Automatisation des processus comptables

Automatisez les processus répétitifs, à volume élevé et sujets aux erreurs

Face à l'augmentation des exigences du marché et des clients, à la complexité accrue de la réglementation, et à la hausse des attentes au sein de l'entreprise, les services comptables et financiers se retrouvent constamment forcés d'étudier de nouvelles stratégies afin de réduire leurs coûts de back-office et de gagner en efficacité. Avec la croissance exponentielle des volumes de transactions, cependant, consacrer toujours plus de moyens à cette problématique ne constitue plus une solution efficace et durable. Et avec le personnel empêtré dans des tâches fastidieuses à faible valeur, l'implication au travail est en baisse au moment où mettre l'accent sur l'analyse et l'augmentation de la productivité est plus important que jamais.

BlackLine Accounting Process Automation

La solution BlackLine Accounting Process Automation améliore la rapidité, la précision et la fiabilité du processus de justification et d'ajustement en automatisant vos opérations courantes et transactionnelles à volume élevé. Grâce à une certification configurable basées sur des règles et aux workflows de rapprochement, à un accès limité selon le rôle ou la fonction, et à la validation, la création et la publication automatiques des écritures, les entreprises peuvent s'affranchir des tâches fastidieuses et permettre à leurs équipes de consacrer leurs précieuses compétences à des enjeux plus importants en lien avec leurs objectifs stratégiques. Et en tirant parti d'une solution mêlant standardisation des données et des processus, contrôles internes intégrés, ainsi que rapports et tableaux de bord en temps réel, les dirigeants comptables et financiers peuvent surveiller et évaluer la performance de façon continue en vue d'optimiser les processus de façon plus approfondie.

Aperçu : BlackLine Accounting Process Automation

TÉLÉCHARGER L'APERÇU DE LA SOLUTION

Optimisez l'efficacité

Optimisez l'efficacité

Automatisez les tâches courantes à volume élevé qui sont sujettes aux erreurs et qui monopolisent d'importantes ressources humaines. L'utilisation conjointe de modèles de justification standardisés, d'une certification configurable et de règles de rapprochement, s'inscrit dans une approche des meilleures pratiques visant à automatiser la validation des comptes à faible risque, la création d’éléments de justification à partir des transactions non rapprochées, et la publication des écritures comptables. Rendu disponible, votre personnel comptable peut ainsi se consacrer à la gestion des exceptions et à l'analyse approfondie.

Améliorez la précision

Améliorez la précision

Importez et centralisez automatiquement les données transactionnelles depuis de nombreux systèmes sources et diffusez des règles d'automatisation intelligente afin d'inscrire la gestion de vos tâches comptables les plus pénibles dans une approche structurée et cohérente. La validation pré-imputation des écritures et le rapprochement automatique des transactions sur les différentes applications de l'entreprise entraînent l'élimination des processus manuels sujets aux erreurs, de même qu'une rapidité et une précision accrues des workflows comptables.

Améliorez les contrôles internes

Améliorez les contrôles internes

L'accès limité selon la fonction associé à des workflows d'approbation et de certification configurables, d'une part, favorise une gouvernance opérationnelle stricte, et d'autre part, offre une auditabilité complète de tous vos processus financiers uniformisés et simplifiés, afin de réduire le risque d'inexactitude et d'échec des contrôles. Et comme les processus automatisés sont soumis à une surveillance permanente, les équipes sont rapidement alertées en cas d'anomalies et d'écarts, garantissant ainsi le respect continu de la réglementation.

Favorisez l'amélioration continue

Favorisez l'amélioration continue

Des tableaux de bord ainsi que des rapports configurables en temps réel offrent un aperçu complet et précis des données et des résultats financiers, permettant aux équipes d'assurer le suivi continu de la qualité et de l'efficacité des opérations comptables et financières. En tirant parti des autres fonctionnalités d'exportation, des tableaux croisés dynamiques ainsi que des illustrations visuelles des tableaux de bord, le personnel peut étudier les données importantes afin de savoir comment améliorer les processus. Les modifications peuvent être soigneusement testées au sein d'un environnement semblable à celui de production : l'impact des changements est alors scrupuleusement évalué afin d'en déterminer l'utilité réelle pour l'entreprise.

Améliorez la productivité

Améliorez la productivité

En automatisant les processus répétitifs, manuels et chronophages, les équipes se voient dispensées des tâches fastidieuses qui réduisent leur implication au travail et les empêchent de se concentrer sur la création de valeur et l'amélioration de la prestation de services comptables. Avec davantage de temps à consacrer à l'analyse, les services comptables et financiers peuvent aiguiser leurs compétences et gagner en flexibilité pour répondre à l'évolution des besoins de l'entreprise face aux exigences et à la complexité croissantes du marché, aujourd'hui comme demain.

LA PLATEFORME MODERN FINANCE

BlackLine modernise les fonctions comptabilité et finance afin d'améliorer la productivité des équipes et la détection des erreurs via le Continuous Accounting. Cette nouvelle approche incorpore l'automatisation, le contrôle et la gestion des tâches de fin de période directement parmi les activités quotidiennes. Le calendrier des périodes comptables reflète ainsi de manière plus fidèle les environnements dynamiques actuels de l'entreprise, désormais capable de s'assurer en permanence de l'absence d'erreurs, de fraudes et d'irrégularités au sein de ses processus financiers avant que celles-ci ne soient déclarées.

