Éliminer les tâches manuelles et chronophages grâce à BlackLine

Fondée en 2006, Consero Global bouleverse la façon dont les entreprises construisent et maintiennent leur fonction financière et comptable. Grâce à une plateforme Cloud, Consero fournit la clarté et l'efficacité financières nécessaires pour faire avancer une entreprise. Les directeurs financiers stratégiques adoptent le modèle avant-gardiste Consero, Finance as a Service, pour gagner du temps et comprendre les performances de l'entreprise.

Le défi

“IL ÉTAIT ÉVIDENT QUE NOUS AVIONS BESOIN D'UNE SOLUTION TECHNOLOGIQUE POUR NOUS AIDER À AUTOMATISER UNE PLUS GRANDE PARTIE DE NOS OPÉRATIONS DE CLÔTURE.”

Consero Global fournit des services comptables et financiers externalisés à plus de 130 entreprises en pleine croissance. Ces services comprennent des rapprochements de bilans pour chaque clôture mensuelle du client.

Avant BlackLine, les équipes de Consero effectuaient les rapprochements manuellement à l'aide de centaines de feuilles de calcul, un processus qui allait à l'encontre de l'évolution de l'entreprise vers une automatisation accrue et une transformation des prestations.

"Les équipes passaient une grande partie de leur temps à effectuer des rapprochements, ce que nous faisons pour chaque client", indique Kristen Bridgeman, directrice senior du produit chez Consero. "Mais le processus était très sujet aux erreurs et manquait de transparence".

"Lorsqu'un rapprochement est enfoui dans un dossier dans un fichier de tableur, vous n'avez vraiment aucun moyen de savoir si le travail est à jour. Le rapprochement a-t-il été effectué à temps ? A-t-il été effectué avec précision ? Vous comptez sur vos collaborateurs pour identifier les problèmes."

Le processus basé sur une feuille de calcul peinait également à suivre la croissance rapide de l'entreprise. "Nous étions confrontés à des problèmes d'évolutivité", explique Kristen Bridgeman.

"À mesure que nous rentrions de nouveaux clients, nous avons réalisé plus de rapprochements de bilans. L'augmentation des effectifs est devenue nécessaire. Et qui dit plus de personnel dit besoin de plus d'espace de bureau et de formation. Il était évident que nous avions besoin d'une solution technologique pour nous aider à automatiser une plus grande partie de la clôture."

Pourquoi BlackLine

“BLACKLINE OFFRAIT DE MEILLEURES CAPACITÉS D'AUTOMATISATION ET DES CONTRÔLES PLUS RIGOUREUX. BLACKLINE S'EST IMPOSÉ COMME LE GRAND GAGNANT.”

Les dirigeants ont étudié plusieurs fournisseurs avant de se décider à déployer les rapprochements de comptes BlackLine.

"Les autres plateformes que nous avons examinées étaient dépassées et il aurait été difficile de les aligner sur notre modèle économique", déclare Kristen Bridgeman. "En revanche, l'interface utilisateur de BlackLine était très moderne, ce qui, nous le savions, créerait une meilleure expérience utilisateur pour nos équipes. BlackLine offrait également de meilleures capacités d'automatisation et des contrôles plus stricts. BlackLine s'est imposé comme le grand gagnant."

Consero a migré cinq à dix comptes clients existants par mois vers BlackLine. "Nous avons aligné les migrations sur nos calendriers de clôture de fin de mois", explique Vinay Mayya, directeur senior chez Consero.

"Tout s'est déroulé sans heurts. La majorité du processus s'est déroulé en interne à notre entreprise, car la plupart de nos clients n'ont pas besoin d'accéder à BlackLine. Il s'agit principalement d'entités en croissance qui n'ont pas de direction financière senior en interne."

Cependant, les clients de Consero au niveau de notre entité ont la possibilité d'accéder à BlackLine pour exercer un contrôle.

"Il s'agit de clients dont un ou plusieurs responsables financiers de haut niveau travaillent avec notre équipe. Dans ces cas-là, nous offrons aux clients des licences d'utilisation BlackLine pour leur donner une visibilité sur les rapprochements et les tableaux de bord", ajoute Vinay Mayya. "Nos clients comptent sur Consero pour s'assurer de la précision des rapprochements et que ces derniers soient réalisés dans les délais. En outre, cet accès donne aux responsables financiers le confort de savoir qu'ils ont la visibilité nécessaire pour valider des tâches ou trouver les réponses à leurs éventuelles interrogations, le cas échéant."

