« Grâce à BlackLine, nous avons été en mesure d'automatiser et de rationaliser la justification de nos comptes, et nous avons une vision claire de l'avancement de notre processus de clôture à tout moment. »

Leader sur le marché du logement, Saint-Gobain conçoit, fabrique et distribue des matériaux de construction performants qui répondent aux enjeux de durabilité, d'efficacité des ressources et de changement climatique. L'entreprise a une histoire riche de 350 ans et compte aujourd'hui plus de 170 000 employés dans 66 pays et environ 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Le défi

Le Groupe Saint-Gobain est composé de près de 900 filiales et de trois divisions : Matériaux innovants, Produits pour la Construction et Distribution de Bâtiments. En 2008, la société a créé des centres de services partagés (CSP) pour centraliser, standardiser et simplifier les processus comptables à l'échelle mondiale. Ces CSP couvrent 25 pays et 629 entités juridiques.

Auparavant, chaque CSP préparait les justifications des comptes à sa manière, puis les soumettait pour examen. Ce processus, en grande partie manuel et toujours sur papier, prenait beaucoup de temps. Cela a également entravé les exigences de traçabilité et de précision des équipes comptables internes et des auditeurs internes et externes.

« Après avoir mis en place notre réseau de services partagés en 2010, nous nous sommes concentrés sur l'amélioration et la maximisation de l'efficacité. Plusieurs éléments ont été identifiés, notamment la rationalisation et la consolidation des comptes fournisseurs et l'automatisation des comptabilités client et générale. Dans l'ensemble, nous voulions améliorer et standardiser toutes nos opérations de justification et de contrôle interne », explique Pascal Perrier-Gustin, directeur des centres de services partagés et des projets d'organisation financière du groupe Saint-Gobain

« En d'autres termes, nos objectifs étaient de normaliser nos processus comptables grâce à l'automatisation, de renforcer les contrôles internes, d'accélérer la clôture mensuelle et, finalement, d'améliorer la relation entre le CSP et nos clients. »

Industry

ERP

Region

Europe

COMPANY SIZE

Enterprise

BUSINESS IMPACT

Automatisation et standardisation des processus comptables

Traçabilité des audits internes et externes

Diminution des coûts d'impression et de stockage

Facilitation de l'examen du bilan

Amélioration de la qualité des processus

Efficacité et précision accrues.

Pourquoi BlackLine

La recherche d'une solution qui permettrait aux CSP d'atteindre ces objectifs s'est poursuivie.

« Enfin, notre CSP US a choisi la plateforme Finance Controls & Automation de BlackLine pour atteindre ses objectifs initiaux de rationalisation et d'automatisation. Après des recherches considérables, il est rapidement devenu évident pour nous que BlackLine pouvait aider l'ensemble de notre réseau CSP à atteindre un niveau sans faille de contrôles internes. Après avoir analysé les autres options du marché, nous avons validé le choix de l'entité américaine. La couverture fonctionnelle, la modularité et le déploiement cloud/SaaS de BlackLine ont répondu à tous nos besoins, et nous l'avons adopté dans nos CSP dans le monde entier », explique Pascal Perrier-Gustin.

Aujourd'hui, près de 2 000 employés de l'entreprise utilisent la plateforme BlackLine - comptables, directeurs financiers et contrôleurs d'entités - ainsi que des auditeurs externes. Les balances GL sont automatiquement chargées mensuellement dans BlackLine, ce qui augmente l'automatisation. Les utilisateurs peuvent préparer et approuver les justifications plus efficacement, et le dirigeant et les auditeurs ont la visibilité dont ils ont besoin.

« La mise en œuvre de BlackLine a été très rapide. En une quinzaine de jours, nous avons déployé BlackLine sur le premier CSP (une quinzaine d'utilisateurs) via deux sessions de formation WebEx. Nos utilisateurs peuvent également suivre des cours de formation en ligne, facilement accessibles via BlackLine University, ou si nécessaire, nous contactons directement notre responsable client.

En moyenne, le déploiement complet d'un réseau CSP a pris environ six mois », explique Pascal Perrier-Gustin.

Les résultats

Pascal Perrier-Gustin poursuit : « BlackLine permet non seulement de standardiser et d'automatiser les processus comptables, mais fournit également un niveau de traçabilité complète qui nous aide à répondre aux exigences des audits internes et externes. BlackLine offre un accès rapide aux informations, vous permettant de suivre le processus de réconciliation et d'évaluer sa progression. »

Dans le même temps, BlackLine aide les auditeurs à travailler plus rapidement et plus efficacement, ce qui a un impact définitif sur la gestion des coûts comptables. « Même si, au début du projet, notre objectif n'était pas nécessairement de réduire les coûts, cela s'est naturellement produit avec BlackLine. Les coûts d'impression du papier et de stockage des informations ont également diminué. 

« Dans l'ensemble, la principale contribution de BlackLine a été de nous aider à adopter une attitude « allégée » vis-à-vis de notre comptabilité générale. De plus, nous pouvons nous assurer que les processus mis en œuvre par chacun de nos CSP sont aussi fluides que possible, avec un minimum de tâches associées et en temps opportun », explique Pascal Perrier-Gustin.

Il est difficile pour Pascal Perrier-Gustin de quantifier les gains générés par la mise en œuvre rapide de BlackLine, mais il est satisfait du retour sur investissement positif.

