Réduire le temps consacré aux rapprochements de trésorerie quotidiens de 85% tout en augmentant la visibilité et la responsabilité

Créée en 2008, Groupon (NASDAQ : GRPN) est un leader mondial du commerce local. En tirant parti à la fois des relations mondiales de l'entreprise et de son envergure, Groupon profite aux propriétaires de petites entreprises et aux consommateurs : les consommateurs ont accès aux offres partout dans le monde, tandis que les commerçants locaux augmentent les opportunités commerciales et les revenus. L'entreprise est devenue publique en 2011.

Le défi

Pour Groupon, le passage d’un site dans une seule ville à une entreprise opérant dans 40 pays en seulement sept ans a posé des défis importants en termes de visibilité et de responsabilité dans le processus de clôture financière. « En raison de notre croissance rapide, nos processus mondiaux ont commencé à se décentraliser et différentes régions ont commencé à utiliser différents outils », a déclaré Joseph Albrecht, responsable des systèmes financiers, chez Groupon. « Dans certains pays, le processus de clôture prenait du retard. Pourtant, nous n'avions pas vraiment de visibilité sur qui était derrière. De plus, en tant que société ouverte, il était essentiel que nous clôturions à cinq jours. »

La dépendance de Groupon aux tableaux Excel pour gérer les justifications a non seulement rendu l'entreprise vulnérable aux erreurs humaines, mais a également consommé chaque jour trois à quatre heures de temps précieux pour les membres de l'équipe. Les comptables étaient coincés à saisir des données et à coordonner des tableaux, ne laissant que peu de temps pour identifier les écarts ou se concentrer sur l'analyse. Selon Albrecht, « Nous avions vraiment besoin de trouver des moyens de rendre nos processus plus efficaces et de centraliser complètement notre processus de justification. »

Industry

Region

United States

COMPANY SIZE

Enterprise

BUSINESS IMPACT

Meilleure visibilité et responsabilité des entités, reporting de fin d’année rationnalisé et répondant aux demandes des auditeurs, évolution permanente des processus comptables parallèlement à l’évolution de l’entreprise, réduction du temps passé sur les rapprochements bancaires de 85%.

Pourquoi BlackLine

Après avoir étudié et testé plusieurs solutions, Groupon a choisi la plateforme Financial Controls and Automation de BlackLine. Etant donné qu’il s’agissait d’une solution 100% cloud, les équipes financières et comptables du monde entier étaient en mesure d’accéder facilement aux données de clôture sans avoir à attendre que leurs homologues aient préparé, signé, scanné ou envoyé tel tableau ou tel document. De plus, BlackLine s’intégrait parfaitement avec les ERP préexistants chez Groupon tels que Microsoft Great Plains et NetSuite.

« Nous avons vu que BlackLine nous donnerait la flexibilité de déployer très rapidement le nouveau système et le processus auprès des équipes comptables du monde entier », a déclaré Albrecht. « De plus, BlackLine propose une suite de produits que nous pourrions ajouter progressivement, à l'avenir, selon nos besoins. C'était définitivement un avantage que tous les produits s'intègrent parfaitement les uns aux autres. »

Groupon a mis en place les produits Account Reconciliation et Transaction Matching de BlackLine à ses 80 entités sur une période de sept mois. "L’implémentation s’est déroulée avec une grande simplicité. Les consultants BlackLine nous ont accompagnés au cours du processus de configuration de la plateforme, et nous ont ensuite transmis les recommandations d’usage ainsi que divers trucs et astuces pour s’assurer que tout se passe pour le mieux. L’installation du système nous a permis de construire un socle solide pour nos équipes partout dans le monde», explique Joseph Albrecht. "La solution BlackLine a été conçue pour faciliter la navigation des utilisateurs, ce qui a grandement contribué à son adoption facile par nos équipes".

Les résultats

Visibilité et responsabilité accrues. Avant la mise en œuvre de BlackLine, les principales équipes comptables et financières de Groupon n'avaient aucune visibilité en temps réel des processus de clôture financière sur plus de 500 marchés dans 40 pays. Aujourd'hui, l'équipe sait exactement où chaque entité commerciale se trouve dans le processus de clôture. « BlackLine garantit que les pays et les individus sont responsables. Nous pouvons instantanément voir qui termine ses tâches et qui prend du retard », a déclaré Albrecht. « De plus, la direction a plus d'informations sur le processus de justification de fin de mois. BlackLine a résolu notre problème de manque de visibilité. »

L'avenir de la comptabilité est ici
Demandez une démo

Reducing Time Spent on Daily Cash Reconciliations by 85% while Increasing Visibility & Accountability

Established in 2008, Groupon (NASDAQ:GRPN) is a global leader in local commerce. By leveraging both the company’s global relationships and its scale, Groupon benefits small business owners and consumers: consumers gain access to deals all over the world, while local merchants increase business opportunities and revenue. The company went public in 2011.

The Challenge

For Groupon, going from a one-city operation to a company operating in 40 countries in a mere seven years caused significant challenges around visibility and accountability in the financial close process. “Due to our rapid growth, our global processes began to decentralize, and different regions began using different tools,” said Joseph Albrecht, financial systems manager, at Groupon. “In certain countries, the close process would fall behind schedule. Yet we didn’t have real visibility into who was behind. Additionally, as a public company, it was critical that we made it to a five-day close.”

Groupon’s reliance on Excel spreadsheets to manage reconciliations not only left the company vulnerable to human error, but also consumed three to four hours of valuable team member time each day. Accountants were stuck entering data and coordinating spreadsheets, leaving little time to identify discrepancies or focus on analysis. According to Albrecht, “We really needed to find ways to make our processes more efficient and completely centralize our reconciliation process.

Industry

Region

United States

COMPANY SIZE

Enterprise

BUSINESS IMPACT

Increased visibility, country and individual accountability, streamlined end-of-year reporting and auditor requests, enabled ongoing scalability of accounting processes as the company continues to grow, reduced time spent on daily cash reconciliations by 85%.

Why BlackLine

After reviewing and testing several solutions, Groupon selected BlackLine’s Finance Controls and Automation platform. Because BlackLine is entirely cloud-based, finance and accounting team members all over the world can easily access financial close data without waiting for someone to aggregate, sign off/on, scan, and email spreadsheets. BlackLine also integrates with Groupon’s existing ERPs, Microsoft Great Plains and NetSuite. “We saw that BlackLine would allow us the flexibility to roll out the new system and process to accounting teams across the world very rapidly,” said Albrecht. “Additionally, BlackLine has a suite of products we could gradually add, in the future, as we need them. It was definitely a plus that all of the products integrate seamlessly with each other.”

Groupon rolled out BlackLine’s Account Reconciliation and Transaction Matching products to 80 business entities over seven months. “The implementation was fairly easy. BlackLine consultants walked us through the system configurations and provided many helpful recommendations and tips to ensure we didn’t run into problems. The system setup allowed us to build a strong foundation once we started rolling out to teams around the world,” said Albrecht. “The BlackLine solution is built out in a way that’s easy for end users to navigate, which in turn has increased our adoption rates.”

The Results

Increased visibility and accountability. Prior to implementing BlackLine, Groupon’s core accounting and finance teams had no real-time visibility of financial closing processes across more than 500 markets in 40 countries. Today, the team knows exactly where each business entity is in the close process. “BlackLineensures countries and individuals are held accountable. We can instantly see who is completing their tasks and who is falling behind schedule,” said Albrecht. “Additionally, upper management has more insight into the month-end reconciliation process. BlackLine solved our lack of visibility problem.”