Notre partenariat avec BlackLine s'inscrit parfaitement dans notre objectif de fournir des fonctionnalités et une automatisation de pointe à nos clients qui, autrement, ne disposeraient pas des ressources financières ou de l'expertise nécessaires pour prendre en charge ce type de technologie dans leur organisation. L'entreprise a fait appel à BlackLine pour automatiser ses processus de rapprochement des transactions, de rapprochement des comptes et de gestion des tâches en 2014. Depuis lors, les comptes clients payants de Zendesk ont bondi à 94 000 et les revenus annuels ont dépassé les 300 millions de dollars. Les processus automatisés qu'offre BlackLine sont devenus encore plus précieux pour les processus de clôture mensuelle et pour le groupe comptable de Zendesk.

Les résultats

"BLACKLINE OFFRAIT DES CAPACITÉS D'AUTOMATISATION ET DES CONTRÔLES PLUS SOLIDES ET DE MEILLEURE QUALITÉ. BLACKLINE S'EST IMPOSÉ COMME LE GRAND GAGNANT"

Grâce à BlackLine, nous en avons fini avec les tâches manuelles qu'exigeaient les feuilles de calcul, de même pour les tâches banales comme le report des modèles chaque mois et le copier-coller du solde de clôture", explique Kristen Bridgeman. "Cette partie est entièrement automatisée".

La certification automatique des comptes à faible activité a également permis de gagner du temps. "Avant BlackLine, une personne devait vérifier manuellement les soldes de ces comptes et les insérer dans un onglet d'une impressionnante feuille de calcul. Maintenant, nous comptons sur BlackLine pour certifier automatiquement nos comptes à faible activité."

Une transparence accrue. Le passage des feuilles de calcul à BlackLine a permis une transparence totale des rapprochements dans toutes les équipes et pour tous les clients.

"Le statut des rapprochements est visible. Nous recevons des notifications si un solde évolue, et nous savons donc si le rapprochement a été décertifié ", précise Kristen Bridgeman. "Vous n'avez pas ce genre de transparence avec des centaines de feuilles de calcul".

"Cette visibilité est essentielle pour nous en tant que prestataire de services", ajoute Vinay Mayya. "Nous devons nous assurer que nous fournissons un service de qualité et des résultats précis à nos clients."

Contrôles renforcés. Consero a également mis en place des contrôles qualité plus stricts tout au long du processus de clôture.

"Si vous utilisez Excel, vous avez tendance à mettre en place des contrôles humains manuels pour rapprocher et comptabiliser les entrées ", explique Vinay Mayya. "Avec BlackLine, les comptes doivent être réconciliés correctement. S'ils ne le sont pas, le système vous le fait savoir. Nous pouvons voir ce qui a été fait et ce qui ne l'a pas été. En conséquence, nous avons créé des contrôles plus rigoureux et augmenté la qualité de nos rapprochements."

Kristen Bridgeman ajoute : "Si l'exactitude de vos informations comptables et le maintien de contrôles rigoureux vous sont primordiaux ; et ils devraient l'être pour tout le monde ; alors vous tirerez profit de BlackLine. Les contrôles et la transparence qu'offre BlackLine constituent des avantages considérables pour toute entreprise."

Augmentation de la valeur des services aux clients. En ajoutant BlackLine à sa pile technologique, Consero a obtenu un avantage concurrentiel pendant le cycle de vente.

"Nos clients de petite et moyenne taille sont très enthousiastes lorsqu'ils apprennent que BlackLine fait partie de notre pile technologique", déclare Kristen Bridgeman. "Grâce à BlackLine, nous avons donné un coup d'accélérateur supplémentaire à la valeur haute qualité que nous offrons à nos clients en comparaison avec une fonction financière et comptable entièrement gérée en interne."

Industrie

Financial Services

ERP

Sage Intacct

Region

Global

Taille d'entreprise

Midsize

Les resultats

Élimination des activités manuelles qu'impose Excel

Transparence accrue au sein de toutes les équipes et chez tous les clients

Contrôles renforcés

Augmentation de la valeur des services aux clients


Read Their Success Story
Don't take our word for it.
Request a customer reference.

In many cases we can connect you with a current customer for first-hand feedback on their experience with BlackLine.

Request a Reference

BlackLine acquires BlackLine

AI-Powered automation for accounts receivable

Consero - Financial clarity and efficiency made easy

Eliminating Time-Consuming, Manual Work with BlackLine

Founded in 2006, Consero Global disrupts the way businesses build and maintain their finance and accounting function. Through a cloud- based platform, Consero delivers the financial clarity and efficiency needed to drive a business forward. Strategic CFOs are adopting Consero’s cutting-edge, Finance as a Service model to free up time and understand how the business is performing.

The Challenge

“IT WAS OBVIOUS THAT WE NEEDED A TECHNOLOGY SOLUTION TO HELP US AUTOMATE MORE OF THE CLOSE.”