« Les administrateurs de CSP sont satisfaits car ils sont désormais en mesure de standardiser les méthodes de justification des comptes et de mieux préparer leur clôture financière. De la même manière, les directeurs financiers clients apprécient la solution car elle les aide à mener à bien leur tâche de suivi et de contrôle des justifications de comptes tout en facilitant la révision du bilan.

« De plus, les auditeurs internes et externes bénéficient de l'homogénéisation des processus. Un réseau CSP équipé de BlackLine signifie des audits plus faciles et une qualité de processus améliorée.

« Enfin, nos autres objectifs principaux, atteindre une meilleure précision et une efficacité accrue pour la clôture financière, ont été atteints.

« C’est ce qui nous importe le plus. La justification des comptes est un exercice primordial des processus comptables et doit être effectué avec le plus grand soin. Grâce à BlackLine, nous avons pu automatiser et rationaliser la justification de nos comptes, et nous avons une vision claire de l'avancement de notre processus de clôture à tout moment », conclut Pascal Perrier-Gustin

L'avenir de la comptabilité est ici
Demandez une démo

“Thanks to BlackLine, we have been able to automate and streamline the reconciliation of our accounts, and we have a clear view of the progress of our close process at all times.”

A leader in the housing market, Saint-Gobain designs, manufactures, and distributes high-performance construction materials that address the challenges of sustainability, resource efficiency, and climate change. The company has a rich, 350-year history, and has grown to more than 170,000 employees in 66 countries and approximately €40 billion in annual revenue.

The Challenge

The Saint-Gobain Group is comprised of nearly 900 subsidiaries and three business divisions: Innovative Materials, Products for Construction, and Building Distribution. In 2008, the company created Shared Services Centers (SSC) to centralize, standardize, and simplify the accounting processes globally. These SSC’s span 25 countries and 629 legal entities.

Previously, each SSC prepared account reconciliations in its own way and then submitted them for review. This process, largely manual and still paper-based, was very time-consuming. It also hampered the traceability and accuracy requirements of the internal accounting teams, and both the internal and external auditors.

“After setting up our shared service network in 2010, we shifted our focus to improving and maximizing efficiency. Several parts were identified, including streamlining and consolidating accounts payables and automating customer and general accounting. Overall, we wanted to improve and standardize all our reconciliations and internal control operations,” says Pascal Perrier-Gustin, Director of Shared Service Centers and Financial Organization Projects at Saint-Gobain Group.

“In other words, our goals were to standardize our accounting processes through automation, strengthen internal controls, accelerate the monthly close, and ultimately, improve the relationship between the SSC’s and our customers.”

Why BlackLine

The search for a solution that would allow the SSCs to achieve these goals continued.

“Finally, our U.S. SSC chose BlackLine’s Finance Controls & Automation platform to achieve its initial streamlining and automation goals. After considerable research, it soon became clear to us that BlackLine could help our entire SSC network to achieve a flawless level of internal controls. After analyzing the other options on the market, we validated the U.S. entity’s choice. BlackLine’s functional coverage, modularity, and cloud/SaaS deployment met all of our needs, and we adopted it in our SSCs worldwide,” explains Perrier-Gustin.

Today, nearly 2,000 company employees are using the BlackLine platform—accountants, CFOs, and entity controllers—as well as external auditors. GL balances are automatically loaded into BlackLine monthly, increasing automation. Users can prepare and approve reconciliations more efficiently, and leadership and auditors have the visibility they need.

“The implementation of BlackLine was very fast. In about fifteen days, we deployed BlackLine to the first SSC (approximately fifteen users) via two WebEx training sessions. Our users can also do online training courses, conveniently accessible through BlackLine University, or if necessary, we contact our customer success manger directly.

“On average, the full deployment of a SSC network took about six months,” says Perrier-Gustin.

The Results

Perrier-Gustin continues, “BlackLine not only makes it possible to standardize and automate accounting process, but also provides a level of full traceability that helps us meet the demands of internal and external audits. BlackLine offers quick access to information, allowing you to follow the reconciliation process and evaluate its progress.”

At the same time, BlackLine helps auditors work faster and more efficiently, which has a definitive impact on managing accounting costs. “Even if, at the onset of the project, our objective was not necessarily to reduce costs, but this naturally happened with BlackLine. Paper printing and information storage costs have also decreased.

“But overall, BlackLine’s main contribution has been to help us adopt a “lean” attitude to our general accounting. Additionally, we can ensure that the processes carried out by each of our SSC’s are as fluid as possible, with minimal associated tasks, and in a timely manner,” says Perrier-Gustin.

It’s difficult for Perrier-Gustin to quantify the gains generated by BlackLine’s fast implementation, but he is pleased with the positive return on investment.

“The SSC directors are satisfied because they are now able to standardize the methods of account reconciliation and better prepare their financial close. In the same way, client CFO’s appreciate the solution because it helps them carry out their task of monitoring and controlling account reconciliations while also facilitating balance sheet review.

“Additionally, both internal and external auditors benefit from the homogenization of processes. A BlackLine-equipped SSC network means easier audits and improved process quality.”

Finally, our other main objectives, to attain better accuracy and increased efficiency for the financial close, were achieved.

“That’s what matters most to us. Account reconciliation is a primary exercise in accounting processes, and should be done with the utmost care. Thanks to BlackLine, we have been able to automate and streamline the reconciliation of our accounts, and we have a clear view of the progress of our close process at all times,” concludes Perrier-Gustin.