Les solutions dans le cloud de BlackLine transforment les services financiers et comptables des moyennes et grandes entreprises du monde entier, en offrant une gestion automatisée, centralisée et simplifiée des opérations de clôture financière, des processus comptables inter-compagnies, ainsi que d'autres opérations comptables et financières importantes. Conçu pour compléter les systèmes financiers déjà existants, BlackLine comble le vide laissé par les systèmes ERP et CPM pour aider les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle, leur visibilité en temps réel, leur contrôle et leur conformité. Cela garantit, par conséquent, une gestion de la clôture financière et une automatisation comptable de bout en bout, favorisant une meilleure prise de décision à l'échelle de l'entreprise.

Dépassez les processus comptables devenus obsolètes, et permettez à vos équipes de travailler plus intelligemment et plus efficacement. À travers le monde, les départements financier et comptable de plus de 2 800 entreprises font confiance à BlackLine pour assurer l'exactitude de leurs processus comptables et l'intégrité de leurs bilans financiers. Ce sont ainsi plus de 236 800 comptables, gestionnaires, contrôleurs, auditeurs et directeurs financiers qui reposent sur BlackLine pour exécuter leurs processus stratégiques en temps quasi réel.

En savoir plus

Accounting Process Automation

Automate repetitive, high-volume, and error-prone processes

In the face of increasing market and customer demands, growing regulatory complexity, and rising internal expectations, accounting and finance are continuously pressured to explore new strategies to cut back-office costs and improve efficiency. With transaction volumes increasing exponentially, however, throwing more resources at the problem is no longer an effective or sustainable solution. And with staff mired in mundane, low-value tasks, engagement is on the decline at a time when focusing on analysis and increasing productivity is more important than ever.

BlackLine Accounting Process Automation Solution

BlackLine Accounting Process Automation

BlackLine Accounting Process Automation solution improves the speed, accuracy, and reliability of the reconciliation to adjustment process by automating your routine and high-volume transactional processes. Through configurable, rules-based certification and matching workflows, controlled roles-based access, and automated journal validation, creation, and posting, organizations are able to put an end to mundane tasks and enable teams to apply their valuable skills to larger issues that support strategic business objectives. And by leveraging a combination of data and process standardization, embedded internal controls, and real-time reporting and dashboards, accounting and finance leaders can continuously monitor and evaluate performance to drive further process optimization.

Overview: BlackLine Accounting Process Automation

DOWNLOAD SOLUTION OVERVIEW

Optimize Efficiency

Optimize Efficiency

Automate routine, high-volume tasks that are prone to human error and consume valuable staff resources. Standardized reconciliation templates combined with configurable certification and matching rules enable a best practice approach to automate the validation of low-risk accounts, creation of reconciling items from unmatched transactions, and posting of journal entries, freeing your accountants to focus on exception handling and deep analysis.

Increase Accuracy

Increase Accuracy

Automatically import and centralize transactional data from multiple source systems and impart intelligent automation rules to create a structured and consistent approach to managing and handling your most onerous accounting tasks. By applying pre-posting validation to journals and automatically matching transactions across business applications, error-prone, manual processes are effectively eliminated to improve the speed and accuracy of your accounting workflows.

Enhance Internal Controls

Enhance Internal Controls

Controlled roles-based access, coupled with configurable approval and certification workflows, supports strong operational governance and delivers full auditability across your standardized and streamlined finance processes to reduce the risk of control failure and misstatement. And because automated processes are continuously monitored, teams are quickly alerted to any deficiencies and discrepancies, ensuring ongoing regulatory compliance.

Drive Continuous Improvement

Drive Continuous Improvement

Real-time configurable reports and dashboards provide an accurate and complete view into financial data and results, allowing teams to continuously monitor the quality and efficiency of accounting and finance operations. And by leveraging additional export capabilities, pivot tables, and dashboard visualizations, staff can drill into valuable data to identify opportunities for further process improvement. Modifications can be tested thoroughly in a mirrored production environment to effectively assess the impact of changes to deliver proven value to the organization.

Improve Productivity

Improve Productivity

By applying automation to repetitive, manual, and time-intensive processes, teams are relieved of the mundane tasks that lower engagement and inhibit their ability to focus on creating value and improving accounting service delivery. And with more time for analysis, accounting and finance can hone their skills and become more agile to meet the changing needs of the business in the face of increasing demands and complexity – now and into the future.

“We’ve enhanced our controls and improved the efficiency of the entire organization.”

READ MORE

THE MODERN FINANCE PLATFORM

BlackLine is modernizing the finance and accounting function to enable greater productivity and better detection of accounting errors through Continuous Accounting. This new approach embeds automation, control, and period-end tasks directly within day-to-day activities, allowing the rigid accounting calendar to more closely mirror today’s dynamic business environments. As a result, companies can constantly monitor for error, fraud, and inefficiency before they become material misstatements.

BlackLine’s cloud-based solutions transform Finance & Accounting by automating, centralizing, and streamlining financial close operations, intercompany accounting processes, and other key F&A processes for large and midsize organizations across the globe. Designed to complement existing financial systems, BlackLine fills the gaps left by ERP and CPM systems to help companies increase operational efficiency, real-time visibility, and control and compliance. This ensures end-to-end financial close management and accounting automation, and drives better decision-making across the business.

Move beyond outdated accounting processes and point solutions, and empower your teams to work smarter and more efficiently. Accounting and finance departments in more than 1,800 organizations around the world trust BlackLine to ensure accuracy in their accounting processes and the integrity of their financial statements. That’s more than 170,000 accountants, managers, controllers, auditors, and CFOs who rely on BlackLine to perform their mission-critical processes in near real time.

LEARN MORE

Contact Us