Consero Global provides outsourced accounting and finance services to more than 130 growing businesses. These services include balance sheet reconciliations for each client’s monthly close.

Prior to BlackLine, Consero’s teams performed reconciliations manually via hundreds of spreadsheets, a process at odds with the company’s move toward increased automation and delivery transformation.

“Teams were spending much of their time on reconciliations, something we do for every client,” says Kristen Bridgeman, senior director of product at Consero. “But the process was very error prone and lacked transparency.”

“When a reconciliation is buried in a folder in a spreadsheet file, you really have no way of knowing if the work is current. Was the reconciliation completed on time? Was it completed accurately? You’re relying on your people to tell you if there’s a problem.”

The spreadsheet-driven process also failed to keep up with the company’s rapid growth. “We were running into scalability issues,” says Bridgeman.

“As we added more clients, we performed more balance sheet reconciliations. That required an increase in headcount. And with more people came the need for more office space and training. It was obvious that we needed a technology solution to help us automate more of the close.”

Why BlackLine

“BLACKLINE OFFERED BETTER AUTOMATION CAPABILITIES AND STRONGER CONTROLS. IT STOOD OUT AS THE CLEAR WINNER.”

Leadership researched several vendors prior to implementing BlackLine’s Account Reconciliations.

“The other platforms we looked at were outdated and would have been difficult to align with our business model,” says Bridgeman. “In contrast, BlackLine’s UI was very modern, which we knew would create a better user experience for our teams. BlackLine also offered better automation capabilities and stronger controls. It stood out as the clear winner.”

Consero migrated five to ten existing client accounts per month to BlackLine. “We aligned the migrations with our month-end close timelines,” says Vinay Mayya, senior manager at Consero.

“It went very smoothly. Much of the process was internal on our end, as most of our clients don’t need access to BlackLine. They are primarily growth-type entities without senior financial leadership in-house.”

However, Consero’s enterprise-level clients are given the opportunity to access BlackLine from a review standpoint.

“These are clients who have one or more senior financial leaders who work with our team. In those cases, we offer clients BlackLine user licenses to provide the client with visibility into the reconciliations and the dashboards,” adds Mayya. “Our clients rely on Consero to ensure reconciliations are completed accurately and on-time, but this access gives their financial leaders comfort that they have the visibility to validate things or answer their own questions if they need to do that.”

Our partnership with BlackLine aligns very well with our objective to provide industry leading functionality and automation to our clients who, otherwise, may not have the financial resources or expertise to support this type of technology in their organizations.The company brought in BlackLine to automate its transaction matching, account reconciliation, and task management processes in 2014. Since 2014, Zendesk’s paid customer accounts have jumped to 94,000 and annual revenues have grown past $300 million. BlackLine and the automated processes it offers have become even more valuable to monthly close processes and to Zendesk’s accounting group.

The Results

BLACKLINE OFFERED BETTER AUTOMATION CAPABILITIES AND STRONGER CONTROLS. IT STOOD OUT AS THE CLEAR WINNER.”

With BlackLine, we’ve eliminated the manual work required by spreadsheets, mundane tasks like rolling forward templates every month and copying and pasting the ending balance,” says Bridgeman. “That piece is completely automated.”

Auto certification of low-activity accounts has also saved time. “Before BlackLine, someone had to manually check balances on these accounts and plug them into a tab of a massive worksheet. Now we rely on BlackLine to auto-certify our low- activity accounts.”

Enabled transparency. Switching from spreadsheets to BlackLine has enabled complete transparency into reconciliations across all teams and clients.

“We can see the status of any reconciliation. We get notifications if a balance changes, so we know if a reconciliation has been de-certified,” says Bridgeman. “You don’t have that kind of transparency with hundreds of spreadsheets.”

“That visibility is critical to us as a service provider,” adds Mayya. “We have to make sure we’re providing quality service and accurate results to our clients.”

Strengthened controls. Consero has also put stronger quality controls in place throughout the close process.

“If you’re using Excel, there’s a tendency to have manual human controls in place to reconcile and post entries,” says Mayya. “With BlackLine, accounts have to be reconciled correctly. If they’re not, the system will let you know. We can see what has been completed and what hasn’t. As a result, we’ve created stronger controls and increased the quality of our reconciliations.”

Bridgeman adds, “If the accuracy of your accounting information and maintaining strong controls are important to you—and they should be for everyone—you will benefit from having BlackLine. BlackLine provides controls and transparency that are big advantages for any business.”

Increased value of client services. By adding BlackLine to their technology stack, Consero gained a competitive edge during the sales cycle.

“We serve small-to-medium sized clients very excited when they learn that BlackLine is part of our tech stack,” says Bridgeman. “With BlackLine, we’ve been able to further enhance the superior value we offer our clients when compared with a completely in-house finance and accounting function.”