Passer plus de temps à analyser les soldes et à examiner les résultats

Under Armour connaît actuellement une croissance exponentielle, aussi bien en Amérique du Nord que dans le reste du monde. « Parmi les principaux segments en progression chez Under Armour figurent les chaussures, la vente directe au consommateur et les multinationales » selon Molly E. Boyle, CPA, Directrice de la comptabilité du groupe chez Under Armour, l'entreprise continue également de miser sur les principaux facteurs de croissance comme le prêt-à-porter masculin et féminin.

C'est à l'occasion de cette expansion, avec notamment l'acquisition de trois applications mobiles, que l'entreprise s'est rendue compte que ses processus financiers manuels (pour justifier les comptes du bilan en fin de mois et pour approuver et justifier les écritures dans le journal) n'étaient plus viables. En effet, il fallait adopter une approche en temps réel plus évolutive et qui pourrait facilement être reproduite sur tous les sites.

Après une brève évaluation des solutions disponibles début 2012, Under Armour a choisi la solution comptable cloud de BlackLine qui s'harmonise parfaitement à son système ERP SAP. Cliente de SAP de longue date, la société a implémenté l'ERP SAP depuis le début des années 2000. La décision de mettre en œuvre la plateforme a été prise grâce au produit Account Reconciliations de BlackLine, capable de répondre à sa problématique. « Même si la solution offre des fonctionnalités supplémentaires très efficaces que nous exploitons seulement aujourd'hui, à l'origine, notre besoin le plus urgent était d'obtenir une solution de justification comptable, et c'est ce que BlackLine nous a apporté » déclare Molly E. Boyle.

Industry

ERP

Region

United States

COMPANY SIZE

Enterprise

BUSINESS IMPACT

Cela a permis au service comptabilité de gagner plusieurs journées de travail qui peuvent désormais être consacrées à analyser les soldes, vérifier les résultats et garantir la pertinence et l'exactitude des comptes au lieu de surveiller si toutes les opérations ont bien été consignées et d'exécuter des tâches administratives.

Regardez l'étude de cas Under Armour

Plus de croissance dans le Playbook

En accord avec la mission d’Under Armour de poursuivre sans relâche l’innovation, la société a acquis au cours des deux dernières années plusieurs nouvelles activités d’applications mobiles et a judicieusement nommé ce marché « Connected Fitness ». Pour Boyle, ces entreprises – MapMyFitness (acquise en décembre 2013), MyFitnessPal et Endomondo (lancée au premier trimestre de 2015), et la propre application d'Under Armour, UA Record – représentent non seulement un nouveau segment à déclarer, mais aussi trois nouveaux codes entreprise qui fonctionnent sur des systèmes ERP complètement différents n’appartenant pas à la gamme SAP et qui doivent être intégrés dans le processus de clôture mensuelle de l'entreprise. En utilisant BlackLine, la société a pu gagner en visibilité sur les soldes des comptes et des informations importantes concernant les entités nouvellement acquises. « BlackLine a été très utile pour obtenir une visibilité rapide sur les soldes de clôture de chacun des comptes, donnant à notre direction la possibilité d'examiner les détails transactionnels et les soldes des comptes clés sans avoir une intégration complète de ces autres systèmes ERP », explique Boyle. « Cela continuera d'évoluer au fur et à mesure. »

Les résultats

Objectifs : adopter une approche moins manuelle et plus évolutive des justifications de comptes mensuels et des processus de clôture de livres, ainsi que de la conservation, de l'assistance et de la révision des écritures de journal.

Stratégie : implémentation d'une solution évolutive, automatisée et basée sur le cloud pour les justifications de comptes, les écritures de journal et les tâches financières qui s'intègre à SAP ERP et fournit des rapports par simple pression d’un bouton et un accès en temps réel aux données.

Résultat : journées de travail réduites au bureau des employés de comptabilité d'Under Armour, qui sont désormais en mesure de passer plus de temps à analyser les soldes, à examiner les résultats et à garantir la pertinence et l'exactitude, plutôt que de surveiller l'exhaustivité et d'exécuter les tâches administratives.

L'avenir de la comptabilité est ici
Demandez une démo

Spending More Time Analyzing Balances and Reviewing Results

Under Armour is currently on an aggressive growth path both within North America as well as globally. “Some of Under Armour’s key growth strategies include the footwear, direct-to-consumer, and international businesses,” says Molly E. Boyle, CPA, Senior Manager of Corporate Accounting at Under Armour, and the business is also continuing to push the key growth drivers of men’s apparel and women’s apparel.

During this expansion, which most recently included three acquisitions of mobile app businesses, the company realized its manual financial processes — for reconciling balance sheet accounts at the close of each month as well as approving and evidencing journal entries — were no longer sustainable. In short, it needed a more scalable, real-time approach that could be easily duplicated among offices in North America and across the globe.

After a brief solution evaluation period in early 2012, Under Armour chose a cloud-based accounting solution from BlackLine that integrates with its SAP ERP system. A longtime SAP customer, the company has run SAP ERP since the early 2000s. The decision to implement the cloud-based platform was based on the ability of BlackLine’s Account Reconciliations product to solve its most pressing problem. “While the solution has some great added functionalities we are taking advantage of now, an account reconciliations application was our most immediate need at the time — and BlackLine solved that for us,” Boyle says.

Industry

Retail

ERP

SAP

Region

United States

Company Size

Enterprise

Business Impact

Shaved days of work off the desks of Under Armour’s accounting employees, who are now able to spend more of their time analyzing balances, reviewing results, and ensuring relevance and accuracy, rather than monitoring completeness and executing administrative tasks.

Watch the Under Armour Case Study

WATCH VIDEO

More Growth in the Playbook

In step with Under Armour’s mission of relentlessly pursuing innovation, over the last two years the company has acquired several new mobile app businesses and aptly named this market “Connected Fitness.” For Boyle, these businesses — MapMyFitness (acquired in December 2013), MyFitnessPal and Endomondo (brought on in the first quarter of 2015), and Under Armour’s own app, UA Record — represent not only a new reportable segment, but also three new company codes that operate on completely different non-SAP ERP systems and need to be incorporated into the company’s monthly close process. Using BlackLine, the company has been able to gain visibility into account balances and important information regarding the newly acquired entities. “BlackLine has been really useful in terms of gaining quick visibility into the ending balances in each of the accounts, giving our leadership a chance to review transactional details and key account balances without having full integration of those other ERP systems,” says Boyle. “That will continue to evolve as we go forward.”

The Results

Goals: Adopt a less manual and more scalable approach to monthly account reconciliations and book closing processes, as well as journal-entry retention, support, and review

Strategy: Implemented a scalable, automated, cloud-based solution for account reconciliations, journal entry, and financial tasks that integrates with SAP ERP and delivers push-button reporting and real-time access to data

Outcome: Shaved days of work off the desks of Under Armour’s accounting employees, who are now able to spend more of their time analyzing balances, reviewing results, and ensuring relevance and accuracy, rather than monitoring completeness and executing administrative tasks

Contact Us