BlackLine acquiert BlackLine

L'automatisation alimentée par l'IA pour les comptes clients

Ruralco rationalise les processus comptables dans 40 entreprises avec BlackLine

Si vous êtes impliqué dans l’agriculture en Australie, il est probable que vous ayez fait affaire avec Ruralco. Le groupe agroalimentaire coté en bourse compte une quarantaine d'opérations spécialisées différentes couvrant tout, des marchandises, des engrais et du bétail aux services immobiliers et financiers. L'entreprise compte environ 1 900 employés et plus de 500 points de vente au détail à travers le pays. Les marques clés incluent CRT, Rodwell’s, Roberts et Total Eden. Ruralco a pris de l'expansion grâce à l'acquisition et à la conclusion d'accords de coentreprise avec des entreprises spécialisées. Depuis sa création en 1989, elle a grandi pour avoir un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,8 milliard de dollars.

Le défi

Avec des opérations dans toute l'Australie, Ruralco a dû relever des défis pour gérer ses processus financiers décentralisés. Chaque entreprise fonctionne comme une entité distincte, mais doit faire rapport au service financier central du siège social de Ruralco à Sydney. Au fur et à mesure que les opérations se développaient, ce processus était devenu de plus en plus lourd et était particulièrement problématique en ce qui concernait la justification des transactions. « Nous manquions de visibilité sur ce qui se passait dans chacun de nos sites », explique Patrick Eustace, responsable de la transformation de la Finance de Ruralco. « Il était difficile d'avoir une image claire de notre position globale de réconciliation.» Les justifications étaient effectuées manuellement sur papier ou à l'aide de tableaux Excel. Les justifications détaillées étaient saisies manuellement dans SAP, puis envoyées par e-mail au bureau central de la finance où elles étaient examinées et approuvées manuellement. « Il n'y avait pas de structure en place et le processus prenait trop de temps », explique Eustace. « Le double traitement des informations signifiait également qu'il y avait un risque d'erreurs et d'omissions.»

ERP

Region

APAC

COMPANY SIZE

Enterprise

BUSINESS IMPACT

Amélioration de l’administration et de la visibilité du directeur financier et de la direction,

Gain de temps significatif dans le processus de justification,

Amélioration du flux de travail global et du processus d'approbation,

Accessibilité aux auditeurs externes.

Pourquoi BlackLine

Il y a environ 18 mois, l'équipe financière de Ruralco a réalisé que des changements devaient être apportés aux processus de justification existants. L'équipe a d'abord examiné et mis en œuvre une automatisation simple au sein de SAP, puis a cherché un outil pour normaliser la manière dont les justifications étaient effectuées et les informations collectées auprès de chaque entité commerciale. Patrick Eustace précise qu'il connaissait BlackLine d'un emploi précédent et qu'il pensait que ce serait un bon choix pour Ruralco. Après une évaluation approfondie, il a été décidé de mettre en œuvre les modules BlackLine Reconciliation Management et Task Management avec un lien direct vers la plateforme SAP.

Les solutions de Reconciliation Management et Task Management de BlackLine sont des composants clés de la plateforme BlackLine Finance Controls & Automation. La plateforme BlackLine est une solution basée sur le cloud qui centralise et rationalise les opérations de clôture financière et d'autres processus financiers et comptables clés pour les moyennes et grandes organisations. La solution est conçue pour augmenter l'efficacité opérationnelle, la visibilité en temps réel, le contrôle et la conformité afin d'assurer une gestion financière de bout en bout. « BlackLine nous a aidés dans le déploiement et nous l’avons exploité dans le groupe en septembre 2015 », dit-il. « Il ne nous a pas fallu longtemps pour constater des avantages importants. »

Le personnel financier a trouvé les produits Reconciliation Management et Task Management de BlackLine intuitifs à utiliser et, après une formation en ligne et un webinar, il était opérationnel. L'équipe peut désormais facilement suivre les justifications qui ont été préparées et approuvées dans toute l'entreprise et les délais de préparation ont été réduits. « Nous pouvons désormais consulter nos comptes clés et avoir la certitude de ce qui se passe dans le compte de résultat », explique Patrick Eustace. « Auparavant, les retards dans l'achèvement des justifications rendaient ce processus lent et difficile. Il était impossible d'avoir une vue en temps réel. » BlackLine a également contribué aux flux de travail et aux approbations. De plus, des tâches peuvent être attribuées à des individus et leur progression peut être surveillée. Cela signifie que, si un membre du personnel est absent ou quitte l'entreprise, les tâches peuvent être facilement réaffectées.

Les résultats

Administration et visibilité améliorées

Toute la préparation manuelle des justifications a maintenant été supprimée et les flux de travail rationalisés dans l'ensemble du groupe. Les données sont collectées dans un format standard et stockées dans une seule base de données centralisée. En conséquence, la visibilité du directeur financier et des autres cadres supérieurs s'est considérablement améliorée.

« L'avantage le plus important pour nous du déploiement de BlackLine a été dans les domaines de l’administration et de la visibilité », a déclaré Adrian Gratwicke (directeur financier de Ruralco) qui a poursuivi en précisant que « cela était plus important que les économies de temps et de flux de travail que nous avons réalisées. Avoir la certitude que les justifications ont été effectuées me rassure vraiment. » BlackLine est évolutif et avec les outils désormais fonctionnels, toutes les nouvelles entreprises acquises par Ruralco peuvent être rapidement mises en ligne, garantissant ainsi une visibilité financière globale. « L’expérience et la compréhension de BlackLine de notre entreprise ont été inestimables », déclare Patrick Eustace. « Ils nous ont aidés à surmonter un défi important et à garantir que les contrôles financiers clés sont en place avec un système en ligne en temps réel moderne.»

