient au fil des nouvelles acquisitions.

«Avec BlackLine, on a toute la visibilité nécessaire, quel que soit l'emplacement des nouveaux comptes», confirme Ruth McGuire. « Nous pouvons voir ce qui a été fait, ce qui n'a pas été fait, et qui a besoin de plus de suivi ou de formation. »

Lori Musil est du même avis : «Avec BlackLine, notre piste d'audit est à portée de main. On peut très facilement revenir en arrière et aller consulter un trimestre antérieur pour voir ce qui a été approuvé à ce moment-là, et qui l'a approuvé».

Des contrôles renforcés. Avant Blackline, les groupes avaient déjà mis en place de solides contrôles et un processus de révision complet, tous deux conçus pour identifier les écarts. Cependant, «BlackLine a simplifié le processus et nous permet d'identifier facilement le moindre détail non concordant» explique Lori Musil.

La fin des interminables échanges par e-mail. «Avant BlackLine, le moindre changement faisait l'objet d'une longue liste d'e-mails», indique Ruth McGuire. «Maintenant, il nous suffit de consulter les informations sur BlackLine. Grâce à cette nouvelle visibilité, nous ne perdons plus de temps à répondre à des centaines d'e-mails et il est beaucoup plus facile de s'assurer que les rapprochements sont effectués dans les temps. »

Des rapprochements de meilleure qualité. Avec BlackLine, Volaris et Harris ont pu standardiser leur processus de rapprochement, ce qui a eu un effet significatif sur la qualité.

«Nous travaillons de façon plus cohérente, car BlackLine standardise le traitement des différents types de rapprochements », indique Lori Musil. « Nous pouvons voir si un rapprochement ne colle pas et, au besoin, en discuter avec son propriétaire pour l'aider à améliorer son processus».

Industrie

Computer Software & Services

ERP

Great Plains

Region

Global

Taille d'entreprise

Enterprise

Les resultats

Permettre une visibilité complète au sein d'une organisation décentralisée et mondiale

Des contrôles renforcés

La fin des interminables échanges par e-mail

Des rapprochements de meilleure qualité


Read Their Success Story
Don't take our word for it.
Request a customer reference.

In many cases we can connect you with a current customer for first-hand feedback on their experience with BlackLine.

Request a Reference

BlackLine launches Cash Application

AI-Powered automation for Accounts Receivable

Constellation Software | Logo

Increasing Internal Visibility, Improving Controls & Achieving Standardization

Constellation Software, Inc. (CSI) is a leading provider of software and services to a select group of public and private sector markets. CSI’s operating groups include Volaris, Harris, Jonas, Vela Software, Perseus Group, and Total Specific Solutions.

The Challenge

CSI has six operating groups which operate in a decentralized manner. For two of those groups—Volaris and Harris Group—this decentralization, as well as continuous growth via acquisitions, meant that their existing manual account reconciliations process was becoming burdensome and inefficient.

“We are a very acquisitive company,” says Ruth McGuire, director, corporate services at Harris. “Because of that, we’re always growing. Ten years ago, managing all these new accounts wasn’t a big deal. But today, we’re dealing with thousands of new accounts. There’s no possible way we could continue to manage those in an efficient manner.”

“We, previously, had a system that needed everybody to upload their account reconciliations to one network location for corporate visibility,” says Lori Musil, director of finance at Volaris. “With BlackLine, we have a real-time view on the status of all account reconciliations across Volaris.”

Why BlackLine

Musil was an early advocate for moving to BlackLine. “I’d learned about BlackLine several years ago from one of our accounting communities. And, some of our employees had used BlackLine previously, and spoke very highly of it. Through their feedback and my own research, I knew that the platform would give us more visibility and control. It felt like a really good fit for us because we are so decentralized.”

Out of CSI’s six operating groups, Harris and Volaris were the first to implement BlackLine Account Reconciliations. In addition to rolling out the solution to more than 300 employees, both groups also viewed implementation as an opportunity to start with a clean slate.

“The implementation process was a great activity for us. It was a chance for us to delete old accounts we were no longer using, clean up existing accounts, and establish individual responsibility,” says McGuire. “BlackLine’s single ownership per account forced us to do an honest review of who should own what and why.”

The decision to partner with BlackLine was also influenced by BlackLine’s commitment to both customer service and continuous innovation. “The BlackLine Community is a perfect example of how BlackLine is focused on meeting customers’ wants and needs. With BlackLine, we knew that we weren’t simply buying a product. We were partnering with a company that was invested in improving our overall financial close process from beginning to end.”

The Results

Enabled complete visibility across a decentralized, global organization. For both Volaris and Harris, BlackLine has enabled tremendous visibility, even as the groups acquire additional new companies.

“With BlackLine, we have the visibility we need, regardless of the new company’s location,” says McGuire. “We can see what’s been done, what hasn’t been done, and who needs more follow up or training.”

Musil adds, “With BlackLine, we have an easily accessible audit trail. It’s so simple to go back and look at a prior quarter end to see what was approved at that time, as well as who approved it.”

Strengthened controls. The groups have always had strong controls and a comprehensive review process, both of which were designed to identify discrepancies. “The advantage of BlackLine is that now it’s so much easier to catch the small stuff, too,” says Musil.

Eliminated the need for back-and-forth emails. “Prior to BlackLine, there was so much back-and-forth if there were any changes,” says McGuire. “Now all we have to do is look at BlackLine. Because we have more visibility and we’re not reading and responding to hundreds of emails, it’s so much easier to ensure reconciliations are done on time.”

Improved reconciliation quality. With BlackLine, both Volaris and Harris have standardized the reconciliation process, which has had a significant effect on quality.

“Our work is more consistent because, within BlackLine, there’s a common way to do certain types of reconciliations,” says Musil. “We can also see if a reconciliation isn’t appropriate and then work with the owner to help improve their process.”