Gestion du processus de clôture

Simplifiez et accélérez vos opérations de clôture

Confrontées à des délais de déclaration toujours plus courts et à une demande incessante pour des informations de qualité supérieure, les équipes comptables et financières sont constamment mises à l'épreuve pour améliorer leur efficacité opérationnelle et jouer un rôle plus important dans l'orientation stratégique de l'entreprise. Gérer ces attentes croissantes, et des priorités souvent contradictoires, se traduit par un délicat exercice d'équilibre qui exige une plus grande souplesse de la part du bureau des finances, ce afin de soutenir l'évolution des besoins de l'entreprise malgré un manque de ressources grandissant.

Solution BlackLine de gestion des processus de clôture

BlackLine Close Process Management offre aux départements comptables et financiers des outils fondés sur les meilleures pratiques pour les aider à gérer et maîtriser les toutes dernières étapes du processus financier. En standardisant et en intégrant les contrôles dans les processus de justification et de clôture, les entreprises peuvent, d'une part, s'affranchir des activités laborieuses à valeur non ajoutée, et d'autre part, rationaliser les workflows décentralisés et disparates qui allongent la durée des cycles, augmentent le risque d'échec des contrôles, et menacent l'intégrité des déclarations financières. BlackLine devient alors votre centre de commande pour exécuter et suivre toutes vos tâches comptables et financières, et faire bénéficier l'entreprise toute entière d'informations fiables et transparentes. Et comme la solution Close Process Management est basée dans le cloud, elle a été conçue pour s'intégrer à votre système ERP ainsi qu'à vos investissements technologiques actuels et futurs, à mesure que votre entreprise évolue.

Présentation : BlackLine Compliance

Télécharger la présentation produit

Clôturez plus intelligemment

Clôturez plus intelligemment

Centralisez la gestion des tâches – de l'affectation et l'exécution, à la révision et l'approbation finale – pour obtenir une vision globale de votre performance opérationnelle et garantir le respect des diverses normes réglementaires et en matière de rapports. Les workflows fondés sur les meilleures pratiques améliorent la productivité et l'efficacité en limitant les activités chronophages et manuelles qui apportent peu ou pas de valeur ajoutée. Quant aux contrôles internes automatisés, ils contribuent à atténuer le risque tout en simplifiant également vos processus d'audit internes et externes.

Renforcez les contrôles clés

Renforcez les contrôles clés

Les politiques et procédures intégrées, les checklists de certification, le report et le classement chronologique automatiques des postes non soldés, les workflows basés sur la fonction et la certification électronique améliorent les contrôles et la surveillance des comptes, garantissant que la délégation appropriée et la séquence des tâches respectent les directives internes et de reporting financier. De plus, les équipes mondiales et transversales disposent d'un emplacement commun pour communiquer et collaborer en toute facilité afin de gérer les exceptions et d'analyser vos données financières en temps réel de manière rapide et efficace.

Surveillez l'état de la clôture

Surveillez l'état de la clôture

Que votre équipe se trouve dans le même bureau ou qu'elle soit dispersée dans le monde entier, tout le monde, qu'il s'agisse des comptables, du contrôleur ou du directeur financier, dispose d'un accès régulé pour suivre l'avancement de votre clôture, sur les différents sites et entités, afin d'obtenir une idée précise de la santé financière de l'entreprise, à tout moment. Les liens existants entre différentes tâches sont pris en compte par les tableaux de bord en temps réel, le reporting avancé ainsi que les systèmes de notifications par e-mail, de façon à améliorer la responsabilité et à veiller à ce que les écarts soient traités en temps voulu.

Assurez l'intégrité financière

Assurez l'intégrité financière

Centralisez et validez vos données dans un emplacement unique, puis automatisez la certification de certains comptes pour permettre à la fonction comptable de libérer du temps et d'assurer l'exactitude et l'intégralité des résultats financiers, plutôt que d'effectuer des tâches manuelles fastidieuses. Les tâches peuvent également être reliées aux justifications auxquelles elles correspondent, garantissant leur bonne exécution ainsi que leur suivi, tandis que les workflows automatisés et standardisés veillent à ce que chaque solde soit entièrement justifié.

Redimensionnez la solution en fonction de votre croissance

Redimensionnez la solution en fonction de votre croissance

Pour accompagner le développement de votre entreprise, interne ou par le biais d'acquisitions, la solution BlackLine Close Process Management est entièrement évolutive et s'adapte facilement pour répondre aux exigences toujours plus importantes portant sur les fonctions comptabilité et finance, provenant à la fois des parties prenantes internes et des organismes de réglementation externes. Et en simplifiant les opérations de clôture, BlackLine confère flexibilité et réactivité à vos équipes pour faire face à l'évolution des besoins de l'entreprise, même lorsque cette dernière se complexifie.

Hubbell Incorporated Logo

"Avec BlackLine, nous savions que nous n’achetions pas seulement une solution pour aider notre organisation avec les justifications de compte. Nous devenions partenaires d’une entreprise investie d’une mission capitale : améliorer notre processus de clôture financière du début à la fin".

Mark Koolis, Contrôleur adjoint à l'énergie, Hubbell Incorporated

En savoir plus

LA PLATEFORME MODERN FINANCE

BlackLine modernise les fonctions comptabilité et finance afin d'améliorer la productivité des équipes et la détection des erreurs via le Continuous Accounting. Cette nouvelle approche incorpore l'automatisation, le contrôle et la gestion des tâches de fin de période directement parmi les activités quotidiennes. Le calendrier des périodes comptables reflète ainsi de manière plus fidèle les environnements dynamiques actuels de l'entreprise, désormais capable de s'assurer en permanence de l'absence d'erreurs, de fraudes et d'irrégularités au sein de ses processus financiers avant que celles-ci ne soient déclarées.

