« Je me sens tellement plus à l'aise d’étudier les chiffres dans BlackLine que de regarder dans un classeur. »

Aemetis, Inc. est une société avant-gardiste de carburants renouvelables et de produits biochimiques axée sur la production de carburants et de produits chimiques avancés grâce à l'acquisition, au développement et à la commercialisation de technologies innovantes qui remplacent les produits pétroliers traditionnels par la conversion d'éthanol de première génération et de biodiesel de première génération en Bio-raffineries avancées. Aemetis possède et exploite des installations en Californie et en Inde.

Le défi

La concurrence dans le secteur des carburants renouvelables est féroce, ce qui permet des marges très minces. « Nous sommes en concurrence avec 200 usines à travers le pays, et nous essayons tous de produire du carburant au moindre coût », a déclaré Todd Waltz, directeur financier chez Aemetis. « Nous devons être vigilants sur notre structure de coûts, et tout nouvel outil ou processus doit rendre notre travail plus efficace ou plus efficiente.»

Pourtant, la clôture financière actuelle de l’entreprise n’était ni l'un ni l’autre. Le processus presque entièrement papier nuisait à l'efficacité, à la visibilité et à la responsabilité, et obligeait l'équipe de 12 personnes à travailler tard la nuit, gérant plusieurs classeurs et trop de tableaux Excel. « Pour clôturer mes livres, il me fallait près d'un mois pour tout revoir », a expliqué Jyothi Tammineni, directeur de la comptabilité chez Aemetis. « Il y avait toujours le problème de manquer quelques choses. Je ne savais vraiment pas ce qui se passait avec certains des soldes. »

Un manque de standardisation créait également plus de travail pour la petite équipe. « Nous recevions le dossier de clôture de l'Inde, mais ils utilisaient un ERP et une liste de contrôle complètement différents de nous. Cela nécessitait encore un autre classeur. »

L’équipe a commencé la recherche d’une nouvelle solution, à la fois compatible avec le programme de contrôle interne d’Aemetis et permettant une clôture sans papier. Les autres critères de sélection comprenaient le prix, les coûts de mise en œuvre et les capacités d'analyse.

Pourquoi BlackLine

« Nous savions que nous avions besoin d'un outil qui serait facile à utiliser et à intégrer dans notre travail quotidien », a déclaré Nilam Panchal, contrôleur nord-américain chez Aemetis. « Nous avons également insisté sur un partenariat avec un fournisseur qui fournirait un excellent service client et serait disposé à négocier. »

Plus important encore, toute nouvelle solution devait fonctionner de manière transparente avec QuickBooks, au lieu d'un ERP de grande entreprise. « Nous ne sommes pas une petite entreprise - nous générons 150 millions de revenus chaque année dans le monde - mais nous dirigeons une petite équipe financière et nous comptons sur QuickBooks Enterprise pour notre système comptable. »

Aemetis a mis en œuvre les justifications de comptes, la gestion des tâches et la saisie des journaux de BlackLine. « Alors que nous étions en train de valider des solutions potentielles, BlackLine a continué à se démarquer. Les fournisseurs que nous avons envisagés pour la première fois sont sortis du lot », a déclaré Panchal. « Et BlackLine a vraiment travaillé avec nous sur une stratégie de coûts. Nous avons pu implémenter BlackLine dans les limites de nos contraintes budgétaires. »

Téléchargez la Success Story d'Aemetis pour lire les résultats et les leçons apprises.

L'avenir de la comptabilité est ici
Demandez une démo

Aemetis Success Story

“I feel so much more comfortable looking at the numbers in BlackLine, versus looking in the binder.”

Friday, Feb 1, 2019 —

Aemetis, Inc. is an advanced renewable fuels and biochemicals company focused on the production of advanced fuels and chemicals through the acquisition, development, and commercialization of innovative technologies that replace traditional petroleum-based products by conversion of first-generation ethanol and biodiesel plants into advanced Biorefineries. Aemetis owns and operates facilities in California and India.

The Challenge

Competition in the renewable fuel industry is fierce, making for very thin margins. “We’re competing with 200 plants across the country, and we’re all trying to produce fuel at the lowest cost,” said Todd Waltz, CFO at Aemetis. “We have to be vigilant about our cost structure, and any new tools or processes must either make our work more efficient or more effective.”

Yet the company’s existing financial close was neither. The almost entirely paper-based process hampered efficiency, visibility, and accountability—and kept the lean team of 12 working late nights​ during the close, managing multiple binders and too many Excel spreadsheets. “To close my books, it took me almost a month simply to review everything,” said Jyothi Tammineni, Director of Accounting at Aemetis. “There was always the chance I missed a few things. I really didn’t know what was going on with some of the balances.”

A lack of standardization also created more work for the small team. “We would receive the close package from India, but they were using a completely different ERP and close checklist than we were. That required yet another binder.”

The team began the search for a new solution, one that would both support Aemetis’ internal control program and enable a paperless close. Other selection criteria included price, implementation costs, and analytic capabilities.

Why BlackLine

“We knew we needed a tool that would be easy for our team to use and incorporate into their day-to-day work,” said Nilam Panchal, North America Controller at Aemetis. “We also insisted on partnering with a vendor who would provide excellent customer service and be willing to negotiate.”

Most importantly, any new solution had to work seamlessly with QuickBooks, instead of a large enterprise ERP. “We’re not a small company—we generate 150 million in revenue each year worldwide—but we run a small finance team, and rely on QuickBooks Enterprise for our accounting system.”

Aemetis implemented BlackLine’s Account Reconciliations, Task Management, and Journal Entry. “As we were validating potential solutions, BlackLine kept coming out on top. The vendors we first considered came out on the bottom,” said Panchal. “And BlackLine really worked with us regarding a cost strategy. We were able to implement BlackLine within our budget constraints.”

Download the Aemetis Success Story to read the results and lessons learned.