Gartner Magic Quadrant : BlackLine à nouveau classée leader dans la catégorie des solutions cloud de gestion des performances financières des entreprises

L’éditeur de la plateforme cloud d’automatisation des processus financiers occupe la position la plus élevée dans le quadrant. Une distinction qui vient récompenser sa capacité de mise en œuvre et l’exhaustivité de sa vision.

Paris, le 11 juillet 2017 : BlackLine, Inc. (Nasdaq : BL), leader mondial de la digitalisation des fonctions comptable et financière, prend la position de leader dans le nouveau Magic Quadrant de Gartner dédié aux solutions cloud de gestion des performances financières des entreprises (FCPM, Financial Corporate Performance Management), une catégorie récemment introduite par Gartner.

Dans le rapport* du 29 juin 2017 publié par Gartner, numéro un mondial de la recherche et du conseil en matière de technologies, BlackLine, évaluée en tant que fournisseur de solutions cloud « pure player », occupe la position la plus élevée pour sa « capacité de mise en œuvre » sur le marché. L’éditeur y est également reconnu pour « l’exhaustivité de sa vision », critère englobant notamment sa compréhension du marché et ses stratégies marketing, commerciale, produit, géographique et sectorielle, ainsi que son modèle opérationnel et innovation.

« Nous sommes très fiers qu’une société de l’envergure et de la réputation de Gartner ait nommé BlackLine parmi les leaders et les innovateurs d’un secteur en rapide évolution », déclare Therese Tucker, PDG de BlackLine. « En tant que pionniers des solutions cloud de gestion des performances financières des entreprises, nous sommes à l’écoute des problématiques rencontrées par ces dernières. C’est pourquoi nous leur proposons des solutions spécialement conçues pour la finance et la comptabilité, qui transforment les opérations de clôture financière ainsi que d’autres processus clés. »

Selon la définition de Gartner, « Les composants d’une solution FCPM prennent en charge les processus comptables et financiers requis pour mener à bien la clôture financière ». Le marché des solutions FCPM englobe les composants suivants : « consolidation financière, reporting financiers, rapports de gestion, coûts et prévisions, justification et gestion de la clôture, transactions inter-compagnies, publication des résultats financiers ». Gartner a mis fin à la publication du Magic Quadrant consacré aux solutions de gestion des performances financières des entreprises, qui couvrait à la fois les éditeurs de solutions cloud et sur site. Il est désormais remplacé par le « Magic Quadrant des solutions cloud de gestion des performances financières des entreprises » qui est considéré comme un Magic Quadrant entièrement nouveau. Dans ce rapport, Gartner souligne que « Le marché des solutions de gestion des performances financières des entreprises (FCPM) est passé d’offres sur site matures à des solutions cloud pour répondre aux attentes des responsables d’applications financières souhaitant une amélioration des fonctions de clôture financière, une meilleure maîtrise des coûts et efficacité opérationnelle, des applications plus flexibles et un délai de rentabilité plus court. »

« Depuis nos débuts, nous plaçons la réussite de nos clients au cœur de nos activités. Cette reconnaissance est la confirmation que BlackLine est la solution adaptée pour les Directions finance et comptabilité. Elles peuvent avoir l’assurance que nous mettrons à leur disposition des solutions et services d’envergure pour les aider à opérer leur transformation financière », conclut Therese Tucker.

D’après Gartner, « D’ici 2020, 80 % des grandes entreprises et 25 % des moyennes entreprises en Amérique du Nord et en Europe remplaceront leurs anciens systèmes sur site et leurs processus manuels par des solutions cloud FCPM pour la consolidation et le reporting financiers, ainsi que pour l’optimisation et l’automatisation du contrôle financier ». Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.

A propos de BlackLine

BlackLine, est le leader du marché des logiciels d’automatisation et d’optimisation du contrôle financier (EFCA, Enhanced Financial Controls and Automation), et l’un des quatre seuls fournisseurs à avoir été nommé par le Gartner parmi les leaders des solutions de gestion des performances financières des entreprises (FCPM, Financial Corporate Performance Management). Conçue pour centraliser et simplifier les processus de clôture financière pour les entreprises de toute taille, la plateforme BlackLine complète les ERP et autres systèmes financiers déjà en place et permet aux organisations de produire des rapports financiers plus fiables et précis, d’améliorer leurs performances et d’accroître la visibilité sur leurs processus financiers et comptables.

La mission de BlackLine est d’améliorer la qualité, la précision et l’efficacité des processus comptables en centralisant les différentes fonctionnalités clés de ces opérations sur une plateforme cloud unique. Grâce à l’approche « Continuous Accounting » elle offre à ses clients la possibilité de remplacer les processus comptables traditionnels par un modèle d’amélioration continue intégrant l’automatisation, le contrôle et la gestion des tâches périodiques. Cette approche intègre l’automatisation en temps réel : les tâches et les contrôles liés à la clôture financière sont effectués sur des activités quotidiennes, permettant ainsi d’assouplir le calendrier de la fonction comptable, d’augmenter la productivité des équipes et de moderniser la fonction comptable et financière. Plus de 1 800 entreprises, pour un total de 170 000 utilisateurs dans environ 130 pays font aujourd’hui confiance à BlackLine pour transformer et moderniser leurs processus financiers et comptables avec précision et transparence.

Le siège social de BlackLine se situe à Los Angeles, et compte de nombreuses filiales situées à Londres, Paris, Francfort, Singapour et Sydney. Pour plus de renseignements, visitez www.blackline.com.

A propos de Gartner

Gartner n’apporte son soutien à aucun des fournisseurs, produits ou services représentés dans ses publications de recherche et ne conseille pas aux utilisateurs de technologies de sélectionner uniquement les fournisseurs les mieux classés ou ayant été nominés. Les publications de recherche de Gartner sont composées des opinions de l’organisme de recherche Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des énoncés de faits. Gartner décline toute responsabilité, expresse ou tacite, relative à cette étude quant à la qualité marchande ou la pertinence de l’étude à des fins spécifiques.

*Gartner “Magic Quadrant for Cloud Financial Corporate Performance Management Solutions” by John E. Van Decker, Christopher Iervolino, 29 June 2017.

MEDIA CONTACT:

Ashley Dyer