Les solutions dans le cloud de BlackLine transforment les services financiers et comptables des moyennes et grandes entreprises du monde entier, en offrant une gestion automatisée, centralisée et simplifiée des opérations de clôture financière, des processus comptables inter-compagnies, ainsi que d'autres opérations comptables et financières importantes. Conçu pour compléter les systèmes financiers déjà existants, BlackLine comble le vide laissé par les systèmes ERP et CPM pour aider les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle, leur visibilité en temps réel, leur contrôle et leur conformité. Cela garantit, par conséquent, une gestion de la clôture financière et une automatisation comptable de bout en bout, favorisant une meilleure prise de décision à l'échelle de l'entreprise.

Move beyond outdated accounting processes and point solutions, and empower your teams to work smarter and more efficiently. Accounting and finance departments in more than 2800 organizations around the world trust BlackLine to ensure accuracy in their accounting processes and the integrity of their financial statements. That’s more than 236,800 accountants, managers, controllers, auditors, and CFOs who rely on BlackLine to perform their mission-critical processes in near real time.

En savoir plus

Contactez-nous

Close Process Management

Streamline and accelerate your close operations

Faced with accelerated reporting deadlines and unrelenting demands for higher quality information, accounting and finance teams are constantly challenged to increase operational efficiency and contribute more prominently to the strategic direction of the business. Managing these rising expectations, and often competing priorities, creates a delicate balancing act that requires greater agility from the office of finance to support evolving business needs, despite mounting resource constraints.

BlackLine Close Process Management

BlackLine Close Process Management provides accounting and finance departments with best practice tools to help manage and tame the “last mile of finance”. By standardizing and embedding controls in reconciliation and period-end close processes, organizations are able to eliminate labor-intensive, non-value adding activities and streamline decentralized and disjointed workflows that lengthen cycle times, increase the risk of control failure, and threaten the integrity of financial statements. BlackLine becomes your central command center for executing and tracking all accounting and finance tasks to deliver transparent, reliable information across the organization. And because Close Process Management is delivered on the cloud, the solution is designed to integrate with your current and future ERP and technology investments as you grow your dynamic business.

Overview: BlackLine Close Process Management

DOWNLOAD SOLUTION OVERVIEW

Close Smarter

Close Smarter

Centralize task management – from assignment to execution, review, and signoff – to provide a holistic view of operational performance and ensure compliance with various regulatory and reporting standards. Best practice workflows improve productivity and efficiency by reducing time-consuming, manual activities that deliver little to no value add, and automated internal controls help to mitigate risk while also streamlining your internal and external audit processes.

Strengthen Key Controls

Strengthen Key Controls

Embedded policies and procedures, certification checklists, automatic carry-over of aging and open items, role-based workflows, and electronic certifications enhance controls and accounting oversight, ensuring the proper delegation and sequence of tasks in adherence to internal and financial reporting guidelines. Moreover, global and cross-functional teams can easily collaborate and communicate in one place to quickly and effectively handle exceptions and analyze your real-time financial data.

Monitor Close Status

Monitor Close Status

Whether your team is in one office or distributed around the globe, everyone – from staff accountants, to the Controller and CFO – has controlled access to track the progress of your close, across locations and entities, to gain a clear picture into the organization’s financial health at any given time. Cross-product task dependencies, real-time dashboards and enhanced reporting, in addition to email notifications, combine to improve accountability and ensure the timely resolution of discrepancies.

Ensure Financial Integrity

Ensure Financial Integrity

Centralize and validate data in a single place, and automate certification of certain accounts to free up time for your accountants to focus on ensuring the accuracy and completeness of financial results, rather than performing manual, tedious tasks. Tasks can also be linked to reconciliations to guarantee the correct sequence, flow, and rollup of related activities, while automated and standardized workflows ensure that every balance is fully substantiated.

Scale with Growth

Scale with Growth

As your organization continues to grow and evolve, either organically or through acquisition, BlackLine Close Process Management is fully extensible and easily conforms to meet the ever-increasing demands on the Accounting and Finance function from both internal stakeholders and external regulatory bodies. And by streamlining close operations, BlackLine enables teams to be more agile and responsive to changing business needs, even as complexity increases across the enterprise.

Hubbell Incorporated Logo

“With BlackLine, we knew that we weren’t simply buying a product to help our business with account reconciliations. We were partnering with a company that was invested in improving our overall financial close process from beginning to end.”

Mark Koolis, Power Segment Assistant Controller, Hubbell Incorporated

READ MORE

THE MODERN FINANCE PLATFORM

BlackLine is modernizing the finance and accounting function to enable greater productivity and better detection of accounting errors through Continuous Accounting. This new approach embeds automation, control, and period-end tasks directly within day-to-day activities, allowing the rigid accounting calendar to more closely mirror today’s dynamic business environments. As a result, companies can constantly monitor for error, fraud, and inefficiency before they become material misstatements.

BlackLine’s cloud-based solutions transform Finance & Accounting by automating, centralizing, and streamlining financial close operations, intercompany accounting processes, and other key F&A processes for large and midsize organizations across the globe. Designed to complement existing financial systems, BlackLine fills the gaps left by ERP and CPM systems to help companies increase operational efficiency, real-time visibility, and control and compliance. This ensures end-to-end financial close management and accounting automation, and drives better decision-making across the business.

Move beyond outdated accounting processes and point solutions, and empower your teams to work smarter and more efficiently. Accounting and finance departments in more than 1,800 organizations around the world trust BlackLine to ensure accuracy in their accounting processes and the integrity of their financial statements. That’s more than 170,000 accountants, managers, controllers, auditors, and CFOs who rely on BlackLine to perform their mission-critical processes in near real time.

LEARN MORE

Contact Us