Gain de temps significatif dans le processus de rapprochement

L'équipe peut désormais facilement suivre les justifications qui ont été préparées et approuvées dans toute l'entreprise et les délais de préparation ont été réduits. « Nous pouvons désormais consulter nos comptes clés et avoir la certitude de ce qui se passe dans le compte de résultat », explique Patrick Eustace. « Auparavant, les retards dans l'achèvement des justifications rendaient ce processus lent et difficile. »

Amélioration du flux de travail global et du processus d'approbation

BlackLine a également contribué aux flux de travail et aux approbations. De plus, des tâches peuvent être attribuées à des individus et leur progression peut être suivie. Cela signifie que, si un membre du personnel est absent ou quitte l'entreprise, les tâches peuvent être facilement réaffectées.

Accessibilité de l'auditeur externe activée

Les auditeurs internes et externes peuvent désormais accéder aux informations dont ils ont besoin facilement et de n'importe où.

L'avenir de la comptabilité est ici
Demandez une démo

Ruralco Streamlines Accounting Processes Across 40 Businesses with BlackLine

If you’re involved in farming in Australia, the chances are you’ve dealt with Ruralco. The listed agribusiness group has some 40 different specialist operations covering everything from merchandise, fertilizer and livestock to real estate and financial services. The company has approximately 1900 employees and more than 500 retail outlets across the country. Key brands include CRT, Rodwell’s, Roberts, and Total Eden. Ruralco has expanded through acquisition, and entering joint-venture agreements with specialist businesses. Since its establishment in 1989, it has grown to have an annual turnover of more than $1.8 billion.

The Challenge

With operations throughout Australia, Ruralco faced challenges when it came to managing its decentralized financial processes. Each business operates as a separate entity but is required to report back to the central finance department within Ruralco’s Sydney headquarters. As operations grew, this process had become increasingly cumbersome and was particularly problematic when it came to the reconciliation of transactions. “We lacked visibility about what was happening at each of our locations,” says Patrick Eustace, Ruralco Finance Transformation Manager. “It was difficult to have a clear picture of our overall reconciliation position.” Reconciliations were either being completed manually on paper or by using Excel spreadsheets. Detailed reconciliations were manually captured in SAP and then emailed to the central finance office where they were reviewed and manually approved. “There was no structure in place and the process was overly time consuming,” says Eustace. “The double handling of information also meant there was potential for errors and omissions.”

ERP

SAP

Region

Australia

Company Size

Enterprise

Why BlackLine

About 18 months ago, the Ruralco finance team realized changes had to be made to the existing reconciliation processes. The team first reviewed and implemented some simple automation within SAP and then sought a tool to standardize the way in which reconciliations were completed and information was collected from each business unit. Eustace says he had been familiar with BlackLine from a previous position and felt it would be a good fit for Ruralco. After a thorough evaluation, a decision was made to implement the BlackLine Reconciliation Management and Task Management modules with a direct link to the SAP platform.

BlackLine’s Reconciliation Management and Task Management solutions are key components of the BlackLine Finance Controls & Automation Platform. The BlackLine platform is a cloud-based solution that centralizes and streamlines financial close operations and other key finance and accounting processes for midsize and large organizations. The solution is designed to increase operational efficiency, real-time visibility, control and compliance to ensure end-to-end financial close management. “BlackLine assisted us with the deployment and we went live across the group in September 2015,” he says. “It wasn’t long before we were seeing some significant benefits.”

Finance staff found the BlackLine reconciliation and task management products intuitive to use and, after some online training and a hosted webinar, they were up and running. The team can now easily track what reconciliations have been prepared and approved across the company and preparation times have been slashed. “We can now view our key accounts and have certainty about what is flowing through to the P&L,” says Eustace. “Previously, the delays with completing reconciliations made this process slow and challenging. Having a real-time view was impossible.” BlackLine has also helped with workflows and approvals. In addition, Tasks can be assigned to individuals and their progress monitored. This means that, should a staff member be away or leave the company, tasks can be easily reassigned.

The Results

Improved governance and visibility. All manual preparation of reconciliations has now been removed and workflows streamlined across the group. Data is collected in a standard format and stored within a single centralized database. As a result, visibility for the Chief Financial Officer and other senior managers has significantly improved.

”The most significant benefit for us from the BlackLine deployment has been around the areas of governance and visibility,” says Adrian Gratwicke (Ruralco CFO) who went on to elaborate that “this was more important than the time and workflow savings that we have achieved. Having certainty that reconciliations have been completed gives me real comfort.” BlackLine is scalable and with the tools now functional, any new businesses acquired by Ruralco can quickly be brought online, ensuring overall financial visibility is maintained. “BlackLine’s experience and understanding of our business has been invaluable,” says Eustace. “They have helped us to overcome a significant challenge and ensure key financial controls are in place with a modern online real-time system.”

Realized significant time-savings in the reconciliation process. The team can now easily track what reconciliations have been prepared and approved across the company and preparation times have been slashed. “We can now view our key accounts and have certainty about what is flowing through to the P&L,” says Eustace. “Previously, the delays with completing reconciliations made this process slow and challenging.

Enhanced overall workflow and approval process. BlackLine has also helped with workflows and approvals. In addition, tasks can be assigned to individuals and their progress monitored. This means that, should a staff member be away or leave the company, tasks can be easily reassigned.

Enabled external auditor accessibility. Internal and external auditors can now also access the information they require easily and from any location.

Contact Us